Arry, télépathe ?
Ce jeune rat de moins d'un an, goinfre de son état, était hier allongé dans un coin de la cage, lui qui déteste la solitude, et semblait au plus mal. J'ai paniqué, je l'ai prit dans mes bras : d'ordinaire, il se débat, là il s'est laissé faire, tout mou. Je lui ai proposé ses friandises préférées : il les a repoussées.
Paniquée, j'appelle le vétérinaire et prend rendez-vous pour l'heure suivante. En attendant, je tourne en rond, me demandant ce qu'il a bien pu arriver à mon ptit gars.
Illumination : la veille, j'ai donné une écuelle de soupe de potirons aux rats, à tous les coups, ce goinfre a tout englouti. Des selles molles semblent aller dans le sens de cette hypothèse et il a couiné quand je lui ai touché le ventre.
L'heure du rendez-vous arrive : je l'emmène chez le véto, inquiète, qui l'examine et pense comme moi : une bonne indigestion. Quand elle me demande comment sont ses selles, je regarde dans la boîte de transport et, surprise, aucune crotte, lui qui tapisse pourtant les drybed de voyage d'ordinaire !
Je me dis que bon, comme il a fait une indigestion, il a dû jeûner derrière, et n'a rien à évacuer. La vétérinaire dis que c'est probable, mais qu'il faut que je vérifie que son transit reprend normalement, et donc l'isoler pour le déterminer, et que s'il ne mange pas, il faut l'y inciter avec des friandises. Après maintes manipulations et deux injections, retour à la maison, dans la cage hôpital.
Monsieur refuse de manger, je lui présente plusieurs friandises, il grignote à peine un bout de fromage. ô comble de l'ironie : j'ai dépensé plus de 50€ pour sa goinfrerie et je me retrouve à l'inciter à manger !
Il passe la nuit seul : au réveil, aucune crotte, et aucune croquette ne serait-ce qu'entamée.
Présentation de friandises, il se laisse mollement tenter par une amande. Plus tard, re-présentation de friandise : j'ai dû le poursuivre avec une pâte pour qu'il accepte de la manger. Toujours aucune crotte.
A 16h, je lui masse longuement le ventre puis le remet dans sa cage. Toujours rien qui n'entre ni qui sort.
Vers 16h30, je désespère : je téléphone au vétérinaire, l'informant qu'il n'a pratiquement rien mangé et qu'il n'est pas allé à la selle. Elle me dis qu'il faut le ramener, et tandis qu'elle dis ça, que vois-je ?
Arry sort de son nid, fait 4 belles crottes et attrape une croquette, miraculeusement guéri !
Mr n'avait visiblement pas envie de retourner chez le vétérinaire :p
Maintenant, il est dressé sur ses pattes arrière et semble me dire à travers les barreaux de la cage-infirmerie : "Mamaaaaaaan ! Ca y est, jsuis guériiiii ! Jpeux retourner avec les copains maintenant ?!"