Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ûne petite troisième ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 16:19

Coucou tout le monde!
Alors voilà, ça fait trois jours que j'ai mes pepettes d'amour Aime 3
Et j'ai lu un peu partout sur le forum que le must pour les rats, c'est plutot de vivre à trois...
Alors je me demande si je ne vais pas craquer prochainement sur une autre petite bouille.. Idée
Pensez vous que ce soit une bonne idée ? Ma cage est assez spacieuse (je peux acceuillir 3,75 rats  lol!  à raison de 0,06 mcube chacuns)
Je pense qu'il serait mieux d'attendre que mes pepettes soient totalement sociabilisées ? (dans un ou deux mois)?  Question
Qu'est ce qui serait plus pratique pour l'intégration d'une éventuelle petite nouvelle? Question
Pour l'instant tout se passe très bien, Arya fait sa toilette dans mes mains, Denerys est venue d'elle meme dans ma main en sortant de sa cage hier et là elle vient de se réveiller après un petit somm' dans mon peignoir  Aime
Je suppose qu'il faudra de toute façon une période de quarantaine même si je prend une 3eme au même élevage ?
Comment sa se passe lorsque l'on intègre un bébé rat (5-6semaines) à de jeunes rates (de 2 mois et 1 mois et demi) ?
Si vous avez des conseils, idées, suggestions, je prends !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 16:34

Chez les jeunes ça se passe bien en général. Ça dépends de la hiérarchie dans la cage. La dominante n'accepte pas toujours facilement un rival mais les petits sont en général soumis car trop jeunes pour avoir déjà un caractére dominant. Plus tu l'intégres tôt mieux cela se passe.

A 2 mois un rat est déjà sociabilisé. Par ailleurs je trouve ça plus simple d'intégré un rat dans une cage ou la hiérarchie n'est pas encore installée car au lieu de chercher à dominé elles essaient en premier lieu de s'intégrer avec les autres.

Pour ma part je n'ai jamais fais de quarantaine pour un rat venant d'un endroit sur, mais aprés chacun fait comme il veut. (Là tu parles d'un élevage ou tu a déjà pris des rats.)
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 16:39

Donc il serait mieux que j'en intègre une autre au plus vite? Question
Par sociabilisées, je voulais dire apprivoisées Embarassed
La portée sur laquelle j'ai des vues ne sera dispo que dans 1 mois et demi pale
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 16:49

Et non, il n'y a pas de "must" au niveau du nombre de rats. Chaque rat est différent, certains n'aiment pas vivre dans de grosses troupes, d'autres en petits groupes etc.
Donc habitue toi déjà à tes deux rates, puis adopte d'ici 1 mois (+/-) par exemple. Il n'y a pas d'âge pour adopter un rat. Tu peux très bien intégrer un raton de 2 mois a un adulte de 1 an et demi. Ne précipite pas les choses.
Parce que pour intégrer, il faut quand même, je pense, connaitre un minimum ses rats et avoir confiance en eux, et savoir à peu près les réactions qu'ils risquent d'avoir.

Pense surtout aux frais de nourriture, entretien des cages, et SURTOUT véto. Car 3 rats du même âge, ça veut potentiellement dire: 3 rats vieillissant plus ou moins au même rythme et quand même des chances d'avoir un tas de trucs pas cools qui apparaissent en même temps (tumeurs etc), mais ce n'est pas une généralité.

Et oui, quarantaine quoiqu'il arrive. La petite peut tomber malade sur le trajet, un coup de froid ça arrive très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 16:57

3 rat, c'est encore un petit groupe, non?
Oui, j'attendrais probablement un moment avant d'en prendre (peut etre) une troisième, il faut déjà que j'apprenne à bien connaitre les miennes, tu as raison.
Il n'est donc pas plus simple d'intégrer un jeune rat avec d'autres jeunes rats ? Meme si chaque cas doit etre différent...
J'ai déjà pensé aux frais, il n'y a pas de soucis à ce niveau.. Jamais je ne pourrais me permettre de prendre un animal de plus si je ne peux pas l'assumer lui, son entretien et sa santé financièrement Smile
Pour une cage de quarantaine, quelles dimensions faut-il ? Je n'ai pas encore vu de réponse à ce genre de question sur la forum... Question
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 17:22

Oui, 3 rats reste un mini groupe Smile

Pour la cage de quarantaine, une petite cage ou plexi moyenne suffit , ce n'est pas un investissement inutile car elle te servira par la suite de cage de soin dans le cas où tu ais à isoler et soigner l'un d'eux suite à une opé par exemple , ou encore de cage de transport si tu les emmènes ensembles en vaccance ou à garder chez quelqu'un.

3 rats est un chiffre interressant, d'une part ça casse l'effet frontal imposé par le duo, cela permet un peu plus aux rats de se choisir son pote de jeu, celui pour dormir ... la hierarchie et leurs intéractions s'en trouve enrichies etc et d'autre part lors du départ de l'une d'entre elles, l'autre ne se retrouve pas seule Smile

Par contre je trouve qu'il vaut mieux les intégrer par deux plus jeunes venant d'une même fratrie, mais du coup ça t'en ferais 4, il te faudra donc changer de cage .

En intégrer deux aux nouvelles, permet aux nouvelles ne pas être seules si l'inté traîne en longueur idem qurantaine ensembles et cela leur donne de l'assurance et facilite les intés je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 17:36

J'aimerais bien en avoir 4 aussi, mais là je ne pense pas que mon copain sera d'accord Laughing
Je pense adopter une petite nouvelle le mois prochain, alors Smile
Une "petite cage" ? C'est à dire? type grande cage à hamster ou plus ?
Oui, je n'aimerais pas que si l'une de mes pepettes venaient un jour à mourir, l'autre se retrouve seule... Sad
C'est obligatoire de les intégrer par deux ? Cela ne peut-il pas bien se passer dans la mesure ou dans un mois ou deux, mes rates seront encore "petites" ? (3-4 mois pour la plus agée)
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 19:40

Il faut que tu comprennes que l'âge n'influence pas totalement dans les intégrations: il n'est pas impossible d'intégrer un jeune de 2 mois avec un rat d'un an. Parfois, un rat de deux ans qui a hâte de retrouver des copains (je précise) sera plus facile à intégrer qu'un jeune de 5-6 mois qui fera sa crise d'ado, par exemple.

Que tes rates aient deux mois, ou bien trois, quand tu décideras d'intégrer ne changera pas énormément de choses.
Tout dépendra de leur caractère.

Il n'y aucune obligation de nombre et j'en passe quand on intègre. Si tu décides d'en intégrer qu'un, et bien c'est ton choix, idem si tu décides d'en intégrer 2.
De même pour la méthode d'intégration, c'est à toi de trouver celle qui convient le mieux à tes rats Wink

Et ne t'angoisse pas. J'ai fais cette erreur quand j'ai intégré mes groupes de sauvetages, ce qui m'a valu des rats stressés, sans doute, et quelques bagarres, une inté qui traine en longueur...

Lis les sujets sur les intés, ça répondra aux 3/4 de tes éventuelles questions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 20:44

D'accord, je vais donc attendre de mieux les connaitre avant de voir comment je pourrais procéder puisse que l'intégration doit se faire en fonction des rats que l'on a Smile
J'aurais bien aimé avoir d'avantage de rats, mais je ne pense pas que j'aurais le budget adéquat (pour l'instant car il faudrait que je change de cage) je vais donc rester à 2-3.
J'essayerais de rester calme alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 20:46

Tu peux regarder dans les 1001 intégrations, essayer quelques méthodes, et voir celle qui convient le mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 20:51

J'ai déjà un peu regardé, j'espère trouver ce qu'il me faut Smile
Merci de tes conseils en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 21:21

Les méthodes sont assez semblables, essaye la méthode simple pour commencer, puis si tu vois que ça coince vraiment, test autre chose... Voire même l'homéo (FdB, nervosyl, L72 etc...) Smile
Et n'hésite pas à poster, pour avoir des conseils en fonction de la situation !
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 22:12

C'est sur qu'on peux intégré un rat jeune avec un vieux (j'ai intégré aujourd'hui une miss de 5 mois avec deux vieilles de 2 ans presque) mais je trouve que quand ils sont tout petit ça passe mieux. Ou alors un jeune et un papi par exemple. Parce qu'à ces âges ils dominent plus rarement.

L'âge le plus compliqué c'est entre 6 et 8 mois environs parce que comme tu dis ils font/commencent leur crise d'ado.

Aprés ça n'empêche pas l'intégration et cela dépends des caractéres des rats c'est sur. Et c'est au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
razh

Féminin
Messages : 348
Age : 36
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitimeLun 28 Sep 2015, 03:11

Personnellement je trouve le chiffre 3 effectivement mieux que 2 compte tenu de mon expérience perso. J'ai eu deux frères, puis cette fois-ci 3 rats et au niveau des interactions ça me semble réellement plus épanouissant. Ca reste un nombre très raisonnable, la cage peut rester la même que pour deux (si les choses sont bien faites à la base bien sûr Wink ) et c'est très gérable. Mais c'est un avis très personnel et qui tient à la dynamique de mon groupe (pour l'instant), certains disent qu'ils n'aiment pas le chiffre 3 car un des rats est un peu exclu: les deux autres ont une relation plus forte et le 3ème est quelque peu à l'écart.
Je n'observe pas çà pour le moment. J'ai l'impression qu'ils ont le choix du copain pour jouer et que c'est plus fun pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ûne petite troisième ? Empty
MessageSujet: Re: Ûne petite troisième ?   Ûne petite troisième ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ûne petite troisième ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un tit troisieme
» Un troisième rat ?
» un troisième rat ?
» un troisieme rat
» une troisieme rattes!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-