Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Cohabitation difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuwanda
En sevrage
En sevrage
Nuwanda

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : Essonne
Inscription : 10/04/2015


Cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Cohabitation difficile   Cohabitation difficile Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 19:05

Bonjour ! [ Attention au pavé ] J'ai publié ce message sur un autre forum il y a déjà plusieurs semaines et je n'ai obtenu aucune réponse, je me tourne donc vers vous Wink

Je crée ce post car je suis un peu désappointée : depuis fin décembre, j'ai deux ratous d'environ 8 mois, qui sont adorables et qui s'entendent bien, jusque là on était bien tous les trois, je les sortais au moins deux heures par jour et je passais du temps à leur faire des papouilles. Il y a deux semaines j'ai adopté deux rattes de 1 an, et depuis c'est compliqué à la maison. Lorsque j'ai essayé de les présenter tous les 4 (sur un terrain neutre) un des mâles a mordu une des femelles, lui laissant une plaie large et ouverte avec vue sur le muscle, résultat 5 points de suture Sad Autant dire que je n'ai pas renouvelé l'expérience, j'ai eu très peur. Evidemment ces messieurs dames vivent dans 2 cages séparées (mes rats sont castrés, donc ça ne serait pas un problème de les mettre ensemble s'ils s'entendaient bien), et je ne les fais jamais sortir au même moment. C'est là que c'est compliqué. Je fais sortir les mecs 1/2h, je les rentre, je fais la même chose avec les nanas, puis quelques heures plus tard je les refais sortir chacun leur tour 1/2h. Déjà, ça ne fait qu'1 heure par rat, ce que je trouve juste, sachant que la plupart du temps je ne suis pas chez moi la journée, et ce système n'est pas très pratique. Ensuite, dès que les mâles sortent, ils vont flairer la cage des femelles (gentiment, par simple curiosité), ce qui les énervent, surtout une en particulier, qui se met à crier, à donner des coups de pattes à travers les barreaux et à essayer de mordre. Et rien que là, je ne sais pas vraiment quoi faire. D'un côté je ne veux pas que les rattounes soient stressées et énervées mais en même temps, je me dis que si je ne leur laisse aucune occasion de faire connaissance, ça n'avancera jamais. A vrai dire, en 2 semaines, ça n'a pas avancé d'un iota, c'est toujours le même cinéma. Même quand je les sors elles, elles vont directement près de la cage des mâles et recommencent à aller chercher l'embrouille et à être agressives, alors que les ratous n'ont rien demandé et ne vont même pas sentir aux barreaux. Mais bon parfois, un des deux mâles perd patience et se met en position de combat (poil hérissé, queue qui frotte le sol, soufflements et démarche en crabe)
Ma question est donc : pourquoi les femelles sont-elles si agressives envers les mâles (qui je le rappelle, sont castrés) ? cela risque-t-il de durer encore longtemps ? et y a-t-il une chance pour qu'ils puissent vivre ensemble un jour dans la joie et la bonne entente ? Aime 2
(Les femelles sont assez peureuses mais viennent sur moi facilement, et se laissent prendre plus facilement qu'au tout début, elles viennent de chez une personne du forum, qui devait placer une portée)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile   Cohabitation difficile Icon_minitimeSam 23 Mai 2015, 19:24

Lors d'une tentative d'intégration il faut vraiment éviter que les rats aillent voir les autres qui sont dans la cage, durant la sortie habituelle. Parce que comme tu l'as vu, ça frustre énormément les rats en cage et/ou les rats qui sont en sortie : ils voient de potentiels "ennemis" sur LEUR territoire, et ils ne peuvent pas les dominer parce la cage les en empêche.
Du coup, si jamais tu as le malheur de faire une présentation en terrain neutre peu de temps après ce moment là, la frustration est encore présente et les rats sont plus agressifs qu'ils ne le devraient.

Pire même, au fil des jours les rats se souviennent que "à cet endroit là, y'a mon ennemi sur MON territoire", c'est donc en toute logique qu'ils vont directement aller leur chercher des ennuis.

Lors de la sortie d'un groupe, tu peux déplacer la cage de l'autre groupe pour qu'ils n'aient aucun accès, qu'ils ne peuvent pas les voir, ni les sentir, et encore moins les toucher à travers les barreaux. Laisse passer 4 ou 5 jours au moins histoire qu'ils oublient un peu l'existence d'un second groupe, et retente une présentation en terrain neutre, peut-être en changeant un peu la façon de faire.
A te lire j'ai l'impression que tu as présenter les 4 rats en même temps, essai peut-être de ne présenter que deux rats : le plus sympa de chaque groupe. Quand tu vois (soit sur la séance, soit au fil des jours) que la relation est bonne, que la hiérarchie est faite, que les rats ne sont pas tendus, tu peux en rajouter un troisième, tu gardes le moins sympa à présenter en dernier.
Cela prendra un peu plus de temps cette méthode là, mais ça peut aider à une meilleur entente, c'est une intégration plus progressive. A noter que si tu fais ça en terrain neutre, tu n'as pas à le refaire en sortie communes.

Revenir en haut Aller en bas
Nuwanda
En sevrage
En sevrage
Nuwanda

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : Essonne
Inscription : 10/04/2015


Cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile   Cohabitation difficile Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 18:22

Ah oui d'accord, ça ne risquait pas d'évoluer dans cette situation effectivement.. Je pensais qu'au contraire ils finiraient par s'habituer à la présence les uns des autres et que ça se calmerait tout seul, j'avais tout faux ^^

En fait ce sont les dominants de chaque couple qui sont les plus agressifs et qui provoquent un conflit à chaque fois. La soeur de la dominante suit le mouvement du coup, mais Balzac le mâle soumis s'éloigne de la cage dès qu'il voit qu'elles sont énervées et ne s'en occupe plus.

Je devais justement mettre les rattes chez mon copain quelques semaines avant que je m'aille m'y installer avec les rats, ça sera l'occasion de les séparer un peu Wink

Je pensais aussi à les échanger de cage en attendant, pour qu'ils s'habituent aux odeurs des autres, c'est une mauvaise idée ? et ça changera rien ?

Merci de tes conseils en tout cas !









Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile   Cohabitation difficile Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 19:23

On peut faire le changement de cage lorsque les présentations en terrain neutre sont commencées , en même temps et les cages dans deux pièces differentes oui Smile

Sinon, pendant la période ou tu stoppes tout non .
Revenir en haut Aller en bas
Nuwanda
En sevrage
En sevrage
Nuwanda

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : Essonne
Inscription : 10/04/2015


Cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile   Cohabitation difficile Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 20:28

ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation difficile   Cohabitation difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cohabitation difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» HELP .. cohabitation difficile
» cohabitation difficile
» Cohabitation difficile
» Cohabitation difficile
» Cohabitation difficile....
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-