Je suis plutôt ok avec ton message Riuka, mais n'oublie pas qu'on est face à un raton qui a des besoins plus élevés que ceux d'un adulte. Je complète donc ton message en suggérant de donner des extras pour compléter l'apport nutritionnel du raton, les SSS n'apporteront pas tout.
Une fois en cage avec les deux grands il faudra aussi continuer les extras pour lui, rien n'empêche de donner un petit quelque chose aux adultes aussi, mais de moins gras/protéiné (fruits/légumes, pain azyme, etc).
Autrement, conseil n°1 pour une intégration, bien prendre son temps. Les étapes durent généralement quelques jours chacune, parfois moins, parfois plus. Il faut bien prendre son temps, ne pas brûler les étapes et sentir les rats "prêt" à passer à la suite. Si tu sens que les rats sont stressés par la baignoire, tu peux mettre un tissu (lavé, donc neutre) pour les aider à être mieux.
Une fois que les présentations en terrain neutre se passent bien, tu n'es pas obligée de faire des sorties en terrain neutre, tu peux justement faire des sorties sur le terrain habituel.
J'ai l'impression que tu as du mal à comprendre pourquoi l'intégration se passe comme ça et pas (ou rarement !) autrement
Les rats étant très territoriaux (ils marquent souvent leur territoires, ils s'urinent les uns sur les autres pour que chaque individu fasse partie du groupe. Gare à celui qui ne porte pas l'odeur du groupe, il sera vu comme un ennemi à éliminer). En terrain neutre, les rats ne sont pas sur LEUR territoire, tout est nouveau, ils ne sont pas dans une logique de territorialité, c'est le moment propice pour les rencontres. Au fil des rencontres, les rats vont établir entre eux une hiérarchie sur ce terrain neutre, ils vont s'uriner dessus, se souvenir de l'odeur de l'autre et le tolérer de plus en plus facilement.
Cette première étape passée, on va passer à l'étape suivante, la sortie commune. Elle se passe sur l'endroit de sortie habituel, donc avec les odeurs des rats déjà présentes. Les rats sont dans une logique de territorialité ici. Et si notre première étape s'est bien déroulé, les rats se souviennent de l'autre, ils l'acceptent sur LEUR territoire, leur lieu de vadrouille.
Enfin dernière étape, le lieu de vie du rat, avec ses dodos, sa nourriture. C'est une nouvelle étape à franchir, mais les deux autres étapes ont bien préparé le terrain, puisque le nouveau rat a été accepté dans le groupe et sur le territoire des autres. Naturellement il sera accepté sur le lieu de vie par le groupe, lieu de vie qu'on aura bien nettoyé pour éliminer toute odeur. C'est une sorte de remise à zéro de la cage, pour que le nouveau groupe se stabilise.
L'intégration suit en fait une logique "ratounesque", une fois qu'on la comprend on peut y introduire des variantes qui fonctionnent aussi. Du coup je pense que tu comprends mieux pourquoi il est inutile de faire une sortie commune sur terrain neutre, finalement tu rajoutes une étape qui correspond exactement à ... une présentation en terrain neutre, mais appelée différemment. Certes les rats auront peut-être un espace plus grand, mais le lieu sera neutre quand même, finalement cela ne changera pas grand chose
Lorsque tu en seras à l'étape de sortie commune, si j'ai bien compris elle se passera dans la chambre de ta fille. Veille à ce que le nouveau ne puisse jamais s'approcher de la cage des adultes (et vice versa). La cage n'étant pas nettoyée et portant fortement les odeurs des habitants, ces derniers vont protéger mordicus leur maison, ils peuvent se bagarrer fort. C'est un petit truc auquel il faut penser et qui évite bien des soucis !