Ils sont rares les rats qui tolèrent le harnais.
En tout cas pour moi, les peu de fois où j'ai pu sortir quelques loulous en extérieur dans l'herbe, ça a toujours été dans un enclos, toujours présente. Les sortir en extérieur en totale liberté c'est quand même prendre des risques inutiles et surtout évitables
L'apprentissage du rappel est plutôt simple, il faut se souvenir de ses cours au lycée avec les chiens de Pavlov, qui se mettaient à saliver rien qu'en entendant le son de la cloche (puisqu'ils avaient assimilé le son de la cloche à la distribution du repas). Pour les rats, le son que l'on va produire va s'assimiler au don d'une friandise, c'est cette friandise qui va leur donner envie de venir jusqu'à nous.
Généralement c'est un apprentissage qu'on commence en cage. Une fois qu'on a choisi un bruit (on prendra soin de faire toujours le même, toujours de la même façon), qu'on a une friandise bien appétente en main, on peut lancer la première leçon : l'assimilation. Le rat doit assimiler le son au don de la friandise.
Pour ça, au moment même où tu donnes la friandise (pas avant, pas après), tu fais le bruit choisi, plusieurs fois à la suite. Normalement le rat ne devrait pas y prêter attention et prendra sa friandise comme d'habitude. Tu réitères ça plusieurs fois (par jour si tu veux, mais au moins une fois par jour).
Peu à peu tu vas voir ton rat sortir plus rapidement quand il entend le bruit (s'il dormait par exemple, il entend le bruit avant de sentir la friandise). A ce moment là, tu peux précéder (d'une ou deux secondes) le bruit du don de la friandise. Autrement dit tu commences à faire le bruit un peu avant de donner la friandise. Généralement, à ce stade là, les rats sont à l'affût quand ils entendent le bruit, ils attendent la friandise. Mais ils ne sortent pas forcément de leur maison... et nous ce qu'on veut, c'est pas d'aller vers eux (ce qu'on fait depuis le début de l'apprentissage), mais qu'ils viennent jusqu'à nous.
Donc peu à peu on va juste faire le bruit, et exige du rat, par exemple au début, qu'il sorte juste devant sa maison pour venir chercher la friandise. On ne recule pas la main quand le rat approche (on a tendance à se dire : "tiens il vient, on va le faire venir encore un peu plus, puis encore un peu plus, etc". Le but à chaque fois est que le rat réussisse et soit récompensé par sa friandise, pas qu'il avance de plus en plus, se rende compte qu'au final il n'a rien et reparte bredouille... ça fait régresser l'apprentissage).
C'est un peu comme une intégration, on ne passe pas à l'étape suivante si le rat n'est pas prêt pour. Donc si le rat vient jusqu'à nous encore difficilement, on ne lui demande pas plus.
Une fois que le rat sait venir à la porte de sa cage pour venir chercher sa friandise facilement et franchement, on peut extrapoler cet apprentissage dans un nouveau lieu. On commence par un petit lieu (canapé, lit, etc). Nous laissons le rat explorer quelques minutes, puis on lui demande le rappel : on fait le bruit, s'il vient près de nous on lui donne sa friandise. On n'attend pas au début que le rat vienne sur nous, mais s'il s'approche de quelques cm, l'air intéressé, cela suffit. De toute façon à force de travail on va obtenir de meilleurs résultats.
Puis ensuite la logique reste la même, une fois que le rat est à l'aise dans un petit espace, on peut le remettre dans son lieu de sortie habituel. Si c'est une pièce entière, on va demander le rappel à proximité du rat (c'est à dire qu'on ne va pas se mettre à l'autre bout de la pièce dès le début et demander le rappel, sinon ça ne marchera pas). On va se poser à 1m ou 2 du rat, et faire le bruit, avec la friandise à la clé. Si le rat approche un peu mais hésite, on s'approche à notre tour et on lui tend la friandise. Il faut récompenser toute bonne réponse du rat, même si elle n'est pas complète, c'est important.
Pour résumer, tu l'auras compris, toujours utiliser le même bruit, toujours donner une friandise, bien prendre son temps, écouter son rat pour s'adapter à lui et ne pas lui proposer une étape trop compliquée pour lui.
Et ne pas non plus abuser de cette demande
Elle est utile pour récupérer ses rats quand ils sont en sortie dans une pièce entière, quand on veut leur donner quelque chose et qu'on ne les trouve pas, mais on évite de les appeler toutes les 5 min quand même !