Bonjour !
Alors, petit historique, parce que franchement, je ne sais pas par où commencer x)
J'ai une ratte, Thalie, 27 mois.
Il y a quelques temps, tumeur mammaire. Mais c'est une vraie pile, ma petite Choute, donc elle se remet en moins de deux (même si infection, blablabla).
Puis, quelques mois plus tard (deux/trois mois), je découvre une grosseur à la place de l'ancienne tumeur. C'est gros, gonflé, mais ça n'est pas une tumeur. La véto suspecte un abcès, mais deux/trois mois après l'opération, je trouvais ça bizarre. Effectivement, ma louloute a décidé de faire des montées de lait oO La véto me dit alors qu'elle devrait se téter toute seule et que ça va passer, sinon, que j'ai qu'à "la traire". Premier problème : Je ne sais pas DU TOUT comment faire ça. Et puis si ça empire, il faudra envisager la stérilisation... (à 27 mois, ça m'enchante moyen)
SAUF QUE
Début juillet, Thalie commence à avoir de sévères difficultés respiratoires. Re-véto qui me dit que c'est lié à la chaleur, que je dois l'humidifier, lui mettre du sérum phy dans le nez et voilà. Et que si ça passe pas, on envisagera autre chose avec un scanner (mais c'est pas donné, un scanner T___T). Très légère amélioration, mais je vous raconte pas comme je dors mal depuis deux mois à entendre la louloute siffler à s'en arracher les poumons. Mais j'ose pas retourner voir la véto pour ça... Si elle a raison et que c'est la chaleur... Bah malheureusement, il fait toujours 40°C à l'ombre et ça s'arrangera tout seul avec la baisse de température (même si ça me fend un peu le coeur de la voir galérer comme ça (et déprimer, parce que je suis sûre qu'elle souffre))
Mais c'est pas fini !
Je suis partie en vacances il y a deux semaines. Et en rentrant, la cata ! La cage est recouverte de crottes molles qui cradent la cage de partout ! Et ma Thalie a complètement fondu ! Elle doit faire la moitié du poids qu'elle faisait quand je suis partie. Je soupçonne une diarrhée ou un truc du genre... Plusieurs raisons possibles : j'ai lu sur les deux autres topics sur les montées de lait que j'ai trouvé que la ratte avait perdu du poids. Donc peut-être que les diarrhées ont été causées par sa tétine qui a encore gonflée quand je n'étais pas là. Mais j'ai aussi une ratte sous cabergoline qui ne mange plus que des petits pots. Or pour qu'elle ne soit pas seule, elle est restée avec les autres pendant les deux semaines, et elles en ont profité pour se nourrir quasiment exclusivement de petits pots pendant deux semaines. Donc des diarrhées causées par trop de petits pots ?
J'ai aussi lu sur les autres topics que certains véto avaient conseillé du Galastop pour une ratte qui fait des montées de lait.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Je comptais isoler ma ratte sous cabergoline, d'une pour qu'elle reprenne de l'énergie sans être assaillie par ses copines et de deux pour que les autres reprennent un régime normal. Est-ce que c'est une bonne idée ou il vaudrait mieux que j'isole Thalie ? (j'ai vu qu'il fallait limiter l'apport en eau, par exemple)
- Est-ce que je peux donner de la cabergoline à Thalie ou ça n'aura pas le même effet que le Galastop ?
- Est-ce que quelqu'un sait si je peux faire quelque chose par moi-même pour faire réduire sa mamelle ou bien seule la véto peut ponctionner ?
- Je ne sais pas ce qui est le plus urgent entre ses problèmes respi et sa montée de lait (qui la gêne pour marcher, lui fait des croutes et lui fait visiblement mal). Mais je ne suis pas sûre de pouvoir envisager une stérilisation sur une ratte qui ne respire pas, et en même temps, j'avoue que je préfèrerais éviter le scanner si la seule cause de ses problèmes, c'est la chaleur.
- Quelqu'un aurait juste des retours de sa ratte qui aurait eu/a des montées de lait ?
- La diarrhée, vous pensez que c'est lié à la montée de lait, ou je vais voir la véto pour lui en parler de manière indépendante ? (parce que j'ai l'impression que c'est déjà passé) Et la perte de poids, liée à la diarrhée ou à la montée de lait ?
Bref, en gros, ma ratoune est assaillie de maladies et je ne sais plus qu'est-ce qui est lié à quoi, quoi traiter en premier, quoi faire...