Est-ce que ta rate a vécu seule longtemps (on parle en mois) ?
Combien de temps les as-tu laissé dans la pièce inconnue (alias terrain neutre) ?
Ont-elles eu des interactions entre elles à ce moment-là ?
Si elles n'en ont pas eu et se sont ignorées, ce n'est pas une rencontre.
On ne passe à l'étape suivante que lorsque la rencontre est concluante : soumission de l'une acceptée par l'autre, léchouillages. Et encore, mieux vaut répéter la rencontre 2 ou 3 fois pour être sur.
Il aurait mieux valu ne pas les mettre dans la cage de l'autre : ta rate s'est agacée de sentir l'odeur d'une intruse.
Les rencontres chez moi se déroulent en terrain neutre, bien sûr, mais durent longtemps (au minimum, plus d'une heure). Lors de la première rencontre, il est fréquent d'avoir des bagarres : tant qu'l n'y a pas de blessures (ni d'acharnement qui pourrait terroriser un rat et donc entamer sa confiance pour la suite), on laisse faire.
Je réitère la rencontre sur plusieurs jours d'affilée pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois la mise en commun dans la cage faite. Tant qu'ils se soufflent dessus ou se battent tout ébouriffés, qu'ils semblent tendus, je reste à cette étape de la rencontre en terrain neutre. Et je la recommence le temps qu'il faut.
Je te conseille la lecture de l'article si tu ne l'as pas déjà fait : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration