Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mon rat me mord ou me goûte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Deom75
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2015


Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015, 05:50

J'ai adopter 2 rates en animalerie il y a 2 jours ( pas top) je les ai laisser tranquilles le premier jours ! Elles semblaient stresser mais plutôt curieuses ! Elles se sont aménagés un coins avec des filaments de sopalin dans la cage délaissant littéralement le hamac et la cabane ! L'une semble plus active et plus téméraire l'autre est une vraie dormeuse qui éternue quelque peu ! Aujourd'hui après avoir laisser ouvert la cage pendant plus d'une heure sans qu'aucune ne sortent j'ai décidé de mettre ma main dans la cage ! Tours à tours elles sont venues me voir en me reniflant mais Joséphine ( la pile électrique ) m'a soudain mordu ... Très légèrement puisque aucune trace de dent et pas de douleurs. Après plusieurs recherche sur différent forums j'en ai déduis que madame a voulu me goûter mais les avis des internautes semblaient diverger quant à la raison et au pourquoi du goûtage ! Étant mes premières rates j'aimerais avoir des réponses quant à savoir si ma méthode d'apprivoisement est la bonne et enfin la raison de cette morsure ( j'exagère ) !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shalena
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Shalena

Féminin
Messages : 100
Age : 36
Localisation : Evry
Inscription : 02/09/2015


Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015, 09:12

Avec les rats, c’est assez simple : si ça ne fait pas mal, c’est que ce n’est pas méchant ! lol!

Je pense que c’était pour te découvrir, faire connaissance, puisqu’elles ne te connaissent pas encore Smile Plus tard il y a d’autres sortes de mordillement gentils : papouilles (les rats se mordillent doucement pour se nettoyer entre eux, et certains nous le font aussi), ou encore le très classique « je vérifie si ce n’est bien que ton doigt ou s’il n’y aurait pas à manger qui traîne » ! Tire la langue

C’est normal qu’elles ne sortent pas au début : mes deux loulous, qui ne viennent pas d’animalerie et ont été manipulés quand ils étaient petits, ont passé leur première journée/nuit planqués sous le bac d’angle ! xD Si elles viennent te voir et ne fuient pas la main, c’est déjà très bon signe, c’est qu’elles n’ont pas peur de toi. Smile Tu peux aussi les appâter avec des friandises, en général ça marche très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emi17
En sevrage
En sevrage
Emi17

Féminin
Messages : 64
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Inscription : 29/12/2015


Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015, 12:39

L'adaptation peu prendre plus ou moins de temps selon les individus.
Quant au fait qu'elle t'ai gouté, n'avais tu pas une odeur sur les mains? (Il suffit que tu viennes de manger un biscuit, ou l'odeur d'un lave main à l'amande -> les miennes adorent ça et Fanzy me goute histoire de savoir si y a pas un morceau de nourriture caché des fois que !) Le vernis à ongles aussi parfois...
Mais tu peux me croire, par expérience, une vraie morsure, même petite juste pour t'avertir, fait mal et peu saigner. Un rat appeuré qui mord crois moi il te loupe pas ;-)
Elle peut tester et essayer de voir ce qu'est cet étrange chose qui s'introduit dans sa cage, même si elle a déjà été manipulée, tu n'as pas la même odeur...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015, 16:45

bonjour

j'espère pour toi que mâles et femelles n'étaient pas mélangés ... Wink

surveille bien les éternuements ; si ça s'aggrave ne laisse pas traîner et vois avec un véto qui connait bien les rats ; un rhume peut vite devenir grave chez ces petits animaux ou tout va vite ...

mais ces éternuements peuvent venir tout simplement du changement d'environnement et ça va passer

laisse leur le temps de bien s'habituer , elles viennent de quitter leurs copines leur cage leurs odeurs ...tu peux mettre dans leur cage un tissu portant ton odeur , ainsi elles commenceront à te reconnaître ; tu peux y cacher des friandises ( pâtes crues par exemple )et là elles vont te trouver carrément intéressant Wink

le gouttage est normal , y'en a même qui nous toilettent les mains .. genre rat esthéticien mdr
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Stephanie42

Féminin
Messages : 241
Age : 27
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 11/12/2015


Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015, 16:51

Essaye aussi de faire attention à leurs poids, car on ne sais jamais si elles étaient mélangés avec des mâles, elles peuvent être plus "renfermés" voire agressives si elles attendent des bébés (j'en est fait l'expérience ><)
Revenir en haut Aller en bas
Deom75
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2015


Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015, 21:48

Merci pour vos réponses ! Elles ne sont pas pleines car les rats femelles et mâles étaient dans des vivarium distinct a l'animalerie !
Pour l'éternuement j'ai lu que pendant 3 jours elles allaient éternuer après leurs arriver le temps de s'habituer mais si dans 3 jours elles n'arrêtent pas j'irais consulter Smile
Vu vos réponses je sui sur que la Joséphine ne m'a définitivement pas mordu puisque aucune douleurs ! Étant donné qu'elle sont arrivées avant hier je ne m'inquiète pas trop de leurs timidités même si l'une semble plutôt intriguer mais elles ne sortent tjr pas se cachent un peu dans un coins et ne s'occupent ni du hamac ni de la cabane !
Après mettre bien laver les mains cette fois ci j'ai à nouveau tester l'expérience mettre ma main dans la cage ! Mes mesdames s'en foutaient royalement !! Pas grave je me répète qu'il faut que j'ai de la patience sa semble être le mot clés pour nouer de super relations avec c'est rates ! Elles adorent les bananes mais pas quand je leurs tends seulement lorsqu'elles sont disséminé dans leur cage ! Enfin je voulais savoir si je ne pourrais pas y aller a la manière ""forte"" en prenant carrément par le bas l'une des deux et en la posant sur moi mais j'ai peur de briser le peu de confiance que nous avons tisser quand pensez vous ????
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015, 22:52

tu as raison de ne pas les forcer ... il ne faut pas qu'elles aient peur de toi
et par peur tu risques d'être mordu Wink
si tu peux mettre la cage près du canapé , toi assis , tu les laisses faire ; la curiosité peut leur donner envie de sortir ...
Revenir en haut Aller en bas
Shalena
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Shalena

Féminin
Messages : 100
Age : 36
Localisation : Evry
Inscription : 02/09/2015


Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeMer 30 Déc 2015, 23:44

Comme le dit nature, évite de les prendre de force, ça va leur faire peur et les stresser et après elles t’assimileront à une expérience négative et auront beaucoup plus de mal à te faire confiance. En plus si, par panique, elles te mordent, tu risques toi aussi d’avoir peur d’elles par la suite et elles le sentiront, et ce sera vraiment très difficile ensuite de nouer de bonnes relations…

Si elles mangent les bananes dans la cage mais pas dans tes mains, c’est qu’elles ont encore peur de toi ; mais continue de leur en donner, elles voient bien que c’est toi qui les apporte, et au fur et à mesure elles commenceront à oser venir les prendre dans ta main. Smile Tu peux aussi faire un petit bruit (toujours le même) quand tu leurs mets des friandises : elles associeront le bruit à la nourriture et avec le temps viendront d’elles-mêmes quand elles t’entendront le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Deom75
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2015


Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 05:08

Merci encore ! J'ai mis la cage sur mon canapé ouverte et je me suis mis à côté en lisant un livre ! Elles ne sont pas sorti mais semblait tout de même intriguer ! Puis elles se sont assoupi et doucement j'ai pu les caresser avant qu'elles ne s'endorme définitivement ! Puis des que j'ai refermé la cage mesdames ce sont réveillés et étaient très excité ( elles montaient sur les barreaux chahutaient furetais ! ) alors j'ai rouvert la cage mais elles sont aller se recoucher ( elles ne paraissaient pas effrayés ) donc je les ai de nouveau caresser et elles ont l'air de beaucoup apprécier mes caresses surtout les gratouilles ! Tout cela a l'air de plutôt bien se passer sachant qu'elles sont arrivées seulement lundi ! Je voulais juste savoir combien de temps prenais une bonne adaptation à l'homme ? Je sais que cela est propre à chaque rat mais en moyenne ? Si dans 2 semaines je ne peux toujours pas les prendre sans avoir plein de petites crottes est ce inquiétant ? Enfin j'ai observé beaucoup de crottes dans leurs cage environ une trentaine plutôt sec ! Est ce normale ? Dois je les enlever chaque jours ?
Merci je sais que mes questions peuvent paraître stupide mais malgré mes nombreuses recherche sur différent sites la pratique est différente !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 30
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 12:11

Personnellement au tout début j'ai beaucoup, beaucoup flippé. J'en ai pris deux en animalerie deux fifilles une noire et une ambre (crème). Les deux dès le début se sont fourré dans le spoutnik et n'en ont pas bougé pendant 2jours. Je me suis inquiété comme pas possible car elles ne sont pas descendue boire. Du coup j'ai voulu proposer de la pomme mais la noire m'a pincé du spoutnik ...
Alors j'ai mis le bib a côté du spoutnik et elle a bu.
La crème ne bougeait toujours pas (j'ai cru qu'elle était enceinte et que ça sœur voulait la protéger).
J'ai pris une cuillère à café avec un long manche, j'ai mis une friandise dedans et l'ai approché du spoutnik. La noire a mordu à pleine dent dans la cuillère. J'ai recommencé et pareil. (en plus elle se faisait mal). Troisième fois elle a prit doucement la friandise. (elle a comprit que cuillère = pas dangereux).
Au bout d'un certain temps je me suis dis que le spoutnik était pas top quand même. Alors mon copain a mis sa main dans la cage en soutenant le spoutnik pendant que je le décrochais et on l'a posé sur l'étage. La les deux mémères étaient bien contente et sont sorties.
Chaque fois je lui proposais une petite friandise à la porte de sa cage. Au début je la posais au sol et ensuite elle est venue le chercher dans ma main. 5ème jour première sortie. Elle m'a laissé la prendre (avec un peu de difficulté quand même mais sans pouik). Elle a visité mon canapé (avec un de mes chats dessus, la plus calme). Elle l'a reniflé et à même fait peur au chat. 6ème jour je me suis dis d'arrêter les friandises aussi fréquentes car elle commençait à prendre du bide ...
7ème jour au soir, jour sans mon copain puisqu'il va faire du jeu de rôle le soir rentré tard vers 4h du matin, j'ai décidé de passé du temps avec ma Nutell (et sa sœur si elle le voulait bien car très timide). Et la j'ai eu une méchante révélation, voir mon post "Enceinte or not enceinte". Prise de cliché comme j'ai pu et effectivement enceinte et d'ailleurs je pense qu'elle ma fait comprendre ce jour là qu'elle avait confiance en moi car j'ai pu toucher son ventre et sentir ses bébés bouger. D'habitude c'est une pile électrique elle ne tient pas en place deux secondes d'affilés. Mais ce jour là quand j'ai voulu tâter son ventre, elle s'est fiché limite sans respirer pour que je puisse les sentir. Un vrai moment magique.
Elle m'a véritablement mordu deux fois, m'a pincé par avertissement trois fois et m'a gouté je ne saurais vous dire combien de fois.
La première fois elle m'a pincé dans sa boite de transport en sortant de l'animalerie. Je lui ai fais sentir mon doigt (sans la touché) et la seconde d'après elle m'a pincé. La seconde fois dans son spoutnik quand elle était coincé avec sa sœur. Elle ma mordu la première fois à sang (mais j'ai jugé pas sa faute ce coup là) j'ai mis mes doigts près des barreaux, elle m'a reconnu et a attrapé mon doigt (sans méchanceté elle voulait me ramener dans la cage car elle avait peur de sortir) et voyant que je ne rentrais pas elle a forcé et serré les dents un peu plus fort pour avoir une meilleure prise. Quand j'ai commencé à saigner elle l'a senti et m'a lâché et m'a léché aussi.
Troisième fois qu'elle m'a pincé c'était le jour où elle a accouché et que j'en savais rien, soit le lendemain ou je l'ai appris... Je voulais la prendre et l'emmener chez le vétérinaire. Elle m'a pincé mais je n'ai pas compris et ai insisté ce qui m'a valu ma seconde morsure au sang. Je ne le savais pas a ce moment là alors je l'ai juste laissé tranquille et suis sortie acheter une cage maternité.
Quand je suis rentré que je l'ai préparé, elle commençait a avoir des contractions alors pour la changer de cage ça été la merde totale. Dès qu'on a réussi, elle posait son premier bébé. <3
Elle m'a pincé encore une fois à ce moment là, après l'accouchement, mais je m'en foutais un peu (elle avait laissé un des bébés de côté et je voulais le rapprocher) c'est pas le fait que je touche au bébé qu'elle m'ait pincé, elle voulait pas que j'approche du ventre :p
Ça fait trois mois que j'ai la fille et j'ai une complicité avec elle. (et ses bébés aussi) Sa sœur en revanche ne m'a jamais fait confiance. Trop timide, pas assez manipulé etc ...
Moi qui la pensait sauvage au début, attaquante et qui voulait la rendre, c'est devenue ma meilleure amie.

Tout ça pour dire, va les voir souvent, parle leur d'une voix mielleuse, comme a des enfants en bas age, propose leur des friandises et si elles n'en veulent pas dans ta main, pose le et elles iront la manger au bout d'un moment elles viendront la prendre dans ta main. Elles finiront par s'habituer à toi. Pour moi ça été court, car j'ai eu une fifille assez facile. Mais ça peut mettre plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie42
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Stephanie42

Féminin
Messages : 241
Age : 27
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 11/12/2015


Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 14:16

Daymonah +1000 !

Parfois un comportement change elles sont encore jeune alors c'est possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 30
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 14:50

Surtout que ça ne fait pas longtemps qu'elles sont arrivées donc faut leur laisser du temps. Un rat ça peut mettre deux jours à s'apprivoiser comme un mois. Ça dépend beaucoup de leur caractère.
Moi par exemple je sais que ma fille est assez rancunière donc au moindre faux pas elle me boude pendant une semaine entière...
Quand elle a rejoint la grande cage et que je lui ai fais mal sans le vouloir elle m'a bouder longtemps. Maintenant ça va beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 17:37

pour les crottes je les enlevais le plus souvent possible... sinon 2 fois par jour c'est bien ... ou tous les soirs mais je ne les laissais pas plus longtemps sinon ça pue , elles font pipi dessus , s'en mettent plein les pattes ... bref pas top ;

les petites crottes sur toi , elles sentent bien mauvais ? si oui ce sont des crottes de stress ... sinon ça devrait leur passer avec le temps

ou alors ce sont des crades mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat me mord ou me goûte ?  Empty
MessageSujet: Re: Mon rat me mord ou me goûte ?    Mon rat me mord ou me goûte ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat me mord ou me goûte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Goûte, goûte, goûte... excitation post inté
» Aie, ça mord !
» il mord !!
» Rat qui goûte
» Goute de pipi à chaque passage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-