Bonjour,
Comme certain(e)s le savent via le topic "hommage", sur mes deux ratounes, l'une est décédée il y a 10 jours de ça.
Ma 2e restante, seule, a vu son comportement changer du tout au tout.
C'est une ratte qui, depuis 2 ans qu'elle est avec nous, n'a jamais été vraiment caline. On avait un rapport plutôt simple, pas beaucoup de contacts. Elle est très casanière et ne demandait pas beaucoup, ne restait pas avec nous etc..
Depuis que sa copine est décédée, elle est devenue ultra caline. Je pense qu'elle est sérieusement en manque de contacts (parce que par contre avec sa copine elle était très proche).
Dès qu'on est à la maison, on laisse la cage ouverte. Elle va et viens quand elle veut, elle prend des calins, se couche avec nous. Mais elle rentre seule dans sa cage pour dormir. Et quand elle est dans sa cage et que je viens lui faire des calins, rebelote, elle en veut encore plus !
Elle est aussi devenue nerveuse, à manger frénétiquement tout ce qui lui passe sous les dents (ce qu'elle ne faisait pas avant). J'ai vérifié ses dents, elles n'ont pas l'air trop longues mais je lui donne quand même de quoi les limer un peu.
Seulement voilà, on est pas à la maison toute la journée tous les jours avec elle, du coup on ne peut pas s'occuper d'elle constamment non plus.
Elle est encore en bonne santé, elle est belle, elle a un beau poil et un bon poids donc je pense (et j'espère) qu'elle va rester encore un moment avec nous (même si ça va très vite avec eux) et donc j'hésite à lui reprendre une copine, parce que ça me fait très mal au coeur de la voir toute seule.
Seulement voilà, quand elle partira, il faudra que je reprenne une petite compagne à celle qui reste seule, etc...
Donc déjà, comment m'occuper d'elle, assez pour qu'elle ne déprime pas ? j'en fais déjà beaucoup mais bon, je ne suis pas un rat, je ne peux pas prendre leur comportement (même si je la "pince" avec mes ongles pour mimer les petits grattements de dents lors des toilettes, et elle adore ça
)
Je lui reprend une copine ou je m'occupe d'elle comme je le fais actuellement, jusqu'à ce qu'elle s'en aille ?
En fait si mon futur proche n'étais pas aussi flou, j'en reprendrais une. Sauf que d'ici 1 an et demi je fini mes études et je n'ai aucune foutue idée de mon avenir professionnel. Mon secteur est bouché, je ne sais pas si j'aurais du travail, je ne sais pas si je tente une thèse, j'en sais rien du tout. Et je ne veux pas m'engager avec un nouveau rat si je me retrouve dans la mouise dans un peu plus d'un an.
Si vous pouviez juste m'éclairer, me rassurer ou me donner des conseils, vos avis perso (je suis pas la seule à me retrouver sans boulot et en galère, ça a du vous arriver, qu'est-ce que vous faites quand il ne vous reste qu'un ratou, etc...) Je sais que la décision ne vient que de moi, mais vos propres expériences pourraient me rassurer ou m'aiguiller.
Merci de vos réponses