- Alouette a écrit:
- Tu as bien fait de ne pas mettre les m&m's, avec la présence de chocolat (certes infime, mais autant ne jamais en donner).
En fait (je ne dis pas ça pour te contredire mais pour partager l'info, que j'ai découverte il y a peu ^^) le chocolat est très peu toxique pour le rat.
On se base souvent sur les recommandations pour les carnivores domestiques (en particulier le chien, très sensible à la théobromine) en interdisant le chocolat à tous les animaux, mais quand on regarde les DL50 (dose mortelle, en gros), on a :
- Chien : 100 mg/kg
- Chat : 200 mg/kg
- Rats, souris, Homme, 1000 mg/kg
Autrement dit, le chocolat est aussi toxique pour le rat qu'il l'est pour humain. En pratique, en considérant les taux maximum de théobromine contenue dans le chocolat (1,6% dans le noir, 0,2% dans le au lait), il faudrait environ 30g (le tiers d'une tablette) de chocolat noir ou 250g (2 tablettes 1/2) de chocolat au lait pour tuer un rat de 500g. Des doses quasi inatteignables à moins de ne les nourrir qu'à ça ^^
Donc pas la peine de s'inquiéter pour le chocolat et les rats (le danger principal étant le sucre et le gras qu'il contient)
Surtout que ça a des propriétés sympas (très riches en antioxydants, en phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, bénéfique pour la santé cardio-vasculaire, propriétés antitussives et antidiarrhéiques...)
Concernant les cookies, en revanche je te rejoins ^^
Ils sont comestibles, mais très riches en gras et en sucres (surtout que ce ne sont ni de très bons gras, ni de très bons sucres), donc à éviter, ou alors très occasionnellement.
Tu peux regarder pour des recettes de drops ou autres pour leur faire plaisir sans gras ni sucre