Bonjour !
Tout d'abord, pour toutes tes questions, tu as la fonction recherche sur le forum, très pratique pour trouver les sujets qui parlent des choses qui t'intéressent (des tas d'autres personnes ne sont posées les questions que tu te poses)
Il est très dommage de confidentialiser des informations en se rapprochant de quelques membres en privé, c'est tout le contraire d'un forum (qui offre une très grande richesse !)
Question cages, certaines sont vendues nues, mais tu peux tout à fait acheter des étages pour l'agrémenter. Nous avons accès à de nombreux objets pour les rats, que cela soit les maisons suspendues (spoutnik), les maisons au sol classique, les tunnel, et divers objets détournés. C'est surtout une question de taille qui se pose, et de matière : on évite le bois qui absorbe l'urine et qui rejette lentement les vapeurs, irritantes sur le long terme pour les rats. On privilégie le plastique, très facilement nettoyable (le rat n'est pas toujours un animal propre), et des objets assez gros, taille furet par exemple (pas pas taille souris/hamster, qui ne font qu'aux ratons, c'est à dire utilisables quelques mois à peine).
Autrement, dans le choix de la cage, on regarde plusieurs choses :
- la "morphologie" : la cage doit idéalement être plus haute que large, parce que les rats aiment grimper. Attention cependant, on évite les cage de 30cm de profondeur par exemple, la cage Zeno 2, Jenny KD sont de très bonnes cages pour 2/3 rats, pour te donner une idée
- l'espacement entre les barreaux : trop large, les ratons peuvent s'enfuir. 2cm, pas plus !
- l'emplacement des ouvertures : elles doivent être grandes, pour que tu puisses manipuler les rats aisément dedans. Idéalement on aime bien en avoir au moins deux, une sur le dessus et une sur le côté, pour faciliter le nettoyage de la cage.
Pour deux rats, on va essayer de tabler sur une cage qui peut en accueillir au moins 3. Rien ne t'empêche de prendre une très grande cage, il faut juste avoir conscience que cela te donnera plus de boulot en nettoyage, sinon il n'y a guère de différences notables. Les rats peuvent ne pas utiliser tout l'espace, mais ce n'est pas grave en soi.