Elle a les yeux qui pleure un liquide rougeâtre ?
Si c'est bien le cas, il s'agit probablement de porphyrine. C'est un peu l'équivalent de notre mucus nasal, de nos larmes, mais juste que c'est teinté de rouge, ça nous fait de prime abord penser à du sang (et parfois ça en est !).
Vérifie qu'elle n'éternue pas, une rhinite provoque souvent aussi ce symptôme. Si elle a une rhinite, effectivement un petit tour au véto est préférable.
Des yeux "qui pleurent" ne sont pas signe de stress (le stress se manifeste par un rat qui a peur, qui fait un gros pipi ou des crottes molles et odorantes). Cela peut être une petite inflammation de la cornée, une petite poussière coincée quelque part, une rhinite donc ( comme pour les humains), ou un animal qui ne va pas bien au point de ne plus pouvoir se laver. Parce concrètement, les rats produisent tous les jours de la porphyrine, mais ils se toilettent tellement souvent qu'on ne la voit pas (sauf si on surprend le rat au réveil par exemple), c'est donc quand ils produisent trop de porphyrine et/ou quand ils n'arrivent pas à se laver et à l'éliminer qu'on la voit.