Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Les trois premiers rats de toute une vie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 02:08

Bien le bonsoir ! ^^

Comme vous pouvez le remarquer, je suis nouvelle sur le site, mais aussi toute jeune maman de trois rats (des frères) depuis avant-hier...

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de découvrir ma présentation, je refais le tour de la question :
Je n'ai jamais eu de rat auparavant, et paf ! Tout à coup, mes parents décident de me faire la surprise de m'offrir 3 frères âgés d'environ 2 mois. Comme eux non plus n'y connaissent rien non plus, je me documente sur tous les sites possibles pour qu'ils se sentent au mieux dans leur nouvelle maison. Smile

Mais voilà, j'ai remarqué que ces petits bonhommes s'adoraient, et ne prêtaient que très peu d'attention à leur maman (moi!)... Par exemple, ils adorent jouer entre eux, se câliner, s'empiler pour faire dodo... mais dès que j'approche ma main (avec douceur et lenteur) les trois-quarts du temps, ils se collent contre la cage et se cachent les uns derrière les autres, à croire qu'elle pue... Cry 2 Le reste du temps, ils viennent la sentir, la grignoter et la léchouiller, parfois même ils mettent leurs pattes dedans pour approcher un peu plus, mais ils repartent aussitôt se réfugier, le cœur battant...

J'ai essayé de faire deux sorties dans des endroits calmes (à savoir : j'ai 2 chiens et 6 chats, donc je ne peux pas laisser la cage ouverte H24). Premier essai : ma chambre, j'ai juste ouvert les portes de la cage qui était sur mon lit, ils ont fait un petit tour sans trop s'éloigner, pendant même pas une minute, puis sont vite rentrés à l'abris. Deuxième essai : dans ma véranda, avec rien d'autre qu'un petit matelas imperméable; ils n'ont pas voulu sortir du tout, j'ai alors décidé de prendre doucement (et par le côté) celui qui s'approchait le plus de moi (il aimait bien les bouts de fromage que je lui montrais Very Happy) et je l'ai collé contre moi, au début, il paniquait un peu, puis quand je l'ai enveloppé dans mon t-shirt, il s'est calmé, et est resté une demi-heure à se laver et dormir tout contre ma poitrine.



Mes questions sont donc les suivantes (et il y en a un petit paquet, désolée...) : Question


1. Le fait d'être en groupe est-il plus compliqué pour que mes rats s'intéressent à moi, m'apprécient ?

2. Lors des sorties, devrais-je attendre qu'ils sortent d'eux-mêmes de la cage, ou devrais-je les sortir moi-même puis ensuite refermer cette-dernière pour être sûre qu'ils explorent un peu les lieux (et l'humaine que je suis) ?

3. J'ai lu quelque part que certains rats, s'ils vivent depuis toujours en groupe, peuvent devenir "des rats qui vivent avec des rats, et pas des rats qui vivent avec des humains." Info ou Intox ?

4. Le fait de ne pas laisser la cage H24 ouverte, et de ne faire que des petites sorties de temps en temps est-il nuisible à leur adaptation ?

5. Est-il mieux de laisser la cage de mes rats près de moi toute la journée (et où il y a du passage, pour les habituer, aux bruits?), fermée; puis petites sorties ponctuelles? Ou de placer la cage dans une pièce où il n'y a personne; ouverte, et de venir les voir de temps à autre ?

6. A quelle fréquence devrais-je leur donner des friandises ?

7. Est-ce que tous les rats finissent par nous dormir dessus, ou rester sur notre épaule lorsqu'on se balade ?




Merci d'avoir lu mon pavé, et merci d'avance pour vos réponses... et désolée de vous ennuyer avec tout ça ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 10:15

1. Le fait d'être en groupe est-il plus compliqué pour que mes rats s'intéressent à moi, m'apprécient ?
Au contraire ils seront plus rassurés d'être entre eux et se détendront plus vite.
Le plus curieux brisera la glace le premier et les autres verront qu'il n'y a rien a craindre et se décoinceront aussi progressivement.

2. Lors des sorties, devrais-je attendre qu'ils sortent d'eux-mêmes de la cage, ou devrais-je les sortir moi-même puis ensuite refermer cette-dernière pour être sûre qu'ils explorent un peu les lieux (et l'humaine que je suis) ?
Personnellement je préfère la méthode douce car ça finit toujours par marcher. A l'inverse si tu les force, ça peut traumatiser les trouillards et rendre l'apprivoisement plus long.
Une méthode qui marche bien est de mettre la cage sur un canapé sans rien dessus à part toi, en ne s'occupant pas d'eux (télé, livre, etc) et de les laisser s'approcher d'eux même en leur donnant de temps en temps une friandise. Tu seras le seul "truc intéressant" donc leur curiosité les poussera à venir te découvrir (surtout si tu les soudoie avec de la bouffe).
En répétant ça tous les jours pendant plusieurs heures, ils devraient rapidement progresser.

Si le contact vient d'eux ils l'accepteront plus facilement que si on force les caresses ou qu'on vient les sortir de force.

3. J'ai lu quelque part que certains rats, s'ils vivent depuis toujours en groupe, peuvent devenir "des rats qui vivent avec des rats, et pas des rats qui vivent avec des humains." Info ou Intox ?
Ca dépend ce qu'on appelle "vivre avec des humains". Si tu les sors 1h par jour en ta présence, ils passent les autres 23h uniquement entre eux donc effectivement ils "vivent avec des rats". Ca n'empêche pas que pour mes 5 louloutes, dès que j'ouvre la cage sur le canapé et que je m'installe dessus, elles viennent toutes me voir pour me grimper dessus, dans mes vêtement, réclamer des gratouilles/caresses et me couvrir le léchouilles

4. Le fait de ne pas laisser la cage H24 ouverte, et de ne faire que des petites sorties de temps en temps est-il nuisible à leur adaptation ?
Non. Je dirais même que si tu n'ouvre que pas en permanence, ils seront curieux d'explorer "dehors" lorsque c'est accessible et auront envie de sortir de la cage.
Je te déconseille même de leur fournir un espace trop grand avec beaucoup de cachette avant qu'ils soient sociabilisés car ils risquent de rester planqués et de ne pas trop s'approcher de toi.

5. Est-il mieux de laisser la cage de mes rats près de moi toute la journée (et où il y a du passage, pour les habituer, aux bruits?), fermée; puis petites sorties ponctuelles? Ou de placer la cage dans une pièce où il n'y a personne; ouverte, et de venir les voir de temps à autre ?
Dans ta situation, je dirais un mix des 2. L'idéal est qu'ils voient du monde, les bruits et les odeurs mais selon tes autres animaux, il peut être préférable qu'ils n'aient pas accès à ta cage donc dans ce cas prévoir une pièce où les chiens/chats n'auront pas accès.
Pour la cage ouverte H24, perso je ne suis pas fan car les rats restent des rongeurs et peuvent être destructeurs si tu ne les surveilles pas.

6. A quelle fréquence devrais-je leur donner des friandises ?
En période d'apprivoisement ça peut être fréquent. Mieux vaut souvent et des petites quantité, qu'un gros truc en une fois. C'est plus efficace pour les sociabiliser.
Une fois la routine bien installée, perso je leur donne un petit truc le matin avant d'aller au boulot et le soir quand je les sors.

7. Est-ce que tous les rats finissent par nous dormir dessus, ou rester sur notre épaule lorsqu'on se balade ?
Non c'est même plutôt rare. Sur mes 5 femelles qui sont maintenant très bien sociabilisées, lorsqu'elles veulent dormir elles retournent dans la cage. Ca a du arriver 2 fois en tout que l'une d'elle fasse une sieste dans mon pull.
Pour les balades sur l'épaule, si tu penses à dehors, c'est vivement déconseillé. Les rats sont sensibles aux courant d'air, peuvent facilement être effrayé par un bruit ou n'importe quoi et s'enfuir. De plus on ne sait jamais comment les gens vont réagir donc pour leur sécurité, rester à la maison est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 10:33

Bonjour Mouyrf,

Merci pour tes réponses très claires ! Je suis un peu rassurée Smile

2. J'espère que ça fonctionnera à l'usure, parce qu'il s'avère que j'ai de grands timides à la maison ^^

5. Malheureusement je ne peux pas vraiment faire de mix des deux, mes chiens et chats ont libre circulation dans toute la maison, et ont la priorité sur mes petits, d'après mes parents... (car oui ils m'achètent des rats sans penser aux conséquences, ces gros malins!) Mes bébés devront donc s'habituer tout de suite à la présence de mes autres animaux. Mais bon, pour le moment il n'y a qu'un chat et un chien qui passent leur temps à les observer de loin.

7. Oh, c'est dommage ! Je pensais (et j’espérais) avoir une réponse positive, car ma cousine qui a 5 rats les a tous sur elle en même temps au moment de dormir... et elle en a un en particulier qui l'accompagne absolument partout. La chance ! Mon oncle aussi, lorsqu'il avait son rat il y a quelques années, avait toujours son rat sur lui parce qu'il était toujours sur la route à cause de son métier (mais dans ce cas là, c'était un rat seul, pas d'autres petits copains). Du coup, j'ose espérer qu'au moins un de mes petits fera le collant avec moi Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 10:59

Pour le 7 ça dépend beaucoup des habitudes que tu prends avec eux et du caractère du rat.
Perso j'ai testé 1 fois de laisser la cage ouverte sur mon lit pendant que je dormais car la pitchoune était en quarantaine donc toute seule. J'ai très mal dormi car elle ne s'est pas posée pour dormir toute la nuit. Au contraire elle passait son temps à courir partout, venir me trifouiller le visage, etc...
Je pense que je ne le referai jamais du coup car j'ai besoin de dormir beaucoup et j'ai le sommeil léger XD*

Savoir aussi que certaines soulagent leur vessie un peu n'importe où, ça m'emballe moyennement à l'idée que ce soit dans mon lit. Encore une fois ça dépend des rats et de ton seuil de tolérance.

Par rapport à tes autres animaux, tant pis mais du coup j'éviterais de laisser la cage ouverte en mon absence. Même si les chiens/chats n'ont pas l'air de s'y intéresser, un accident arrive toujours trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 11:08

Ahahah j'ai le sommeil léger aussi, mais je pense que si je faisais comme toi, ils ne sortiraient même pas, ces trouillards ^^

De plus, j'ai des mâles, ils marquent leur territoire, donc oui, ça m'enchanterait pas d'en avoir plein mon lit !

Et pour les animaux, je ne laisse jamais la cage ouverte en mon absence, et quand on part tous de la maison, je change la cage de pièce pour être sûre que personne ne chope de petites queues qui dépassent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 13:08

Essaye aussi de les laisser dans la même pièce au début, à chaque changement c'est un nouveau lieu pour eux, avec de nouveaux bruits et odeurs, ça doit plus les déstabiliser qu'autre chose. Donc choisit une pièce qui sera la leur et laisse la cage dedans pour qu'ils puissent s'habituer à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 13:46

Ah zut... Le problème c'est que si je les laisse là où ils sont quand personne n'est à la maison, j'ai peur que mes chats en profitent pour les embêter pale

Parce que toute la journée ils sont dans le salon, avec la présence de mes parents (et de moi aussi du coup), et comme on y est toujours, ils sont surveillés !
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 13:50

Essaye de trouver une pièce ou tu es sur que tes chats ne pourront pas les embêter quand il n'y a personne en fermant la porte. Par exemple une chambre, ou un bureau =).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 13:53

Il y a bien des pièces disponibles mais le problème c'est que personne n'y est de la journée... J'ai peur qu'ils se sentent délaissés...  Cry 2

Surtout que depuis que je les ai, ils sont toujours à côté de moi, sur mon bureau (je travaille sur ordinateur).
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 13:56

tu ne peut pas essayer d'installer ton pc et bureau dans ces pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 13:59

Malheureusement non, par manque de place, de connexion... C'est pas évident, mes parents n'ont pas pensé à tout ça lorsqu'ils m'ont ramené mes bouts de chou ! On va y réfléchir du coup !
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 14:05

Oui il faut vraiment leur trouver un endroit ou tu n'es pas obligé de bouger leur cage à cahque fois que tu part.

Et ensuite tu peut tenter la technique de l'enclos expliqué ici:
http://www.forum-rats.com/t83516-la-methode-de-l-enclos?highlight=technique+enclos

Et une technique que j'ai expliqué sur un autre post et qui m'a beaucoup aidé avec mes 2 puces:


Citation :
Ensuite tu peut faire une technique simple et qui a marché avec mes 2 grandes trouillardes. Tu t’assois simplement devant la cage (de préférence posée sur une table que les ratous ne puisse voir que ta tête et ne sois pas impressionnés par ta taille) tu ouvre la porte, met ta main à plat devant sans la bouger et tu poses un bout de friandise au bout en l'appelant. Quand il prendra la friandise fait un bruit très distinctif (claquement de langue par exemple), il associera ce bruit à la friandise et ensuite viendra direct quand tu le feras. Par contre ne fait jamais ce bruit s'il n'y a pas de friandise à la clef ^^.
Et après tu passe au niveau au dessus ou tu tient avec ton autre main la friandise et lui demande donc d'avancer un peu plus sur ta main =)

Et petite vidéo démonstrative (avec 2 rattes qui sortaient d'une animalerie horrible et qui n'avait étaient touchées que très rarement):

https://drive.google.com/file/d/0B4r4K8KQyoTGY3RXRFZIUW55VEk/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 14:08

J'ai déjà lu tout ça héhé, j'essaierai de l'appliquer dans la journée ! Very Happy

Bon, la solution a été toute trouvée, j'ai convaincu mes parents de remettre la porte en verre qui séparait la cuisine du salon Tire la langue
Comme ça la nuit, les ratous seront dans le salon, et le reste de la troupe aura accès à la cuisine, la véranda et le jardin ^^

Un problème en moins !
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 14:11

nickel =), j'espère que tu vas réussir à apprivoiser cette petite troupe, et n'oublie pas de les sortir quand tu nettoies la cage, et surtout d'avoir beaucoup de patience. Tu verras parfois tu pourras faire un énorme pas en avant un jour et le lendemain revenir au point de départ, c'est assez déconcertant mais ça vaut vraiment le coup, la récompense est juste géniale =D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 14:15

Je suis assez impatiente de nature, mais avec les animaux c'est différent, je suis frustrée quand on me fuit mais je reste douce et patiente Aime 2

Hier j'en ai un qui a fait dodo sur moi pendant une demi-heure, et aujourd'hui il fait le timide... Raaah Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 14:16

oooow c'est déjà géniale ça, après il est sortit tout seul ?

Oui je suis pareil, on va dire que j'ai un niveau d'impatiente avec les humains qui s'atteint assez vite , et je suis tout l'inverse avec les animaux =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Trenolbby

Féminin
Messages : 129
Age : 30
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 14:22

Ahah bah c'est exactement pareil pour moi, les humains m'agacent vite mais j'adore les animaux je suis complètement gaga ! Very Happy

Pas vraiment, en fait il faisait le curieux à la porte de la cage, j'ai approché ma main avec un morceau de camembert, et quand il a eu fini de le manger, il est revenu mettre ses patounes dans ma main donc j'en ai profité pour le prendre contre moi ! Il a eu environ 10 secondes de "Oh mon dieu, je suis où? C'est quoi ce grand rat sans poil!?", mais il s'est vite calmé et s'est calé dans mon t-shirt pour roupiller Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015, 14:29

oh c'est mignon après essaye de le faire avancer sur ta main avec le bout de camembert, il viendra de plus en plus facilement et sans stress ^^ et surtout n'oublie pas de faire un bruit distinctif pour leur dire qu'il y a une friandise, ça permet de les rappeler quand ils sont en sortie et si jamais tu veut pas exemple leur apprendre quelques tours comme le spin =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Contenu sponsorisé




Les trois premiers rats de toute une vie... Empty
MessageSujet: Re: Les trois premiers rats de toute une vie...   Les trois premiers rats de toute une vie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les trois premiers rats de toute une vie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Donne trois petits rats de trois mois
» Mes premiers rats .
» Premiers rats
» Premiers rats :)
» Mes premiers rats, quelques questions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-