|
Auteur | Message |
---|
Rati-boisé Ratoune curieuse
Messages : 735 Age : 28 Localisation : Pas-de-Calais Inscription : 18/09/2015
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
Shou Ratoune célèbre
Messages : 1605 Age : 31 Localisation : 25 Inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Sam 26 Sep 2015, 16:34 | |
| Chez les jeunes ça se passe bien en général. Ça dépends de la hiérarchie dans la cage. La dominante n'accepte pas toujours facilement un rival mais les petits sont en général soumis car trop jeunes pour avoir déjà un caractére dominant. Plus tu l'intégres tôt mieux cela se passe.
A 2 mois un rat est déjà sociabilisé. Par ailleurs je trouve ça plus simple d'intégré un rat dans une cage ou la hiérarchie n'est pas encore installée car au lieu de chercher à dominé elles essaient en premier lieu de s'intégrer avec les autres.
Pour ma part je n'ai jamais fais de quarantaine pour un rat venant d'un endroit sur, mais aprés chacun fait comme il veut. (Là tu parles d'un élevage ou tu a déjà pris des rats.) |
|
| |
| |
| |
leegy Ratoune célèbre
Messages : 1752 Age : 27 Localisation : Nancy Inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Sam 26 Sep 2015, 16:49 | |
| Et non, il n'y a pas de "must" au niveau du nombre de rats. Chaque rat est différent, certains n'aiment pas vivre dans de grosses troupes, d'autres en petits groupes etc. Donc habitue toi déjà à tes deux rates, puis adopte d'ici 1 mois (+/-) par exemple. Il n'y a pas d'âge pour adopter un rat. Tu peux très bien intégrer un raton de 2 mois a un adulte de 1 an et demi. Ne précipite pas les choses. Parce que pour intégrer, il faut quand même, je pense, connaitre un minimum ses rats et avoir confiance en eux, et savoir à peu près les réactions qu'ils risquent d'avoir.
Pense surtout aux frais de nourriture, entretien des cages, et SURTOUT véto. Car 3 rats du même âge, ça veut potentiellement dire: 3 rats vieillissant plus ou moins au même rythme et quand même des chances d'avoir un tas de trucs pas cools qui apparaissent en même temps (tumeurs etc), mais ce n'est pas une généralité.
Et oui, quarantaine quoiqu'il arrive. La petite peut tomber malade sur le trajet, un coup de froid ça arrive très vite. |
|
| |
| |
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Sam 26 Sep 2015, 17:22 | |
| Oui, 3 rats reste un mini groupe Pour la cage de quarantaine, une petite cage ou plexi moyenne suffit , ce n'est pas un investissement inutile car elle te servira par la suite de cage de soin dans le cas où tu ais à isoler et soigner l'un d'eux suite à une opé par exemple , ou encore de cage de transport si tu les emmènes ensembles en vaccance ou à garder chez quelqu'un. 3 rats est un chiffre interressant, d'une part ça casse l'effet frontal imposé par le duo, cela permet un peu plus aux rats de se choisir son pote de jeu, celui pour dormir ... la hierarchie et leurs intéractions s'en trouve enrichies etc et d'autre part lors du départ de l'une d'entre elles, l'autre ne se retrouve pas seule Par contre je trouve qu'il vaut mieux les intégrer par deux plus jeunes venant d'une même fratrie, mais du coup ça t'en ferais 4, il te faudra donc changer de cage . En intégrer deux aux nouvelles, permet aux nouvelles ne pas être seules si l'inté traîne en longueur idem qurantaine ensembles et cela leur donne de l'assurance et facilite les intés je trouve |
|
| |
| |
| |
leegy Ratoune célèbre
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Sam 26 Sep 2015, 19:40 | |
| Il faut que tu comprennes que l'âge n'influence pas totalement dans les intégrations: il n'est pas impossible d'intégrer un jeune de 2 mois avec un rat d'un an. Parfois, un rat de deux ans qui a hâte de retrouver des copains (je précise) sera plus facile à intégrer qu'un jeune de 5-6 mois qui fera sa crise d'ado, par exemple. Que tes rates aient deux mois, ou bien trois, quand tu décideras d'intégrer ne changera pas énormément de choses. Tout dépendra de leur caractère. Il n'y aucune obligation de nombre et j'en passe quand on intègre. Si tu décides d'en intégrer qu'un, et bien c'est ton choix, idem si tu décides d'en intégrer 2. De même pour la méthode d'intégration, c'est à toi de trouver celle qui convient le mieux à tes rats Et ne t'angoisse pas. J'ai fais cette erreur quand j'ai intégré mes groupes de sauvetages, ce qui m'a valu des rats stressés, sans doute, et quelques bagarres, une inté qui traine en longueur... Lis les sujets sur les intés, ça répondra aux 3/4 de tes éventuelles questions. |
|
| |
| |
| |
leegy Ratoune célèbre
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Sam 26 Sep 2015, 20:46 | |
| Tu peux regarder dans les 1001 intégrations, essayer quelques méthodes, et voir celle qui convient le mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Sam 26 Sep 2015, 20:51 | |
| J'ai déjà un peu regardé, j'espère trouver ce qu'il me faut Merci de tes conseils en tout cas! |
|
| |
leegy Ratoune célèbre
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Sam 26 Sep 2015, 21:21 | |
| Les méthodes sont assez semblables, essaye la méthode simple pour commencer, puis si tu vois que ça coince vraiment, test autre chose... Voire même l'homéo (FdB, nervosyl, L72 etc...) Et n'hésite pas à poster, pour avoir des conseils en fonction de la situation ! |
|
| |
Shou Ratoune célèbre
Messages : 1605 Age : 31 Localisation : 25 Inscription : 26/01/2012
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Sam 26 Sep 2015, 22:12 | |
| C'est sur qu'on peux intégré un rat jeune avec un vieux (j'ai intégré aujourd'hui une miss de 5 mois avec deux vieilles de 2 ans presque) mais je trouve que quand ils sont tout petit ça passe mieux. Ou alors un jeune et un papi par exemple. Parce qu'à ces âges ils dominent plus rarement.
L'âge le plus compliqué c'est entre 6 et 8 mois environs parce que comme tu dis ils font/commencent leur crise d'ado.
Aprés ça n'empêche pas l'intégration et cela dépends des caractéres des rats c'est sur. Et c'est au feeling. |
|
| |
razh Ratoune exploratrice
Messages : 348 Age : 36 Localisation : finistère Inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Ûne petite troisième ? Lun 28 Sep 2015, 03:11 | |
| Personnellement je trouve le chiffre 3 effectivement mieux que 2 compte tenu de mon expérience perso. J'ai eu deux frères, puis cette fois-ci 3 rats et au niveau des interactions ça me semble réellement plus épanouissant. Ca reste un nombre très raisonnable, la cage peut rester la même que pour deux (si les choses sont bien faites à la base bien sûr ) et c'est très gérable. Mais c'est un avis très personnel et qui tient à la dynamique de mon groupe (pour l'instant), certains disent qu'ils n'aiment pas le chiffre 3 car un des rats est un peu exclu: les deux autres ont une relation plus forte et le 3ème est quelque peu à l'écart. Je n'observe pas çà pour le moment. J'ai l'impression qu'ils ont le choix du copain pour jouer et que c'est plus fun pour eux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|