Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Suite chirurgie - Mange peu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 20:19

Bonjour à tous,

Voilà je n'ai jamais été confrontée à ça...

Ma ratte de 29 mois a été opérée pour tumeur mammaire il y a bientôt 3 semaines. Manque de chance, la tumeur était adhérente et une partie de la glande bulbo-urétrale a été touchée. On pense que c'est ça qui fait qu'elle a développé un abcès et a commencé à arracher ses points 7 jours après la première chirurgie.

Elle est repassée sur le billard il y a 5 jours pour vider l'abcès et lui mettre une grosse minerve pour qu'elle n'y touche plus...

Autre complication : elle a fait des ulcères cornéens bilatéraux et a un début de sortie de l'oeil du globe à droite. Elle a été ré-endormie pour fermer la paupière il y a 4 jours pendant 2 jours et elle a des traitements à mettre toutes les 4h dans les yeux, nuit et jour. On contrôle à nouveau demain pour voir si ça s'améliore...

Entre temps, je lui ai refait un corset plutôt qu'une minerve car elle ne mangeait pas et n'arrivait pas à utiliser ses pattes avant! Je lui retire environ 2-3h par jour pour qu'elle se nettoie, mais sous surveillance pour ne pas qu'elle remange ses fils de plaie de tumeur (on est à J5 de la 2nde opération).

Mon soucis : elle mange très très peu! Elle y arrive un peu + quand elle sort avec ses copines habituelles et quand je lui retire le corset. J'ai tout essayé : blédine (ce qu'elle préfère le + mais elle ne mange pas énormément), petits pots pour bébé (déteste), fruits (pommes ça va), fromages (n'y touche pas), poulet (aime plutôt bien), biscotte, muesli aux noix, thon, truc de gavage spécial rat... Je désespère un peu! J'ai pas envie de passer par la case "gavage", elle est vraiment pas facile à manipuler et c'est la guerre pour donner les médicaments mais si ça continue je ne vais pas avoir le choix... Sinon, elle a la patate quand elle sort... mais elle a perdu énormément de poids (290g à la première opération, elle doit tourner à 210-220g actuellement...)

Vous avez déjà eu ce genre de cas?
Vous avez d'autres trucs/astuces pour la faire manger sans passer par du gavage?

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 20:28

J'avais des rates qui ne mangeaient que sur sollicitation : petites cuillères données à la main, pipette (sans forcer), voire sur le bout du doigt. Dans le pire des cas, il fallait que je gagatise pour qu'elles veuillent bien manger plus.
Il y a le rénutryl qui est très appétent. Des pâtes nutritives comme le nutri-gel, c'est protéiné mais ça a l'avantage de fournir beaucoup en peu de quantité.
Les ulcères aux yeux doivent être douloureux, est-elle sous traitement anti-douleur ?

Vérifie u'elle ne se soit pas déshydratée en pinçant la peau de sa nuque (plus un animal est déshydratée et plus sa peau reste chiffonnée) : la déshydratation amoindrit l'effet de soif et de faim.
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 20:40

Khalika a écrit:
J'avais des rates qui ne mangeaient que sur sollicitation : petites cuillères données à la main, pipette (sans forcer), voire sur le bout du doigt. Dans le pire des cas, il fallait que je gagatise pour qu'elles veuillent bien manger plus.
Il y a le rénutryl qui est très appétent. Des pâtes nutritives comme le nutri-gel, c'est protéiné mais ça a l'avantage de fournir beaucoup en peu de quantité.
Les ulcères aux yeux doivent être douloureux, est-elle sous traitement anti-douleur ?

Vérifie u'elle ne se soit pas déshydratée en pinçant la peau de sa nuque (plus un animal est déshydratée et plus sa peau reste chiffonnée) : la déshydratation amoindrit l'effet de soif et de faim.

J'ai essayé sur sollicitation, mais ça fait déjà 3 semaines qu'elle est sous médicaments, les sollicitations, elle n'en veut plus Neutral Ca fonctionnait au début mais plus maintenant! Je lui laisserais bien une copine avec elle pour qu'elle mange, mais les miennes sont des goulues, je pense qu'elle ne lui laisserait rien (ou pire, qu'elle lui retirerait la suture...).

J'ai pas essayé Renutryl et Nutri-gel tiens, je vais tenter!

Les ulcères c'est douloureux oui, elle a eu de la Buprénorphine (morphinique) pendant quelques jours mais n'en a plus maintenant! Elle a également fini le traitement Metacam (ça aide aussi) mais je vais en reparler demain aux véto!

Sinon j'ai vérifié et elle n'est pas déshydratée! Je regarde ça régulièrement!
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeMer 13 Mai 2015, 17:32

Le contrôle ophtalmo du jour : ulcères encore légèrement présents mais bien diminués! En revanche, elle a toujours une exophtalmie, plus prononcée à droite! Ils n'excluent pas une tumeur derrière l'oeil qui provoque sa sortie de l'orbite!

Sinon, j'ai refait son corset une énième fois, elle a réussi à manger 2 points de sutures dans la nuit Colère Pour l'instant ça tient, j'espère que ça ne va pas repartir en abcès!!

Et elle arrive à mieux manger avec son dernier corset (elle peut se servir des pattes avant), donc ça reviendra progressivement je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015, 09:12

J'espère que ça ira Sad
Ca peut pas être un abcès plutôt qu'une tumeur ?
La pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeVen 15 Mai 2015, 12:14

Non abcès derrière l'oeil ils n'y pensent pas, puis c'est une vieille ratte qui a déjà eu une tumeur (je l'ai pas faite analyser sa tumeur mammaire, mais vu comment elle était "accrochée" aux structures derrière, en particulier l'urètre, ils penser à un processus malin, donc peut être métastatique, c'est pas exclus que ça ai métastasé derrière l'oeil ou ailleurs!)

Et sinon, bien je maîtrise les méthodes de contention là, j'ai dû tout tester! Ca me servira plus tard ça! Actuellement, c'est version "corset" avec bande crêpe, Vetrap au dessus et Elastoplast pour finir le maintien et elle arrive à manger (pas autant qu'avec ses copines mais quand même) sans toucher sa suture donc niquel!
Suite chirurgie - Mange peu... Unname12
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 18:23

Pour donner des nouvelles : la miss va bien mieux! Retrait du corset il y a maintenant 15 jours et elle remange bien! Elle était a à peine 200g (on voyait les os de la colonne et du bassin, c'est pour dire) et elle est à 286g à la pesée d'hier!

Les ulcères sont en grande partie cicatrisés, elle a toujours un traitement et des contrôles vétérinaires (espacés de 15 jours maintenant) mais ça commence à se résoudre!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 19:37

Ah, oui, c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 09:48

Juste pour dire que je trouve géniale ta technique du corset Smile c'est une très bonne alternative et ça porte ses fruits .

Courage, il faut dire que ça fait beaucoup pour ta puce, super qu'elle ai repris du poids, de bonnes ondes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suite chirurgie - Mange peu... Empty
MessageSujet: Re: Suite chirurgie - Mange peu...   Suite chirurgie - Mange peu... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Suite chirurgie - Mange peu...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cicatrisation après chirurgie et rate qui s'est arraché les points
» Il mange il mange mais il continu de maigrir...
» Chirurgie pour sa grosseur?
» Post-opé chirurgie de l'oeil
» Pourquoi pas un genre de sparadrap après une chirurgie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-