Bonjour.
Je tiens d'avance à remercier les personnes qui seront prêtes à lire le petit roman que je risque de taper.
Voilà, cette question me taraude depuis trois ans maintenant. Elle concerne ma première rate, Aydan.
La petite louloute a vécu avec moi pendant très longtemps, jamais de problèmes de santé, pas même un rhume. Jamais de tumeur, un oeil qui coule, que dalle. Puis un jour, pour mes études supérieures, j'ai malheureusement du emménager chez ma grand-mère. Et chez elle, c'était clair : soit la rate était dans une pièce à la cave dans sa cage, soit elle virait. J'ai préféré la confier à mon frère, qui m'avait vu de nombreuses fois prendre soin d'elle, et était aussi très attaché à Aydan.
Il est donc reparti avec elle; cage de transport, cage de vie, nourriture et joujoux. Prenant des nouvelles régulières, j'apprenais qu'elle avait grignoté les draps de son lit, sa taie d'oreiller, qu'elle volait les croquettes du chat ou encore qu'elle s'était encore sauvée de sa cage : en soit, toujours la même.
Puis, au bout de quelques mois, je suis retournée chez ma mère, retrouvant ma petite louloute en même temps. Je suis arrivée là-bas le 21 avril ; Aydan grimpait aux barreaux de sa cage, se blottissait contre moi, etc. Tout semblait aller pour le mieux. Quelques palpations pour vérifier que rien n'avait échappé à mon frère : rien, pas de masses non-identifiées, pas de respiration sifflante, de "ronronnements". Rien d'alarmant, rien ne m'annonçant la suite.
Le lendemain, je la trouvai amorphe dans sa cage ; recroquevillée dans un coin, ne réagissant ni à son nom, ni au bruit de l'ouverture de la cage (elle qui sautait toujours au nez des gens qui l'ouvraient, ça m'a fait tout drôle). Je l'ai prise contre moi, et elle n'a pas réagi non plus: seule indication de vie, sa respiration. Ni sifflante, ni hachée. Juste, elle ne bougeait pas.
Une heure, deux heures, trois heures d'attente, à essayer de la faire bouger. Elle levait ses fesses, et allait se remettre dans un coin de la cage pour ne plus en bouger. J'ai fini par l'amener chez le veto de garde.
Il a pris Aydan, l'a déposée sur la table, où elle s'est laissée tomber sur le côté, n'essayant même pas de rester debout. Après une prise de température, elle était déclarée en hypothermie. Désagréable prise de température car c'est le seul moment où elle est sortie de son état amorphe pour se débattre, avec porphyrine au nez et aux yeux, ce qu'elle n'avait pas quand nous étions arrivés chez le véto.
Il l'a mise en couveuse, ne le disant pas mais pensant clairement qu'elle ne passerait pas la nuit.
Et en effet, le lendemain elle est décédée à l'âge de deux ans et demi.
Ma question est là : comment une hypothermie a-t-elle pu advenir ? Elle n'avait pas changé d'emplacement, le mois d'avril était doux, le véto n'a trouvé absolument rien d'autre au niveau santé qui expliquerait cette brutale chute. Est-ce que quelqu'un a déjà connu cela avec l'un de ses rats ? Une explication ? Car j'ai encore un loulou aujourd'hui, deux autres qui arrivent sous peu: et j'ai peur que ça soit quelque chose que j'aurais pu éviter, qui pourrait leur arriver, et devant lequel je serais encore une fois impuissante.
Merci beaucoup si vous avez lu, et si vous prenez la peine de me répondre.
Ca remonte à trois ans facile, donc je n'aurais peut-être pas de réponses précises à donner si vous me posez des questions pour aider à trouver....