Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rattes qui "défendent" leur maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toki Sama
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Toki Sama

Féminin
Messages : 165
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 10/06/2015


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 21:12

Voilà, après avoir tapé plusieurs mots clés dans la section recherche, je ne trouve pas réponse à mon problème :

Mes deux rattes, Coueen (Nue) et Liloo (Unie lisse bleu russe) sont très proches, j'ai eu Coueen avant Liloo et elle avait déjà un caractère spéciale, et elle a déteint sur Liloo !

Elles ne sont pas méchantes, je les prend sans souci sur moi, mais quand elles sont (toujours ensemble) dans leur maison (un gros bougeoir en forme de citrouille) si je veux leur donner une friandise elles sont hyper sauvages, enfin elles se jettent sur la friandise comme si elle n'avait jamais mangées et si ce sont mes doigts et bien ce sont mes doigts !  pale
Même quand je n'ai rien à leur donner et que je veux prendre la maison, elles me choppent, pas non plus à sang mais elles me font comprendre qu'elles sont pas d'accord. Alors que Toki Berry et Space, ce n'est pas le cas, jamais elles me pinceraient. Mais bon là ce n'est même plus pincer c'est plus fort ce qu'elles me font.
Des fois même quand elles sont pas dans leur maison, si mes doigts (toujours lavés donc pas d'odeur) passent devant leur visage, elles me choppent, là elles me pincent juste par contre. Pour les prendre il faut que j'attende qu'elle monte aux barreaux face à moi et je les prends en dessous des bras par le dos.

Ce qui est étrange, c'est que Liloo, je l'ai récupérée elle avait 2 mois, je lui ai soignée un oeil et la première fois que je lui ai donnée à manger elle a failli mourir étouffée, j'ai du continuer à lui donner à manger un peu liquide et elle a été sous antibio pendant 3/4 jours. Dès que je l'ai eu dans les mains, elle était toute calme, elle me faisait déjà des bisous, c'était un amour. Dans sa cage de quarantaine elle m'a jamais fait ça et puis..
Depuis qu'elle est dans la grande, elle est toujours collée à Coueen et a prit son caractère !  Shocked

J'aimerais pouvoir balader mes mains dans la cage et tripoter tout le monde sans qu'elles me pincent à chaque fois. Sinon en dehors de la cage niquel si c'est sur mon lit, en revanche si elles sont sous une étagère, quand je veux aller me coucher il faut bien qu'elles rentrent mais je peux pas y aller avec les mains nues.

Est ce que je peux remédier à cela? Et comment? Ca vous ai déjà arrivé? J'ai vu la méthode de l'enclos mais elles ne sont pas agressives à ce point comme dit dans le texte..  Question

Là Liloo est dans mon tee shirt et je peux sans souci passer mes doigts sous ses dents. Je ne comprend pas pourquoi elles sont comme ça. Question
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 01:28

La cage c'est leur territoire. Parfois il faut juste accepter de les laisser tranquilles quand elles sont dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toki Sama
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Toki Sama

Féminin
Messages : 165
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 10/06/2015


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 01:47

Le souci c'est que c'est tout le temps Rolling Eyes Quand elles ne sont pas dans les parages et que par exemple, Toki est sur l'étage, je peux changer l'eau sans souci. Hors, je devrais attendre qu'elles descendent si l'une d'elle y est ou l'attirer en bas. Parce qu'au sinon elles foncent sur moi et me pincent super fort.
Leur cabane (et elles ce la sont bien appropriés Laughing ) je comprend, mais partout ailleurs, elle ne me laisse pas faire quoi que ce soit.. pour leur donner à manger mon mélange dans la gamelle commune, il faut que j'attende qu'elles ne soient pas là où j'ai le droit aux dents ! lol!


Dernière édition par Toki Sama le Jeu 11 Juin 2015, 01:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toki Sama
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Toki Sama

Féminin
Messages : 165
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 10/06/2015


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 01:52

Donc tu penses Mouyrf que c'est quelque chose de naturel chez ses deux la et qu'il n'y a pas de "remède" ou "éducation" à faire ? :s Si c'est ça je vais m'adapter comme depuis le début mais c'est dommage de pas pouvoir les approcher partout ..
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 14:45

J'ai le même "soucis" avec quelques femelles, et aussi un mâle parmi mes rats.

Pour le mâle c'est agrippage de doigt très fort, il me prend pour une friandise et ne réfléchit pas le bougre. Il ne le fait que dans le spoutnik par contre.

Pour les filles, ça ressemble plus à ce que tu vis, si j'ai le malheur de passer la main trop vite devant elles, elles pincent pour montrer leur mécontentement. Pour deux d'entre elles je dois les manipuler d'une certaine façon, sinon elles se braquent. Je ne peux pas non plus aller les chercher dans la cage, je dois attendre qu'elles soient devant la porte pour pouvoir faire ce que je veux, sinon elles me pincent encore.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de ne jamais provoquer le contexte qui induit un pinçage. Pour le mâlou c'est très simple, je ne le touche pas quand il est dans son spoutnik.
Pour les filles, je nettoie toujours la cage quand elles sont en sortie. Si je dois faire un mini nettoyage, je vais TRES doucement, si je vois que ça commence à les agacer je m'arrête, elles me sentent tranquillement, et je reprend doucement.
Par principe je ne vais non plus jamais embêter un rat qui dort, qui se repose dans sa maison, j'essai au maximum de respecter leurs envies, si le rat ne veut pas de moi je ne force pas le truc et je laisse.

Mon but en évitant de faire des actes qui menaient à des pinçages était de casser le cercle vicieux. Là au jour d'aujourd'hui, je pense que l'équilibre est bien trouvé, il y a même eu des progrès venant d'elles, elles m'acceptent plus (et je n'ai quasiment plus jamais été pincée depuis que j'ai cessé d'agir). Mais je veille quand même à garder mes distances, c'est pas parce qu'elles m'autorisent à les manipuler un peu plus par exemple qu'il faut que je reprenne mes "mauvaises" habitudes, je ne dépasse pas leur limites.

A noter que sur les 12 rates qui vivent ensemble, il n'y en a que deux qui sont susceptibles, pas de soucis majeur pour les autres. Je les appelle "mes forts caractères", elles savent ce qu'elles veulent et surtout elles savent très bien l'exprimer ! Rolling Eyes En sortie aussi elles sont chipies, mais elles perdent leur territorialité, ce qui est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Toki Sama
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Toki Sama

Féminin
Messages : 165
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 10/06/2015


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 16:29

Bonjour Alouette ! C'est exactement ça pour mes filles. Dans la maison ça j'ai bien compris que je ne devais pas approcher quand elles ont la tête sortie à me regarder, et encore moins si elles dorment, c'est là qu'elles sont plus violentes !
Liloo ce matin réclamait à sortir, alors je l'ai laissée monter jusqu'à l'entrée et j'ai voulu lui faire une caresse, elle m'a pinçait avant même que j'ai pu poser la main sur sa tête. XD*

Mais que je fasse le ménage quotidien ou que je change tout, il faut que je les sorte, sinon comme c'est toujours très curieux, ça me suit partout (peu importe la vitesse de mes mouvements mais de toutes façons je ne peut pas aller bien vite je suis assez restreinte malgré la grandeur de la cage) et donc, ça pince. Laught 2  

Je pense à une chose : Le fait que la maison soit "en dessous" de moi ne ferait il pas quelque chose? Un rat n'aime pas qu'on soit au dessus de lui pour le prendre, elles se sentent peut être menacées? Bon c'est vrai que même en hauteur elles me pincent mais peut être que ça explique la violence quand elles sont à coté de leur cabane.

J'en ai 2 a fort caractère aussi, mais je ne peux pas encore déterminer si ce sera les seules sur les 11, j'espère bien quand même! Laughing
Bon j'ai au moins la chance de pouvoir les prendre c'est déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 17:13

Toki Sama a écrit:
Bonjour Alouette ! C'est exactement ça pour mes filles. Dans la maison ça j'ai bien compris que je ne devais pas approcher quand elles ont la tête sortie à me regarder, et encore moins si elles dorment, c'est là qu'elles sont plus violentes !

De façon générale on va éviter de les manipuler si les rats ne sont pas dans cet état d'esprit. Donc on évite d'aller le chercher dans sa maison par exemple, et bien sûr on ne le dérange pas quand il dort (sauf s'il faut aller au véto ou ce genre de chose).
Quand le rat reste dans sa maison alors que tu es là, ça indique tout de même qu'il n'est pas disposé à te voir, sinon il serait dehors, curieux et son attention sera porté à toi. Ca reste donc normal qu'elles te pincent si elles sont dans leur maison et que c'est toi qui va les chercher, elles n'ont déjà pas envie de venir te voir, alors si c'est toi qui vient elles te remballent (en bonnes rates expressives qu'elles sont) Tire la langue

Toki Sama a écrit:

Liloo ce matin réclamait à sortir, alors je l'ai laissée monter jusqu'à l'entrée et j'ai voulu lui faire une caresse, elle m'a pinçait avant même que j'ai pu poser la main sur sa tête. XD*

Là je pense que ça vaut le coup de chercher une autre façon de l'approcher. Je trouve que c'est une chance de pouvoir côtoyer des rats expressifs comme ça, parce qu'on voit très très vite quand on fait des erreurs, et pour peu qu'on soit motivé à améliorer notre gestuelle, on en apprend énormément comme ça. Il faut de toute façon agir en fonction des rats qu'on a en face de nous, mais pour te dire, à la maison je ne rentre jamais ma main avant d'avoir dit "bonjour" à mes rats. Ma façon de dire bonjour à moi, c'est de poser ma main sur la plate-forme devant l'entrée de la cage (et là généralement j'ai 12 rates qui me tripotent les doigts, qui me sentent). Si je retire trop tôt ma main j'en ai toujours quelques-unes qui me retiennent forts, et si je continue de retirer ma main j'ai plus souvent droit à un pinçage. Après ce moment de 15-20 sec, je peux bouger et faire ce que j'ai à faire. Si je veux faire une caresse, ma main reste basse (voir posée), et je gratouille du doigt les épaules, derrière l'oreille ou le flanc, je peux le faire aussi durant le "bonjour". Une main placée haute dès le départ provoquera plus de réticence, mais une main basse, à portée de vibrisse des rats, c'est prévisible, ça fait moins peur, et il y a plus de chance d'avoir l'approbation de l'animal pour le toucher, et ensuite pouvoir monter sa main plus haut si besoin.

Bon, après, faut pas non plus pousser le bouchon : si ta main est complètement inerte (qu'elle n'embête personne, qu'elle ne bouge pas, ne dérange pas), loin des rates, et qu'il y en a quand même une qui vient JUSTE pour te pincer, là tu remets la rate à sa place. Elles ont complètement le droit d'exprimer quand tu vas trop loin, mais toi aussi tu as le droit. Un gros "non !" en poussant la rate doucement mais fermement suffit à se faire comprendre (mais quand on est face à un rat borné, il faut s'attendre à ce qu'il revienne à la charge). Quand elle lâche l'affaire, tu fais pareil, tu fermes la cage et tu les embête plus pendant 1h ou 2.

La cabane basse ça peut jouer oui, mais je pense que si tu met la cabane à hauteur, et que tu veux rentrer ta main dedans tu auras aussi des pincements. Ca n'aide pas probablement, mais pas sûr que ça soit le fond du soucis.


Bon après tout ça c'est mon expérience personnelle, mes réflexions et ma façon d'être qui a fait que j'ai trouvé ces solutions là. D'autres personnes face au même problème auront d'autres façon de faire (et ça serait super intéressant de voir comment d'autres gèrent le truc). On se débrouille un peu tous avec nos moyens personnels et notre observation.
Revenir en haut Aller en bas
Toki Sama
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Toki Sama

Féminin
Messages : 165
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 10/06/2015


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 18:01

Merci pour tes conseils ! Effectivement je ne sais pas du tout comment approcher Liloo..
Je ne vais pas les chercher dans leur maison j'attend toujours qu'elles soient en dehors mais quand elle vient à moi et que je souhaite donc la prendre, elle pince quand même. Si je passe par derrière elle pour lui faire un câlin par contre (quand elle est aux barreaux), elle ne se retourne pas pour me mordre, peut être devrais je arriver comme ça quand elle est au sol? J'ai peur que ça la surprenne.. Je vais tester plusieurs techniques d'approche !

Je pense que si je pose ma main sur le plateau pour qu'elles viennent toutes me sentir, je vais avoir droit à deux pinçages d'un coup! Laught 2

Je peux être en train de changer l'eau, de gratouiller Toki, il n'y a pas dans un seul cas (main en mouvement, inerte, vive etc) ou elles ne me pincent pas, dés que je suis dans la cage et qu'elles ne dorment pas en fait. Et oui quand je les repousse, elles reviennent à la charge! Space m'a déjà pincée et j'ai fait la technique de la mettre sur le dos, elle a acceptée que je lui fasse et n'a rien dit elle est même restée jusqu'à ce que je la relache au bout de quelques secondes, et depuis elle en m'a jamais repincée. Liloo j'arrive à la retourner mais elle ne se laisse pas faire et part en courant.
Coueen, ce n'est même pas la peine que j'y pense elle me tape avec sa patte arrière gauche pour éviter que j'arrive à la retourner. C'est la plus dominante dans mon groupe mais elle a quand même meilleur caractère que la petite dernière!
Toki et Berry je n'ai jamais aucun souci, jamais je n'ai eu à les reprendre, ce sont deux crèmes.  Yes  C'est excellent de voir à quel point ils ont leur propre personnalité, leur caractère bien à eux ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 21:49

Faut trouver l'approche qui lui convienne à Liloo, et aux autres Wink Et pour ça faut y aller à tâtons, chercher, (se faire pincer de temps en temps sinon c'est pas drôle Tire la langue), puis trouver un terrain d'entente entre vous.

Bon courage en tout cas... XD*
Revenir en haut Aller en bas
Toki Sama
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Toki Sama

Féminin
Messages : 165
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 10/06/2015


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 01:54

Je vais tout tenter, je pense même que je vais tout écrire sur papier (comment je m'y suis prise et le résultat jour après jour etc), de toutes façons il nous reste du chemin à parcourir toutes les deux alors je pense qu'on va trouver un terrain d'entente quand même ! Smile Merci beaucoup Alouette ! Je l'ai caressée longuement avant de me mettre sur l'ordi là avant d'aller dormir, et elle ne disait rien, j'ai pas essayée de lui mettre la main sous les dents parce que je pense que j'en aurais pris un coup. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toki Sama
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Toki Sama

Féminin
Messages : 165
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 10/06/2015


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 22:21

J'ai trouvée ce matin une approche qui marche pour l'instant plutôt bien ! Plutôt que d'y aller calmement avec la main, je lui présente mon avant bras ! Smile Parce que quand elle grimpe à l'entrée, elle ne veut pas à coup sûr sortir je me doute, et là ça me permet de voir si elle veut sortir ou non sur le moment! Elle grimpe sur mon bras et non seulement je ne la prend pas si elle ne le souhaite pas mais en plus ça évite que je me fasse pincer !
Ca marche pour Coueen aussi. Smile Je vais continuer avec cette méthode !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 22:39

Chouette ! Tiens-nous au courant, il suffira que tout ça devienne une habitude et ça roulera tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
Toki Sama
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Toki Sama

Féminin
Messages : 165
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 10/06/2015


Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 23:08

A l'intérieur de la cage rien à changé par contre, elles pincent, mais ça viendra petit à petit j'y crois bien Smile
Je vous tiendrai au courant, merci pour m'avoir aidée à réfléchir Alouette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rattes qui "défendent" leur maison Empty
MessageSujet: Re: Rattes qui "défendent" leur maison   Rattes qui "défendent" leur maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rattes qui "défendent" leur maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rattes rongent le bac en plastique de leur cage
» Est-ce que les rattes ont leur règles??
» Leur maison
» Leur mettre une maison ou non?
» Mes rattes ne mangent plus toute leur gamelle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-