Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Acheter un rat ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hidalgo
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ...
Inscription : 04/10/2015


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 18:02

Bonjour,
J'hésite entre prendre deux rats ou deux octodons!
Mes parents sont plutôt fermés à ces animaux car ils ont en tête les clichés (ça pue, mords, prends de la place...). Nous avons déjà eu trois hamsters et une souris. Mon lapin de neuf ans et décédé il y a deux semaines...
Le problème est que mes parents vivent séparément (garde alternée : une semaine sur deux).

J'aimerai donc avoir vos avis sur les rats, l'entretien et comment convaincre mes parents car j'aimerai pouvoir les emmenner chaque semaine avec moi, chez l'un comme chez l'autre. Sachant que mon père à une grande maison et ma mère un petit appartement.

Sachant que je suis très responsable puisque j'ai toujours eu des animaux.

Et vos conseils pour les cages, etc...
Merci énormément! Smile
Léa.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 19:22

Tu est attirée par deux espèces très différentes ! 

Dans les deux cas ces animaux demandent un investissement financier conséquent, c'est important à savoir. 
Les deux nécessites de grandes cages (encore un peu plus grandes pour les octodons), il faut que tes DEUX parents soient d'accord pour avoir une cage volumineuse chez eux.  Wink

Oui ça peut puer si on ne nettoie pas régulièrement la cage, oui ça peut mordre si on ne les manipule pas correctement, ou si on est un peu maladroit. Les rats ne sont pas tout beaux tout roses, ça fait souvent pipi sur les étages, ou dans les dodos, ça fait des petites gouttes d'urine (=marquage) en sortie (donc sur le canapé, le bureau, etc). 

Les deux espèces font du bruit la nuit, il faut ça aussi que tes parents soient au courant (et toi aussi accessoirement, quand j'étais encore lycéenne je maudissais mes rats qui faisaient un barouf la nuit, la veille d'un contrôle par exemple...). 
Tu es encore sous la responsabilité de tes parents, et il ne serait pas correct de leur imposer des bruits, des odeurs, qu'ils ne veulent pas. Propose leur plutôt de lire des forum sur chaque espèce, pour qu'ils se fassent eux-même une opinion plus juste. 
Mais parfois il est plus sage d'attendre d'être autonome pour avoir des animaux un peu particuliers et imposer leurs contraintes qu'à soi-même  Wink
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 19:50

Et moi je les maudis encore la nuit...même si je ne suis plus lycéenne ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 20:05

Ca m'arrive encore parfois  Tire la langue Mais c'est la chinchilla, qui elle fait du bruit volontairement pour attirer notre attention, qui emplit désormais nos pensées la nuit  Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeDim 04 Oct 2015, 20:17

Des fois j'aimerais mettre la cage dans le couloir !! jusqu'à ce que je me rappelle que c'est une royale...et qu'elle fait la même largeur que mon couloir xD

Sinon, pour te répondre... Les rats sont, en général, très attachants. Du genre à t'attendre avec des gros yeux accrochés à la porte de la cage Smile
Pour ce qui est du nettoyage, tu trouveras ton rythme, en fonction du nombre de rats et ta cage..Je sais qu'avec mes mâles (5) dans la royale, je secoue le drybed tous les jours en le laissant aérer un peu dehors 10-15 minutes, pendant que je nettoie les plateau avec vinaigre + savon de marseille (et bien rincer!). Et tous les week end (et même avant s'il faut) je change le drybed et tous les dodos souillés. (certains où ils ne vont quasiment pas, je les laisse ^^)

Et...j'ai aussi des octodons à la maison, donc pour comparer.. Après ce n'est que MON point de vu ^^ j'ai beaucoup plus d'"affinité" avec mes rats, qu'avec les todons.
Il est vrai que niveau odeur, les octodons ne sentent quasiment rien (enfin je trouve!). Mais je les trouve deux fois plus destructeurs que les rats...ils me rongent ABSOLUMENT TOUT !
Et ça je pense que c'est une généralité^^.. ils rongent vraiment bcp!

Par contre chez les todons, j'ai vu bcp moins de cas de maladie (chance peut être!) .. 0 tumeurs, 0 éternuements...bref, ils n'ont jamais été au véto, ils pètent la forme! Et ils ont déjà... 5 ans mes vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ...
Inscription : 04/10/2015


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 19:07

Merci énormément pour vos réponses Smile
Je pense me plonger vers les Rats... vous avez des avis sur les cages "terrarium" (ou aquarium...) ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ...
Inscription : 04/10/2015


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 19:08

Et, est ce qu'un rat peut apprendre le propreté comme un lapin ou est ce qu'ils font partout ? Seulement dans un coin ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Douce Desbois
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Douce Desbois

Féminin
Messages : 282
Age : 35
Localisation : Saint Loubès
Inscription : 06/05/2013


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 19:10

Pour ma part mes 3loulous ont 3 baques à litière dont 2 en hauteur et la plupart du temps ils font dedans... mais il arrive de temps en temps qu'il fasse en dehors mais sinon ils sont très propre
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Middays

Féminin
Messages : 419
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 19:20

Mauvaise idée, les maisons en verre, ils ont besoin de grimper, je vois mal comment tu vas pouvoir mettre des hamacs, des plateformes, des escaliers ou même un bib sur une surface en verre (Ou alors avec de très gros investissements perso alors que sur lbc, tu peux trouver de très bonnes cages pour 50 euros...)

Après, je ne peux pas te parler d'expérience car je n'ai pas encore mes loulous mais je me suis longuement renseigné et peu de chances que tes rats soient propres niveau urines. Pour ce qui est des cacas, il est possible de leur apprendre à faire dans un coin particulier (sans toutefois de garanties de réussites à 100%) mais le marquage par urine fait parti de leur comportement donc punir un rat qui fait des gouttes de pipi partout serait un non sens

Je te conseille de lire les articles du forum, ils sont très bien faits et tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeLun 05 Oct 2015, 20:32

Et non, un rat ne sera jamais aussi propre qu'un lapin, même avec tous les efforts du monde
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 09:33

+1

Il faut savoir que les rats même propres font de petits pipis là où ils dorment et marquent également leur promenade par des micro pipi de marquage.

Lorsqu'ils sont propres, ce sont les gros pipis et les crottes, qu'ils font en bas dans la litière ou dans les bacs prévus à cet effet Smile et il y a aussi les crado qui font partout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 10:58

Un point important : tes parents sont-ils d'accord pour t'emmener chez le véto (même la nuit, même un dimanche) ? pour t'avancer les frais de santé parfois importants (une centaine d'€ ou plus quelquefois) ?
Les rats ne sont pas des animaux très résistants, ils ont une courte espérance de vie (donc les soucis de santé se présentent vite) et une santé plutôt fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ...
Inscription : 04/10/2015


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 20:28

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ...
Inscription : 04/10/2015


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 20:29

Khalika a écrit:
Un point important : tes parents sont-ils d'accord pour t'emmener chez le véto (même la nuit, même un dimanche) ? pour t'avancer les frais de santé parfois importants (une centaine d'€ ou plus quelquefois) ?
Les rats ne sont pas des animaux très résistants, ils ont une courte espérance de vie (donc les soucis de santé se présentent vite) et une santé plutôt fragile.

Oui il n'y as pas de problèmes ont as toujours eu beaucoup d'animaux (chevaux, chiens, chats, chatons, chèvres, lapins, hamsters, souris, ...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 20:56

oui non mais on insiste sur le fait que c'est vraiment différent. Tu peux aller 15 fois au véto dans le mois par exemple (bon c'est un peu exagéré, mais ça peut arriver) et débourser plusieurs centaines d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 21:07

en tous cas c'est trés mature de ta part de te renseigner AVANT

si tout est ok et que tu fini par adopter ("acheter" pour moi n'est pas le bon terme; même si effectivement l'adoption se fera contre une petite rémunération, ce que je trouve normal et important, surtout chez des rateries ou particuliers) des rat(e)s (car ce sera au minimum 2 rats du même sexe); je pense qu'ils t'apporteront beaucoup de bonheur

il faut aussi savoir que les rats ont une trés (trop) courte espérance de vie (2 à 3 ans maxi); donc tu dois aussi te sentir capable d'encaisser les futurs décés

c'est un des prix à payer pour cotoyer ces ptites merveilles

pleins de bonnes choses à toi et a peut être tes futurs ratoux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ...
Inscription : 04/10/2015


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 21:44

leegy a écrit:
oui non mais on insiste sur le fait que c'est vraiment différent. Tu peux aller 15 fois au véto dans le mois par exemple (bon c'est un peu exagéré, mais ça peut arriver) et débourser plusieurs centaines d'euros.

J'en ai malheureusement l'habitude :-/
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 24
Localisation : Dans les nuages ...
Inscription : 04/10/2015


Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 21:45

Merci énormément Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Acheter un rat ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Acheter un rat ou non ?   Acheter un rat ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Acheter un rat ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ou acheter son rat ?
» acheter une cage tom ?
» Acheter en gros.
» où acheter mes rats ?
» adopter / acheter une polémique ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-