Bonsoir à tous,
Voilà je cherche à faire une reproduction. La future portée m'a été commandée par la propriétaire de la ratte, que je garde en pension chez moi depuis deux jours pour qu'elle s'accoutume à la présence de son "étalon". Les cages sont côte à côte, histoire qu'ils puissent s'observer.
J'ai tenté de les introduire ensemble dans un espace neutre une première fois hier soir (sans savoir si la femelle est en chaleur).
Mon mâle s'est intéressé à elle immédiatement et a tenté de la saillir. Pas de comportement particulièrement agressif, mais elle le rejette tout de même. Elle n'a en revanche pas l'air trop dérangée par les petites léchouilles intimes. Quand la douce est d'humeur, ils s'en font même mutuellement.
Mais après avoir essuyé plusieurs rejets, mon mâle semble soudain plus timide. Il la suit mais n'ose pas la "grimper".
J'ai retenté aujourd'hui, idem, il continue à la suivre, à la léchouiller mais essaye à peine de la saillir. Parfois, il y a un jeu de dominance, il parvient à la maintenir allongée sur le dos, et ça commence à pouiquer. Je ne sais pas comment réagir, et de peur qu'ils se blessent j'interviens au son de ma voix, ce qui suffit à les séparer mais devrais je les laisser continuer ?
Autre chose.. j'ai un second mâle, qui vit avec l'étalon. Lorsque je les remets ensemble, le mâle resté seul semble avoir les hormones qui le travaille fort (l'odeur, a n'en point douter). Il harcèle sexuellement mon étalon (le pauvre, il ne parvient pas à conquérir sa douce et se fait assaillir par un garçon juste après..). Pensez vous que ça risque de semer la zizanie dans leurs relations ?
Dernière question: les deux futurs parents sont agoutis, et de bon caractère. En principe, les ratons devraient hériter de ces attributs ?