Avoir deux rats et élever des rats ça n'a rien à voir ! Mais je te fais pas un dessin car jusqu'ici tu as su prouver que tu étais suffisemment mature pour comprendre cela.
Un elevage de rat c'est se fixer un quota de rats à ne pas dépasser : c'est pas la peine de se retrouver avec 30 rats que tu ne pourras pas assumer et dont tu finiras par te débarrasser. C'est pourquoi il faut sélectionner les animaux que tu veux garder ou que tu veux mettre à l'adoption. Ce qui nous amène au point suivant ...
Un élevage de rat c'est se fixer un objectif : par exemple moi mon objectif est de pouvoir partager ma passion avec les gens et leur faire profiter de ratous ayant une bonne généalogie et ayant le moins de problèmes de santé possible. En second lieu vient la couleur (pour moi pour le moment), j'aime travailler les husky noir et les couleurs claires peu importe le marquage ou la dilution. Mais pour le moment mon objectif premier est la santé de mes lignées... Une fois que je me sentirais satisfaite à ce niveau là je passerais peut-être à une spécialisation dans les gènes !
Un élevage de rat n'est pas lucratif : dans le sens où si tu t'imagines qu'en vendant un rat entre 5 et 10 euros tu arriveras à rentrer dans tes frais (éventuelle aide à la mise bas, nourriture, litière...site internet!) alors là tu te trompes ! ^^ On ne peut pas en vivre, ou alors faudrait vendre ses rat dans les 50 euros et tu comprends que ce n'est pas possible. Tu ne pourras pas vivre de cette passion, en tout cas pas dans l'elevage, à moins de faire de l'intensif !
En fin de compte ça fonctionne un peu comme un élevage canin, sauf que pour les chiens on peut obtenir des sponsors pour se financer mais en général les éleveurs on d'autres métiers à côté ! ^^