Salut tout le monde !
Je suis nouvelle ici donc je vais commencer par vous présenter les 4 monstres que nous avons avec mon copain !
Splinter, le premier que nous avons eu, est un rat bleu d'un an environ, acheté en animalerie. C'est un petit gros, très gourmand (vous avisez pas de lui retirer sa croquette il serait capable de vous dévorer), pas très doué à cause de son gros popotin mais qui adore vadrouiller à son rythme lorsqu'il est en liberté. C'est le dominant de la cage, il ne dit rien aux autres mais quand on vient le réveiller pendant sa sieste il se fait entendre et se faire respecter. Il aime bien ses potes mais il aime aussi beaucoup sa tranquillité ! Avec nous c'est un amour de rat, toujours à venir nous voir, à nous faire des bisous, dès qu'on l'appelle il rapplique, dès que quelqu'un rentre dans la chambre il va lui dire bonjour, enfin bref, un amour ! On a eu une petite phase difficile ou il était agressif avec mon copain (jamais avec moi) mais ça lui est vite passé !
Microbe, le coup de cœur qui est venu tenir compagnie à Splinter. En effet, on avait dans l'idée de prendre un copain pour Splinter et un jours en allant chercher des croquettes, on a vu ce petit rat dumbo se retourner et gros coup de cœur on est reparti avec. Il a aux environ de 10 mois et provient aussi d'animalerie. C'est un rat très particulier, il crie tout le temps, dès qu'on le touche, dès qu'on l'approche, dès que Splinter le regarde ... On ne peut pas non plus l'attraper, il panique directement et ne se laisse très souvent pas faire d'ailleurs. Par contre il a toujours besoin d'être collé à nous ou à ses potes, dès qu'il a peur d'un truc il vient se cacher derrière nous ... Le véto nous a dit qu'il s'agissait du syndrome du chaton orphelin. C'est à dire qu'il a été séparé de sa mère trop tot donc il a besoin de contact parce que ça lui manque mais qu'il n'a pas appris les codes et que du coup il ne supporte pas qu'on le touche, que ça soit nous humains ou ses potes rats. C'est un peu compliqué car du coup il se chamaille beaucoup.
Il passe son temps a attraper Splinter et Guizmo (que je vous présenterais après) par derrière et à se lécher ensuite ... Ce qui à le don d'énerver Splinter et crée beaucoup de chamaillerie (qui nous a valu un tour chez le véto cette nuit puisque Splinter s'est fait ouvrir la paupière, ça saignait beaucoup et il avait l'air de souffrir, donc ni une ni deux 1h du matin nous voila chez le véto, plus de peur que de mal, il va bien !).
Du coup, j'ai lu des choses avec l'hyper anxiété des rats car je pense que Microbe est victime ça. J'ai vu que cela pouvait être relié aux hormones et qu'un castration pouvait être la solution. Qu'en pensez vous ? Car c'est vraiment insuportable à vivre au quotidien, même pour lui car il est tout le temps stressé, on a beau lui faire des calins depuis 8 mois qu'on la il est toujours aussi inquiet, c'est même pire qu'il y a un mois ... Avez vous des idées pour le soulager ?
Guizmo, qui a 5 mois est ensuite venu agrandir la troupe, on s'est dit qu'un copain ne ferait pas de mal pour permettre à Microbe d'avoir un autre copain de jeu et de laisser Splinter un peu plus tranquille ... C'est un rat très timide pour le moment, quand on ouvre la porte de la cage il se balade partout dans la chambre mais il aime surtout se cacher. Il ressemble un peu à Microbe dans la crainte et il est toujours fourré avec lui ... Mais bon lui nous n'avons pas de souci à l'attraper à le câliner et tout ça même s'il est pas super fan. Dans la cage il est assez calme et est souvent avec Microbe, Splinter se retrouve du coup assez tout seul ...
Golhum, le petit dernier, un nu, qui vient juste d'arriver à la maison et qui n'est pas encore avec les autres dans la cages, il a un peu plus d'un mois et demis et nous somme dans la phase d'intégration. Tout le monde dans la baignoire et on voit comment ça se passe. Globalement plutôt bien, Splinter lui a un peu couru après, normal, il montre que c'est lui le patron, mais sans méchanceté. Microbe l'ignore carrément, il est plus à voir comment il peut sortir de la baignoire et Guizmo est celui qui s'en occupe le plus, il va le voir, le renifle et tout ça. Golhum est plutôt stressé, il essaie de sortir de la baignoire et couine un peu quand les gros s'approchent de lui mais bon, encore une fois, j'imagine que c'est normal. Il est impressionné, c'est le temps que les liens se fassent. On compte rester dans la baignoire encore quelques jours, ensuite on les présentera dans l'air de jeu habituelle, avant de les mettre dans la cage commune quand tout ce passera bien ! Il a l'air très proche de l'homme, il est très cool, veut toujours sortir, très curieux et s'endort très vite sur nous !
Et d'autres petites photos :
Et pour les mettre ensemble dans la cage quand l'intégration sera bien avancée, pas de soucis de territoire car on a décidé d'investir dans une nouvelle cage plus adapté que l'autre. Nous sommes donc dans l'attente de notre Zeno 2. On mettra tous le monde en même dans cette nouvelle cage au moment voulu !
Voili Voilou, je vous ai écris un roman et j'ai été très bavarde, je suis désolée. Mais il est vrai que le comportement de Microbe m'inquiète un peu donc je voulais vous expliquer la situation pour voir si vous aviez des choses à me conseiller pour lui. Et avec ce qui s'est passé hier soir, je ne suis pas rassuré sur l'avancement de l'intégration de Golhum, comme c'est un nu en plus, j'ai peur qu'ils lui fassent encore plus mal ...
En tout cas, merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout et si vous avez des réponses à m'apporter, elles seront les bienvenues !!!!