Bonjour le forum! J'ai changé de cage il n'y a pas très longtemps mais un nouveau projets me court dans la tête (lié au fait que je vais démenager dans un appartement plus grand entre autres).
En parcourant l'internet à la recherche de l'inspiration, je suis tombée sur ceci. Wow. Comme je l'ai déjà dit au créateur, je trouve cette cage magnifique.
(
@Limë)
Il y a aussi cette merveille, certains l'ont peut-être déjà vue: cage alu de Barney:waaaarg: (
@Barney)
J'ai continué à faire mes recherches et j'ai appris qu'il y a beaucoup de petits artisants hollondais qui font des cages types "royale" sur mesure en alu et grillage galvanisé et c'est absolument magnifique. En effet, je pensais que le seul moyen de fabriquer une cage soi-même était de faire un cadre en bois/utiliser une étagère, or je bannis le bois dans les cages de mes louloutes. Or là, voilà un moyen de faire une belle cage très pratique!
Je vous mets encore quelques belsexemples et je vous invite à aller tapper "ratten aluminium kooien" sur google image (J'ai essayé en anglais, français, allemand, danois, norvégien et suédois mais le hollandais donne de meilleurs résultats!)
Plutôt pour chinchillas:
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis bricoleuse et je compte bien construire cette cage! Mais d'abord, il faudrait encore que je la dessine.
Pour cela, j'ai plusieurs questions:
1) Pensez-vous qu'il serait pratique d'y installer un plateau tournant pour volière de ce type?
2) J'ai une mauvaise expérience avec le grillage galvanisé de chez castor*a (il a rouillé très rapidement), je compte commander du grillage spécial pour volière exterieure.
Quelle maille choisir?
Grillage ordinaire ou triple couche de galvanisation?
Avez-vous testé certains produits de chez pevn boutique ou boutique-oiseaux?
3) Mieux vaut-il prévoir un pare-litière en plexi ou un tiroir?
Je pensais mettre du plexi en bas de chaque "bloc" (je pense en faire environ trois, comme une royale triple) histoire de ne pas galèrer à nettoyer le grillage!
Comment construire le tiroir? (Là je vous avoue que je sèche complètement)
Ou alors oublier les deux et mettre du drybed?
4) Je ne sais pas quoi mettre au fond du chaque bloc. Mes étages "maison" en bois recouvert du papier autocollant pour volière ont été rongés le premier jour (merci les filles
). Pas de grillage, bien évidemment, pas de tôle d'aluminium, du bois mélaminé?
C'EST QUOI AU JUSTE CES PLANCHES BLANCHES QUE LES HOLONDAIS METTENT DANS LEURS CAGES? Sinon...j'ai vu que le bois brut s'utilise pas mal pour les chinchillas et que pour éviter qu'ils le rongent, ils mettent de l'alu en U ou en L. Est-ce que ça suffira de recouvrir toutes les extremités? Si mes louloutes me font un gros trou en plein milieu du fond, je ne pense pas pouvoir l'arranger facilement...
5) Pour les plateformes, vous pensez qu'il serait mieux de mettre des étages Savic/Ferplast ou en faire dans ce genre:
http://ottenpetcages.com/contents/media/k-voorbeeld-27.jpg
Ou comme a fait Barney! J'aime beaucoup l'idée d'intègrer les étages à la construction de la cage pour améliorer la stabilité!
6) Les dimensions: partir sur quelque chose de très large - 100 à 120 cm (comme la nouvelle royale XL!
) et empiler moins haut ou alors faire moins large avec la possibilité de mettre les blocs "en escalier" comme ici:
Le but est de créer une cage suffisament modulable pour qu'elle convienne à mes rates quand elles commenceront à vieillir avec beaucoup d'espace au sol.
Bon, pour le moment c'est un peu le bazar dans ma tête mais j'ai déjà ma perceuse, mes forets en acier rapide, une pince à riveter, un stock de rivets, des charnières...
Pour le coût, je suis prête à dépenser 300euros voir plus et avoir une cage pratique et modulable.
Donnez moi vos avis!