Bonsoir,
Dans ma troupe, j'ai deux femelles (deux soeurs de 34 mois) qui ont des tumeurs mammaires. J'ai pu en opérer une recemment, malgré son âge, et l'opération s'est bien passée. Or ma deuxième rate est inopérable, elle a développé trop de tumeurs en peu de temps comparé à sa soeur, alors la vétérinaire m'a déconseillé d'opérer.
Je surveille l'évolution, elle est sous galastop mais le traitement ne fonctionne plus, les tumeurs se remettent à grossir. La seule chose que je peux faire c'est attendre et un jour prendre la décision, malgré qu'elle soit en bonne forme pour une rate de presque 3 ans. Je lui fais sa toilette tous les jours, car elle n'y arrive plus.
Voilà que ce soir (alors qu'hier il n'y avait rien juste une petite croute que j'ai d'ailleurs désinfecté) j'ai découvert un énorme abcès sur une des tumeurs mammaires de ma rate.
Je vous met une photo (assez dégueu je l'avoue). Je l'ai immédiatement enlevée de la cage et je l'ai mise dans une petite cage avec des sopalins au sol (pour éviter que le chanvre rentre dans l'abcès, j'ai essayé de retirer tout les petits morceaux qui étaient déjà à l'intérieur (ceux que vous voyez sur la photo) avec une pince).
-Est ce que c'est la tumeur qui "éclate" ? Et ça se transforme en abcès?
-Ou alors ce n'est qu'un abcès qui se forme au dessus de la tumeur ? (avec les frottement de la tumeur au sol + le fait qu'elle ne fasse plus sa toilette ça a pu s'infecter?)
-Vous croyez que je peux percer? J'ai peur que la tumeur vienne avec ou alors que ça saigne O.o
Bien sur je vais appeler la véto demain mais je pense qu'elle va être blindée niveau rdv et comme j'ai un rdv lundi pour mon autre rate (contrôle des plaies) je pourrais peut être attendre jusque là ? Besoin de conseils svp.
Merci !
Photo :