Voilà, si je viens ici c'est que j'ai vraiment besoin d'aide. Depuis près de deux semaines, ma rate ne se nourrit presque plus.
Que je vous situe le personnage. J'ai eu cette rate toute bébé, à peine sevrée. J'ai eu très vite une relation assez particulière avec elle, on s'entend très bien, elle passe sa vie dans mon teeshirt, entre mes seins (hum, charmant mais bon, c'est comme ça!), on est très proches donc, mais elle est quand même assez "aventurière".
Je n'ai jamais pu la "dresser" avec de la nourriture, car à la base ça ne l'interresse pas vraiment. Je lui donnais souvent de petit bout de pain ou de légumes par le col de mon tee-shirt, et elle les mangeait très bien, et quand elle se baladait sur la table ou autre, si elle trouvait un aliment qui lui semblait appétissant, elle n'hésitait pas non plus à croquer dedans pour voir. Mais ça n'a jamais été vraiment sa passion quoi. Elle ne me suppliait jamais pour avoir une friandise, et souvent, même si elle est en train de grignoter, elle abandonne son butin si elle apperçoit quelque chose d'un tant soit peu plus interressant (une bêtise à faire par exemple).
Elle n'était déjà pas très grosse par rapport à mes mâles, mais depuis quelques semaines son état s'est aggravé. Je suis partie en vacances et je me suis demandé si ce n'était pas le changement d'environnement qui causerait ces soucis, mais non puisque ça avait déjà commencé largement avant que je parte. J'ai retrouvé hier un biscuit et une tartelette spécial rat (qu'elle adore en temps normal) que je lui avais donné il y a peut etre une semaine, intactes dans un recoin de sa cage. Son bol de graine est rempli depuis trois jours, ou en tout cas le niveau n'a pas assez baissé pour que je le remarque.
Quand je la sors, elle se promène, semble en pleine forme, quoiqu'un peu "désinterressée" de tout, mais ne mange rien. J'ai beau lui tendre tout ce qu'il y a de plus appétissant, elle n'en veut pas. Ou alors elle le prend, le renifle deux secondes, donne un coup de dent et laisse là le bout de gateau, de viande ou autre.
Aujourd'hui, j'ai réussi à lui faire manger une miette de croissant, et un demi coraya. Mais il faut que je lui tienne (il n'y a pas de problème au niveau de ses pattes, seulement si je la laisse prendre l'aliment toute seule, elle le délaisse tout de suite. alors je lui donne dans les pattes, et en plus je le soutiens un peu). Quand je m'apperçois qu'elle aime quelque chose, ou en tout cas qu'elle veut bien en manger un peu, alors tout s'arrête. Je prie pour que le téléphone ne sonne pas, pour qu'aucun bruit ni aucune présence ne vienne la déranger, sinon elle s'en va et ne mange plus.
Elle n'a pas la peau sur les os mais commence vraiment à s'amaigrir. Déjà il y a environ deux mois je l'avais pesée et la trouvais un peu maigroulette (elle pesait environ 180g (si je ne dis pas de bêtises) contre 260g pour mes mâles qui sont plus jeunes qu'elle).
Je la peserais tout à l'heure pour voir, pour l'instant elle a perdu toute énergie et se repose sous un coussin (ce qui n'est vraiment, vraiment pas à son habitude, sauf depuis quelques temps).
Voilà, j'espère que je me suis bien exprimée, je dois signaler aussi qu'elle a eu une portée accidentelle très jeune, qu'elle s'est peu occupé de ses petits mais qu'elle avait l'air d'être tout à fait remise de sa mise-bas.
Autre chose, je voudrais l'amener pour un check-up à la rentrée chez un vétérinaire, justement pour ce "refus" volontaire ou pas de s'alimenter, mais aussi parce qu'elle a quelques croutes dont je n'explique pas la provenance sur la tête, et parce qu'il me semble qu'elle a quelques puces. Auriez vous un vétérinaire (spécialisé dans les rongeurs si possible, ou en tout cas qui s'y connait, parce que le mien, même si plein de volonté, n'a pas réussi à sauver mon précédent rat atteint d'une hernie) pas excessif niveau prix et surtout donc, qui s'y connait un peu en rongeurs, dans la région parisienne. Et me dire l'ordre des prix pour une consultation de la sorte ? Sachant que pour le rat en question je ne me souviens plus du prix de la consultation, juste qu'on avait payé 300 euros pour l'opération
. Oui j'y tenais à ce rat, et toutes mes économies y sont passées.
Pour en revenir à ma Kiwi (c'est son nom), j'espère que vous aurez des indications à me donner, parce que ce je commence sérieusement à me demander si je n'ai pas le premier cas de rat dépressif, voire anorexique !
Vraiment désolée pour la longueur de mon sujet !!
Bonne soirée,
So'