Bonjour, (mon texte risque d'être long désolée...)
ça fait un moment que j'ai quitté le "monde du rat" (trop de souffrances quand ils décèdent.. bref)
Mais hier en allant cherchant mes enfants à l'école à 15h20, j'ai vu une petite boule de poil sur le sol, pile sur le chemin qu'empruntent les enfants pour aller/sortir de l'école. Une autre maman m'a expliqué que ce rongeur était dans la gueule d'un chat à 13h20, qu'un enfant avait réussi à le sortir de là (comment? je ne sais pas) et qu'ensuite cet enfant s'était amusé avec le raton : courir avec, jouer comme si c'était une figurine, le passer à un autre enfant etc pour au final le mettre sur le sol au moment de la sonnerie.
Au départ je voulais juste qu'on le déplace,pour ne pas qu'il soit embêté par les enfants. Mais quand mon mari l'a pris, le raton s'est blotti et le cœur l'a emporté sur la raison : le raton est chez moi maintenant.
J'ai téléphoné à un véto pour connaitre les risques pour moi et ma famille : si il ne nous mord pas et qu'on ne joue avec avec son urine et ses crottes, ça ira (lavages de mains intensifs à chaque fois qu'on y touche et les enfants ont interdiction de s'approcher)
J'ai déjà eu des ratons, et d'après moi il a environ 14/17 jours. Ses yeux sont ouverts, il fait ses besoins sans être stimulés. Il ne mange pas de solide, on a tenté le mélange de graines spécial rats, les croquettes pour rat, bananes séchées pour rat : il prend, il goute mais ça semble trop dur pour lui. Du coup je lui donne du lait maternisé pour chat. Il ne boit pas à la seringue donc je lui mets dans un bouchon de bouteille et il lape.
Il est dans une boite de transport (j'ai revendu toutes mes cages...), et il se blotti dans du sopalin.
Mais... c'est un rat sauvage. Que je n'ai pas envie d'adopter. D'une part parce que je ne veut pas reprendre de rat et d'autre part parce que ça me ferait mal au cœur de le priver de sa liberté.
Pensez vous que je pourrai le relâcher quand il sera sevré? Il n'aura pas eu le sevrage psychologique, pas d'éducation de sa mère ou d'un autre rat adulte... L'instinct sauvage prendra-t-il le dessus?
On m'a conseillé de limiter les contacts pour ne pas qu'il se domestique. Mais sur certains sites je lis que sans contact, il peut mourir (un peu comme un bébé humain qui a besoin d'amour et de contacts et pas seulement de lait..) Du coup je suis perdue.
Hier mon mari l'a tenu dans ses mains jusqu'à ce qu'il se mette à bouger (parce qu'au début il ne bougeait quasiment pas. On suppose qu'il était en hypothermie) Et depuis hier soir, il est dans sa boite de transport et je le nourris dedans.
Je ne sais pas si je fais bien ou non?
Voilà... Si vous avez des conseils à m'apporter, je suis preneuse. Dans l'idéal je voudrais le requinquer et le relâcher s c'est possible...