Le meilleur moyen pour les différencier ce sont les yeux.
Les himas ont les yeux rouge très clair comme les albis et les siams ont les yeux rouge sang, à mi chemin entre le dark rubis et le rose.
Et après ça peut beaucoup varier.
Les siamois sont SENSÉS être foncés. Quand on en fait l'élevage, ce sont les siamois foncés avec un gros marquage qui sont favorisés. C'est le standard de ce marquage. Les himalayens sont sensés avoir le corps très pâle et le marquage délicat.
Ça, ce sont les standards, c'est ce qui est normalement favorisé.
Mais comme la plupart des gens se foutent de ça, ils reproduisent des siamois pâles et des himas foncés, ce qui fait des entre deux indéfinissables. Il arrive que des rats soient génétiquement des himalayens mais qu'ils soient appelés siamois parce qu'ils en ont la couleur et le marquage, et vice versa.
Donc bref, ça varie pas mal.
Moi j'ai 2 siamois et un himalayen alors je vois très bien la différence, qui est assez grosse quand même! Mes siamois sont de «bons» siamois, c'est-à-dire qu'ils sont bien foncés et que le marquage est gros. En voici un:
Et voici mon himalayen, il est beauuucoup plus pâle et ses yeux sont pareils à ceux de mon albinos. La photo est nulle, faut que j'en fasse d'autres, mais bon on voit quand même (c'est celui à gauche, l'autre il est albinos, on peut comparer la couleur, on voit qu'il est très blanc).