Il n'y a effectivement pas de règles sur le temps d'apprivoisement, ça peut aller de quelques heures à quelques mois...
Question méthodes, je crois qu'il y en a autant qu'il existe de propriétaire de rat. On pratique surtout les méthodes qui correspondent à nos convictions. Pour certains on va forcer un peu le contact pour débloquer plus rapidement le rat, pour d'autres au contraire on va rester très passif et tout prendra plus de temps (mais peut-être moins stressant). Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode, tout est une question d'adaptibilité par rapport à l'animal : il est évident que forcer un animal émotionnellement fragile peut être un véritable traumatisme et causer plus de problème. De même que rester passif peut ne pas aboutir sur le long terme, le rat a peut-être besoin d'un peu de forcing à un moment donner pour le débloquer.
Le plus difficile à acquérir, c'est le "tact ratounesque". Au même titre qu'on parle de tact équestre, il s'agit de savoir quand utiliser une méthode en particulier, avec quel animal et dans quel but. C'est peut-être ça qui fait qu'il y a des gens qui arrivent à faire de belles choses avec de nombreux rats, mais c'est aussi ça qui fait qu'un débutant apprend peu à peu à bien connaître ses premiers rats : il a finit par apprendre ce qui était bien pour eux, reste plus qu'à refaire inlassablement le même apprentissage sur d'autres animaux, pour finir par avoir une petite valise d'expérience qui nous permet de cerner rapidement le caractère d'un rat et d'agir en conséquence.
Tout ça est abstrait, ça ne parle pas à tout le monde (parfois ne pas se poser de question du tout, ça marche aussi
), mais ça montre bien toute la complexité de ta question, vu qu'elle n'a pas de réponse !
Tu peux lire les posts qui parlent de rats peureux, de rats agressifs, ou de genre de choses, c'est dans les moments difficiles qu'on donne parfois quelques clés, quelques brides de méthodes pour aider. Ca ne veut pas dire qu'il faut absolument les pratiquer, parfois on peut essayer, voir, puis essayer autre chose, etc.
Mais au vu de tes écrits, tes ratons ne sont pas des rats à problèmes, ils viendront à toi petit à petit, tout naturellement et sans que tu ai besoin d'appliquer une méthode particulière (sauf la méthode de la friandise !
).