Bonjour Titouille
Oui, les rats sont sujets aux tumeurs surtout les femelles, c'est un fait, chez les mâles c'est moins récurent .
Pour les causes il y en a plusieurs, et plusieurs tumeurs aussi .
Certaines sont mammaires (la plupart) donc se transmettent en partie génétiquement (il ne faut pas oublier que les rats ont été l'objet d'études sur le cancer et que nos rats actuels descendent de ces derniers) et sont liées aux hormones .
La pollution et l'alimentation jouent un rôle également, contre la pollution on ne peut rien, l'alimentation a un impact limité .
Il faut savoir que le rat est un animal qui a un tissu mammaire très étendu et en zigzag, ainsi un rat peut se retrouver avec une tumeur mammaire sur le dos .
Ces dernières s'opèrent assez aisément mais métastase aussi très vite sur un organisme comme celui du rat ou tout est en accéléré car il vit peut de temps, environ 3 ans donc souvent il y a récidive et opérations multiples.
La stérilisation en limite fortement l'apparission sans les supprimer à coup sûr non plus mais c'est à mon sens l'action qui a le plus d'impact actuellement , en plus de les limiter cela suprime également tous les soucis liés à l'appareil reproducteur que peut avoir une femelle vieillissante .
Il existe un implant hormonal aussi qui est sencé réguler les hormones, c'est encore assez récent donc nous n'avons pas encore de recul sur son efficacité .
Ensuite il y a d'autres tumeurs beaucoup plus agressives, celles qui touchent la face du rat comme la tumeur de la glande de Zimbal ou bien tumeur de l'os , elles restent plus rares, je ne sais pas si elles sont héréditaires ou non.
Pour les abcès, je n'y connais rien, je n'en ai jamais eu sur mes rats, je sais que certains apparaissent suite à une morsure ou opé mais d'autres peuvent-être spontanés ... Il y a les abcès dentaire aussi .Je ne sais pas à quoi c'est dû ni si c'est une prédisposition ou non ?
Pour les poux, c'est une histoire de maintenance, un rat peut attraper des poux oui, mais c'est très facile à éradiquer définitivement .
Ce qui est certain c'est que le rat est un animal qui développe pas mal de maladies diverses et variées respiratoires , neurologique aussi .. Etc contre lesquelles actuellement les vétos sont encore assez démunis.
D'autant qu'il n'existe pas de conditionnement spécifique au rat niveau médocs, donc en principe les traitements se font à partir des médocs des chats que l'on réadaptent , heureusement le rat supporte voir a besoin d'une dose beaucoup plus élevée que ces derniers donc on arrive quand même à leur trouver un traitement adapté mais il faut absolument avoir un véto ayant l'habitude de soigner les rats .
Voilà ce qui me vient pour l'instant, tu peux aussi fouiller dans les articles santé, ça te donnera une idée à quoi t'attendre et savoir comment réagir face aux diverses pathologies