Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat'rissime
Nouveau né
Nouveau né
Rat'rissime

Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Picardie, France
Inscription : 11/03/2016


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 15:49

Bonjour, je poste ce sujet pour avoir des avis.

Depuis 5 jours mon Biscuit de 7 mois est malade, il est encombré au niveau des poumons, bats des flans, il respire vite etc...

Dès que j'ai vu qu'il était pas bien, j'ai été en urgence chez le vétérinaire qui lui à injecté un anti-inflammatoire et qui lui a prescrit des antibiotiques en pipette pendant 8 jours. Donc depuis 3 jours je lui donne ses antibiotiques mais son état ne s'améliore pas alors je m'inquiète. Il mange et boit très peu, je lui donne des fruits et légumes pour l'hydrater et pour les vitamines mais même ça il a du mal à en manger, il est très fatigué et dort beaucoup, toute la journée. Il perd du poids rapidement.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu un rat qui avait ce problème et si c'est normal que ça mette autant de temps à guérir, je dors mal à l'idée que mon Biscuit puisse me quitter durant la nuit, je reste avec lui souvent pour vérifier si il va bien mais je me sens impuissante face à cette maladie. Avez vous des conseils ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:10

Malheureusement oui, une pneumonie ça peut arriver à tout le monde. 
A la maison, pour les cas carabinés (en gros, le pronostic vital était engagé, mais ça l'est plus souvent qu'on le pense lors d'une pneumonie...) j'ai vu des débuts améliorations au bout de 3 jours. Avant cela, les animaux restaient 24/24h sur bouillotte changée régulièrement, blédine ou autre bouillie appétente, voir gavage. 

Si le véto n'a pas jugé bon de le placer en urgence sous oxygène, c'est que son état peut-être réversible. Propose lui absolument des choses qu'il doit pouvoir manger tout seul, et surtout très appétentes. Dans ce genre de cas, on s'en tape de l'équilibre alimentaire, il faut juste impérativement que le rat mange, même si c'est trop gras et/ou un peu trop sucré. Tu as à ta disposition de la blédine, des petits pots pour bébés, tu peux mixer des pâtes/riz bien cuit avec du jambon blanc par exemple, bref, c'est pas ce qu'il manque pour le nourrir. 

Si ce n'est pas déjà fait, l'isoler des copains, bien surveiller sa température. 
8 jours d'antibios, ce n'est clairement pas suffisant pour traiter une pneumo. Le traitement habituel reste des anti-inflammatoire pendant quelques jours (4/5, plus ou moins selon l'état de santé), et des antibios, dont la durée de prise peut aller jusqu'à 1 mois facilement. Un antibiogramme peut-être très pertinent dans ce genre de cas, on cible tout de suite le germe responsable, et on donne le traitement le plus efficace. En attendant les résultats, les vétos donnent souvent de la marbofloxacine, parfois couplé à de la doxycycline. 

Si tu as un doute, il ne faut pas hésiter à demander à un modérateur la liste des vétos conseillés par les membres, si le tien n'est pas sûr de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:13

Je rejoins Alouette, le traitement ne me semble pas adapté dans le sens où il est trop court, et il faudrait probablement une double antibiothérapie.
S'il a une pneumonie, envisager le traitement par aérosols pourrait lui faire le plus grand bien

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Rat'rissime
Nouveau né
Nouveau né
Rat'rissime

Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Picardie, France
Inscription : 11/03/2016


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:23

Le vétérinaire ne m'a pas parlé de pneumonie, par contre il m'a dit que si le traitement ne marchait pas il lui donnerait deux antibiotiques différents à alterner un truc dans ce style, je pense que c'est ce qu'on appelle la "double antibiothérapie". Il est déjà séparé des autres depuis 5 jours, j'essaie de le faire manger mais il refuse tout, même les friandises, hier c'était tomate et blanc de poulet mais.. Il a pas mangé grand chose, je pense que je devrais essayer la bouillie, même en pipette si il le faut. Pour le vétérinaire j'ai pris le premier qui venait, c'était une urgence, un samedi et les autres étaient complet sauf que ça pouvait pas attendre lundi mais je pense voir pour trouver un autre véto plus compétant. Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:27

Ne tarde pas à trouver un autre véto, si tu peux le faire aujourd'hui c'est bien, demain au plus tard. 
Je n'ai jamais entendu parler d'alternance d'antibios. On peut donner plusieurs molécules en même temps, ça c'est sûr, mais faire un jour l'un puis un jour l'autre, je ne sais pas vraiment si c'est pertinent, à mes yeux ça ouvre plutôt la porte à un organisme résistant. 

S'il n'a plus la force de manger du dur, c'est normal qu'il refuse, même les choses appétentes. Essaie les bouillies, très liquides pour qu'il ai juste besoin de laper, et tiens-nous au courant. S'il ne se met pas à manger convenablement ça ne va clairement pas aider, un cercle vicieux va s'installer très vite. 

Courage !

NB : la respiration rapide, les flancs qui se creuses, ce sont des signes de détresse respiratoire. Du coup peut-être qu'à l'heure actuelle il a besoin d'être mis sous oxygène pour quelques heures ou jours.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:29

Pas d'alternance non, on donne les deux en même temps. Généralement, on couple un bactériostatique (empêche la multiplication des bactéries) à un bactéricide (tue les bactéries)

Je le remettrais avec ses copains moi par contre, je n'ai jamais isolé un rat malade, je trouve qu'ils ont besoin du soutien de leurs congénères (sauf si lesdits congénères malmènent le convalescent)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:35

J'aurai du préciser, mais je ne sépare pas toujours non plus. Je le fais quand je suis face à une pneumonie foudroyante, puisqu'on a plus de chance d'être sur une cause virale, mais il m'est arrivé de laisser des rats atteint d'une pneumo avec leur copain, à partir du moment où eux-même cherchaient leur contact et n'étaient pas dans un état nécessitant un isolement (rat amorphe, qui reste prostré dans un coin, etc). Je garde quand même mes gardes 1 mois après la guérison ou le décès de l'animal malade, il m'est arrivé deux fois que d'autres finissent par être malades quelques semaines après, malgré mes précautions d'hygiène accrues.
Revenir en haut Aller en bas
Rat'rissime
Nouveau né
Nouveau né
Rat'rissime

Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Picardie, France
Inscription : 11/03/2016


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:39

Pensez vous que le L52 pourrait l'aider un peu ? Je pense pas mais je demande quand même...

Je ne peux pas le mettre avec les autres car le vétérinaire m'a dit que c'était probablement contagieux et que ça se trouve les autres ont déjà attrapé la même chose. Après je sais pas, si ça se trouve il se trompe, mais le problème est que comme il bouge pas beaucoup il ne peux pas se déplacer sur les étages, sachant que la litière (le seul endroit où ils font leurs besoins) est tout en bas, j'ai peur qu'il se fatigue à monter et descendre et il ne se fait pas malmener, il est le gros pépère du groupe que personne n'ose embêter.

Je vais voir pour aller voir un autre vétérinaire, le problème c'est que financièrement ça tombe mal, j'ai plus d'emploi donc ça va être dur de trouver quelqu'un pour me payer les frais. Mais je vais faire de mon mieux pour sauver mon petit Biscuit !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:43

Non, le L52 c'est vraiment un petit remède de grand-mère pour de toutes petites irritations des voies nasales, là on est au niveau largement au dessus, ça ne fera strictement rien, c'est un traitement "lourd" qu'il faut  Wink

Demande au véto si tu peux payer le mois prochain, encaisser un chèque plus tard, ou en plusieurs fois. Souvent ils sont compréhensifs, et ça ne coûte rien de demander. Essaie de choisir un véto spé NAC, si tu en trouves un avant d'obtenir une liste de véto de ta région !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 70
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 16:43

demande une adresse vétérinaire dans ta région aux modératrices du forum

ce sont des vétos recommandés par les membres du forum
Revenir en haut Aller en bas
Rat'rissime
Nouveau né
Nouveau né
Rat'rissime

Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Picardie, France
Inscription : 11/03/2016


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 17:00

Les vétos spé NAC sont trop loin de chez moi, environ 2h de route chacun. Je pense que je vais plutôt me renseigner sur les vétos près de chez moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 17:10

Explique ta situation au véto, tu lui dis que tu as déjà consulté un autre véto mais que ton loulou est toujours malade, donc tu aimerais un deuxième avis, mais que financièrement c'est un peu difficile et que tu aimerais payer en plusieurs fois. Si tu laisses les chèques et que tu demandes gentiment, c'est rare qu'ils refusent, ils sont pour la plupart compréhensifs Smile

Je n'ai jamais eu de soucis de contamination d'un rat par un autre (ou en tout cas je n'ai jamais fait le lien), je préférais prendre le risque car j'ai remarqué que les rats que j'isolais se laissaient souvent dépérir plus qu'autre chose, mais de toute façon, y a pas de bonne solution qui marche à chaque fois, y a que des cas par cas

Bon courage avec ton loulou

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Rat'rissime
Nouveau né
Nouveau né
Rat'rissime

Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Picardie, France
Inscription : 11/03/2016


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 17:53

Donc franchement vous me conseillez quoi, je le laisse seul ou je le remet avec les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 17:57

Avec ma manière de gérer et mes rats, j'aurai réintégré, mais je ne connais pas tes rats ni ton malade Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Rat'rissime
Nouveau né
Nouveau né
Rat'rissime

Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Picardie, France
Inscription : 11/03/2016


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 17:58

J'ai peur que les autres tombent malades... Mais en même temps je me dis qu'il se laisserait moins aller si il était avec les autres. J'hésite :/
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 70
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMar 15 Mar 2016, 22:47

ou alors , c'est un peu misérable comme solution , mais s'il est trop triste tu mets un de tes loulous avec lui ... en souhaitant qu'il n'arrive rien
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMer 16 Mar 2016, 00:05

Même si tu mets ton rat dans une cage séparée, à moins de faire une quarantaine stricte, les autres seront forcément exposés au pathogène (s'ils ne l'ont pas déjà été, ce qui est fort probable). À moins que ce soit un pathogène spécifique agressif, et pas une faiblesse du rat en lui-même, il n'y a pas beaucoup de risques à les laisser ensemble, à mon opinion.

_________________
Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 70
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMer 16 Mar 2016, 00:07

oui je suis d'accord
de toute façon quand on consulte , le rat a déjà pu contaminer ses congénères ..

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 48
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMer 16 Mar 2016, 11:32

La pénicilline en injection est possible, ça a bien soigné une de me rates dont les flancs se creusait énormément : elle avait injection de pénicilline tous les trois jours pendant 10 jours, et du marbocyl par voie orale chaque jour. + corticoïde. Dès la seconde injection, ça allait beaucoup mieux.
On peut aussi coupler doxycycline et marbocyl (ou baytril).
Il existe aussi d'autres famille d'antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Rat'rissime
Nouveau né
Nouveau né
Rat'rissime

Féminin
Messages : 13
Age : 27
Localisation : Picardie, France
Inscription : 11/03/2016


Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitimeMer 16 Mar 2016, 15:55

Pour l'instant il est sous marbocyl, et je l'ai remis avec le reste de la troupe, mais je surveille car parfois des petites bagarres éclatent et je ne veux pas qu'il se retrouve dans l'une d'elle. Je devais prendre rendez-vous aujourd'hui chez un autre vétérinaire mais à cause de mes problèmes financier, ma carte est bloquée, je peux plus payer donc je dois d'abord négocier avec mon banquier alors je vais tenter de l'emmener demain si possible, le plus tôt sera mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...   Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat est malade et son état ne s'améliore pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Etat inquiétant
» Help ! son état empire
» sale état
» Etat de la cicatrisation
» état de loura, 2 ans et demi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-