Bonjour à tous, n'ayant jamais été confronté à cette situation, j'aurais besoin de quelques conseils.
J'ai un rat à la maison Captain, né fin avril dernier, arrivé à la maison mi-juillet.
Jusque là, pas de soucis notoire, monsieur cassait un peu les pieds, mais se faisait remettre tranquillement en place sans soucis et c'était fini.
Il y a 3 semaines, il a commencé à s'attaquer à mon dominant, Fingolfin. Il le remettait toujours en place, mais il y a 2 semaines Captain l'a mordu méchamment ( sur les flancs) et ça a fini en abcès. Fin a été soigné, isolé le temps de la cicatrisation RAS.
Suite à ça, il ya quelques jours, Captain a commencé à s'en prendre méchamment au deuxième dans la hiérarchie, Vincent ( âgé d'un an), qui, comme Fin, est un rat tranquille qui ne cherche pas la bagarre. Il s'est fait chiqué lui aussi, et maintenant il en a peur.
Avant hier, je réintègre Fingolfin, d'abord balade tous ensemble en terrain neutre, nettoyage de cage, RAS.
Le soir, Captain recommence à s'attaquer à Fin. Ne voulant pas parasité leur rapport de dominance, je surveille.
Cette nuit, je me reveille en les entendant, cette fois, Captain avait méchamment mordu Fin à nouveau à deux endroits (près des parties génitales), Fin est complètement apeuré depuis hier, dès que j'ouvre la cage il me saute littéralement dans les bras pour se protéger.
Etant donné que Captain lorgnait à nouveau sur Vincent, j'ai préféré l'isoler. J'ai 3 autres rats, le frère de Vincent et les 2 fils de Fin à la maison ( âgé de deux mois) qui en ont carrément peur et se planque sous le drybed à chaque fois.
Captain, quand il est comme ça, à les poils hérissés, si je tend la main il se met sur la défensive. Je ne pense pas qu'il est AH, du moins pas encore, dans le sens où il ne s'attaque pas aux barreaux, ne me mord pas, il me "craint" ( dans le sens où il me reconnait comme au dessus dans la hiérarchie), mais je ne suis pas franchement rassuré.
Devrais-je envisagé la castration? Je n'ai jamais eu de mâle comme ça :/
Merci d'avance