Bonjour à toute la communauté,
Je viens vous faire part d'un problème urinaire chez mon rat (Dewey, un mâle de 8 mois) qui reste irrésolu même après plusieurs visites chez le vétérinaire...
Dewey urine rouge depuis un mois et demi environ. Le sang ne se retrouve que dilué dans les flaques, aucune trace sur son pelage.
Je me suis rendue chez le vétérinaire deux semaines après l'apparition des flaques (je pensais au début que c'était de la porphyrine...), qui m'a prescrit un premier antibiotique et un anti-inflammatoire à donner pendant une semaine. Il n'avait pas de température et avait un poids idéal.
Ce traitement s'est révélé inefficace et je suis donc retournée une semaine plus tard chez le vétérinaire, qui voulait prélever de l'urine directement dans la vessie pour l'envoyer en laboratoire. Malheureusement Dewey avait très peur quand le vétérinaire le mettait dans la cage en verre pour l'anesthésier, ce qui le faisait uriner. Il n'y avait donc plus rien à prélever "à la source".
Le vétérinaire a pu faire une radio du rat mais lui et ses différents collègues n'ont pas décelé de calculs, seulement de très petits points lumineux qu'ils ont attribué au gel qu'ils lui avaient étalé sur le ventre.
Le vétérinaire m'a donc prescrit un nouvel antibiotique, à donner cet fois-ci pendant deux semaines, avec une semaine du même anti-inflammatoire. Seulement, arrivée au bout de ce traitement, aucune amélioration.
Dewey reste actif et très curieux (notamment niveau bouffe...) et boit environ 30 ml d'eau par jour (alors qu'avant le traitement il buvait entre 10 et 20 ml).
En accord avec mon vétérinaire (qui a pris le temps de se documenter plus et de contacter des collègues spécialistes), on a décidé de laisser le rat un peu tranquille pour ne pas le traumatiser et le fatiguer. Je dois surveiller son comportement et des signes de douleur mais je reste désemparée face aux tâches rouges que je retrouve tous les jours...
J'aurais voulu savoir si vous aviez déjà eu affaire à ce problème urinaire et si aviez éventuellement des conseils pour compenser au moins cette perte de sang...
En vous remerciant de votre lecture.