Cela fait maintenant une semaine que nous avons adopté nos p'tits trublions en animalerie. Oui, je sais, ce n'est pas bien... J'ai craqué, ils étaient trop beaux.
C'est Ratatouille qui m'a littéralement faite fondre au départ. C'était le coup de foudre. Mais j'ai résisté, et avec mon homme, nous sommes rentrés à la maison, pour prendre le temps d'un minimum de réflexion. Pourrions-nous leur offrir le nécessaire? Que prévoir? A quel prix? Quelle cage?
Comme je déteste l'idée d'avoir les animaux enfermés trop longtemps, et dans des espaces trop petits. Comme j'avais déjà quelques notions des besoins, je savais déjà qu'adopter un rat, c'était forcément penser à un copain, et du même sexe pour éviter les repros non désirées. Je savais aussi qu'ils auraient besoin de hauteur pour faire un peu de grimpette... Bref, on a fait quelques recherches, puis on a cherché la cage idéale. A chaque fois, tout était trop cher... Et finalement, sur leboncoin, on est tombés sur l'annonce d'un jeune homme qui avait fabriqué une cage pour ses furets à partir d'un vieux meuble télé. Et voilà, on a pris la voiture, et on a filé. Le meuble sentait encore un peu le furet, alors on a nettoyé les accessoires, puis on a filé à l'animalerie (mon compagnon ne pouvait plus attendre...).
Arrivés à l'animalerie, j'ai pris le temps d'inspecter tout ce que j'avais vu qu'il fallait regarder: l'état du poil, de la queue, la vivacité, les yeux, le museau, les crottes... Et là, j'ai vu Naruto, le fou de service, qui grimpait sur tout le monde, sautillait dans tous les sens, et Ratatouille qui le laissait passivement lui grimper dessus sans broncher.
Mon homme est allé chercher le vendeur, qui nous a questionnés pour savoir si nous avions pensé à tout. Il me dit que Ratatouille coûtait plus cher, mais comme c'était nous qui le prenions, finalement il nous baissait le prix. "De toute façon, vu son âge, il était sur le point de passer en nourriture pour serpents, alors chez vous, je sais qu'il sera bien". Il espérait peut-être qu'on prenne aussi son frère, mais non, 2 rats pour commencer, cela nous semblait suffisant.
Nous voilà donc "parents" de 2 jeunes rats qui nous ont déjà causé des soucis. Bah oui, quelques éternuements et un caca mou, et nous voilà chez la véto qui nous a rassurés. Ils vont très bien! Le poil brillant, la respiration nickel, ils sont vifs, alertes, donc aucune inquiétude à avoir.
Ratatouille, c'est le rat bleu, qui aurait entre 3 et 6 mois d'après la véto (il pèse 260g). Naruto, lui, est un rat husky qui doit avoir environ 6 semaines d'après la véto (il pèse 150g).
Immédiatement, Naruto a exploré, nous grimpant dessus sans soucis. Il fait des bons d'écureuil dans tous les sens, il grimpe, escalade, est capable des mille bêtises. Il nous a d'ailleurs fallu doubler le grillage de la cage, car il passait à travers après tout juste 5min dans sa cage.
Il est tellement sociable et curieux qu'il est fasciné par le chien et fait tout pour lui grimper dessus. Le chien, lui, est déstabilisé par sa vivacité et fait des bons en arrière dès qu'il s'approche trop. Nous sommes toujours vigilants, car faudrait pas qu'un accident ait lieu, mais je ne serais pas surprise de les voir bien copains, quand Naruto sera plus grand (le chien se précipite quand on va voir la cage, et lui fait des petites léchouilles, quand Naruto ne fait pas des bonds partout).
Ici, il est en pleine séance de toilette.
Ratatouille, lui, est un peu plus timoré. Plus calme, il n'est pas forcément rassuré quand on le prend sur nous, et cache sa tête dans le creux du coude.
Malgré tout, c'est un grand amateur de câlins, et s'est déjà endormi dans mes bras en cliquetant des dents de plaisir...
De sa position de dominant, il ne laisse pas Naruto approcher de lui si il a le bonheur de pouvoir grignoter un petit bout de pomme. Les courses-poursuites ne sont pas rares entre les 2 loulous, avant de dormir l'un sur l'autre.
Lors de ses sorties, il est fan des boites à chaussures pour se cacher et piquer un petit roupillon...
Naruto, tellement vif qu'on est obligés de le maintenir pour prendre sa bouille en photo...