Les dents du rat sont à pousse continue, le rat les lime naturellement en grignotant des choses dures (que ce soit sa nourriture, des morceaux de bois, ou les accessoires de la cage
).
Certains rats ne peuvent plus ronger du dur temporairement (que ce soit à cause d'un AVC ou d'une autre maladie, bref des rats longtemps sustentés par de la blédine ou du mou), donc il faut évrifier la longueur des dents et couper/scier au besoin pour éviter que les dents ne viennent causer des blessures dans le palais, voire empêchent le rat de manger même du mou.
Monarque les avait longues du fait qu'elle a eu de grandes douleurs dans le dos au niveau de la colonne vertébrale -sans doute une chute-, et qu'elle a boudé toute sa nourriture dure pendant un moment. Ca la gênait, elle s'est même mordu la langue ou enfoncer les dents dans le palais dernièrement (elle a eu vraiment très mal).
Mais apparemment, ça désenfle doucement, je lui ai redonné un peu de metacam (anti-inflammatoire contre ses douleurs, et du coup aussi contre ça).