Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez | 

État d'urgence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bouille
Ratoune accro
Ratoune accro
Bouille

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

État d'urgence ! Empty
MessageSujet: État d'urgence !   État d'urgence ! Icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 18:51

Salut !  Very Happy
Ça fait looongtemps que j'ai pas posté ici ^^

Dooonc ma question va être simple : comment se débarrasser de l'odeur des gros ?

Je vous explique, j'ai 3 rats mâles dans une cage comme celle là :http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_furet/cage_furet_entre_80_cm_et_1_m/383676
Je nettoie les étages tous les jours avec de l'eau chaude, change la litière qui est dans des toilettes d'angles tous les 2 jours, le sopalin dans les dodos tous les jours et je fais un nettoyage complet de tous les accessoires 1 fois par semaine (que je nettoie à l'eau chaude et au savon de Marseille). Par contre je ne nettoie les barreaux (c'est à dire la cage en entier) qu'en été car je la nettoie dehors (et cette fois encore c'est uniquement au savon de Marseille.
Mais malgré tout ça l'odeur persiste encore et toujours --' et mes parents commencent à péter un câble à cause de ça pale .

Je sais que cette question à été posée pleiiin de fois mais bon j'aurais aimé qu'on me réponde plus précisément (c'est français ? x)).

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée Wink

PS : comme litière j'utilise principalement de l'Ecobed de chez Omlet mais puisque ces derniers temps je suis en rupture de stock j'utilise du chanvre et du maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

État d'urgence ! Empty
MessageSujet: Re: État d'urgence !   État d'urgence ! Icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 20:50

Pas de mystère :il faut aussi nettoyer les barreaux chaque semaine, il y a des projections d'urine dessus, ça grasse et ça pue si tu ne le fais pas. Quand j'avais la volière, je le faisais à l'éponge au savon ou au vinaigre blanc dans mon salon (lino puis carrelage au sol, ça craignait peu, si tu as de la moquette, il va falloir protéger ton sol des éclaboussures) et je rinçais de même à l'éponge propre.

Plutôt que l'eau chaude seule tous les jours sur les étages, essaie avec du vinaigre blanc dilué ou du savon. En alternant les deux : un jour avec de l'eau savonneuse, un autre avec du vinaigre dilué dans l'eau chaude. Rince et sèche.
Le vinaigre est un bon désinfectant et enlève bien les odeurs (attention cependant à ne pas leur mettre sous le nez, en respirer est assez irritant, donc nettoyage des étages plutôt quand ils sont en sortie ou endormis ailleurs).

J'enlève les cacas tous les jours pour limiter les odeurs. Certains accessoires où ils s'entassent sont lavés 2 fois/semaine.

Les sopalins sont très vite imprégnés d'urine, as-tu essayé d'autres tissus ?

Dernier point : penses-tu à laver régulièrement les murs et meubles aux alentours de la cage ?
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

État d'urgence ! Empty
MessageSujet: Re: État d'urgence !   État d'urgence ! Icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 21:06

Un dernier point : les rats mâles ont facilement des excès de sébum et sont plus odorants: est-ce le cas des tiens ? (un excès de sébum se remarque à l'aspect de la peau qui est orangée, notamment sur le bas du dos et les flancs)
Si oui, il est possible que leur alimentation soit trop grasse.
Donc ils sentent plus fortement.
Bouille
Ratoune accro
Ratoune accro
Bouille

Féminin

État d'urgence ! Empty
MessageSujet: Re: État d'urgence !   État d'urgence ! Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 00:08

Comme tissus j'ai aussi au moins un hamac dans la cage mais là je vais pas en mettre pour voir si ça change quelque chose à l'odeur. Et je n'ai utilisé que du sopalin. Je pourrais mettre quoi d'autre à la place ?

Ok pour les barreaux, cette semaine je vais essayer cette technique.

Non les miens n'ont pas de sébum Wink

Est-ce que le fait de mettre du Vetbed ou du Drybed sur les étages pourraient aider à ce qu'il y ai moins d'odeur ?
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin

État d'urgence ! Empty
MessageSujet: Re: État d'urgence !   État d'urgence ! Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 08:15

Sur les étages, mieux vaut les laver pour contrer l'odeur : s'ils pissent tous sur le bed dry de l'étage, celui-ci va puer la mort.

Tu peux mettre dans les coins dodo du coton ou du polaire (on trouve des couvertures en polaire pas chères) à la place des sopalins. A voir si les tissus sentent moins vite (certains trouvent que le coton sent moins vite, et d'autres que c'est le polaire).
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin

État d'urgence ! Empty
MessageSujet: Re: État d'urgence !   État d'urgence ! Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 12:02

Je plussoie l'utilisation de la polaire à la place du sopalin. Chez moi ça sent mauvais moins vite Smile
Contenu sponsorisé

État d'urgence ! Empty
MessageSujet: Re: État d'urgence !   État d'urgence ! Icon_minitime

État d'urgence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut