Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 litiere de granules de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lobo21
Grande ratoune
Grande ratoune
lobo21

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : Dijon
Inscription : 14/07/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 19:20

Bonjour,

Aujourd'hui je suis allée réapprovisionner mon stock de litière. Direction Carrefour, la grande surface où il y a le plus de choix pour les animaux selon moi. Habituellement je prend du chanvre ou du mais, parfois de la litière de cellulose mais elle est chère et les paquets sont très petits. Comme ils ne proposaient que des petits paquets de rafle de mais, j'ai pris un gros sac de litière de granulés de bois. Je n'ai jamais utilisée cette litière, mais elle m'a été recommandée par les propriétaires de lapins et est apparemment sans risque pour le système respiratoire de nos loulous. Mais comme je n'en ai jamais entendu parler sur le forum j'aimerais avoir votre avis.
Voici à quoi ça ressemble: http://image1.trefle.com/images/donne-vend-chien-chat-animaux/full/litiere-vegetale-granules-bois.22460669-72853206.jpg


Dernière édition par lobo21 le Dim 08 Mar 2015, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 20:37

Une litière peu agréable selon moi, les boudins de bois sont gros pour les rats, ils vont rouler dessus pour pouvoir se déplacer, pas très pratique !

Sauf si tu as un coin litière, mettre ce type de litière dans un bac de cage entier peut dépanner, mais je pense que ce n'est pas pratique pour les rats Wink

Je ne sais pas si tu connais mais tu trouves du chanvres pour 3 sous le litres en jardinerie (paillis de chanvre). Bon par contre les paquets sont conséquents, les plus petits doivent faire 70L, les plus gros peuvent atteindre 200L.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 21:10

Je connais cette litière, son plus gros problème étant pour moi qu'elle se transforme en poussière lorsqu'elle est en contact avec de l'urine, ce qui permet de la filtrer quand on l'utilise pour un chat mais les crottes de rats étant de la taille de la litière peut d'interet pour ça.
On se retrouve donc avec une litière moins agréable que le maïs et super bruyante, qui en plus n'a pas de capacité géniale coté odeur.
Personnellement je ne la recommanderai pas, elle reste utilisable en dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 15/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 21:29

en plus si ma mémoire est bonne l'urine de rats sur du bois dégage un gaz toxique pour eux...nan?..
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 21:32

lilychipie a écrit:
en plus si ma mémoire est bonne l'urine de rats sur du bois dégage un gaz toxique pour eux...nan?..
si le bois est un résineux oui c'est possible (c'est le cas avec les copeaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
lobo21
Grande ratoune
Grande ratoune
lobo21

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : Dijon
Inscription : 14/07/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 22:04

Merci pour vos réponses Smile Oui d'habitude je prend des paquets de chanvre de 10litres a 4 euros environ ou un gros paquet a 20 euros mais en grande surface ils n'en ont pas toujours, et ce coup-ci les paquets de mais en plus d'être minuscules étaient troués...je ne pense pas que c'est dangereux pour les rats, mais je ne reprendrais donc plus cette litière. Je vais quand même finir ce paquet et revenir au mais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elpadre47
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : agen (sud-ouest)
Inscription : 05/03/2015


litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 23:24

lobo21 a écrit:
Bonjour,

Aujourd'hui je suis allée réapprovisionner mon stock de litière. Direction Carrefour, la grande surface où il y a le plus de choix pour les animaux selon moi. Habituellement je prend du chanvre ou du mais, parfois de la litière de cellulose mais elle est chère et les paquets sont très petits. Comme ils ne proposaient que des petits paquets de rafle de mais, j'ai pris un gros sac de litière de granulés de bois. Je n'ai jamais utilisé cette litière, mais elle m'a été recommandée par les propriétaires de lapins et est apparemment sans risque pour le système respiratoire de nos loulous. Mais comme je n'en ai jamais entendu parler sur le forum j'aimerais avoir votre avis.
Voici à quoi ça ressemble: http://image1.trefle.com/images/donne-vend-chien-chat-animaux/full/litiere-vegetale-granules-bois.22460669-72853206.jpg
Ce type de litière n'est pas trop recommandée pour les rats car elle est très volatile et peut causer des problèmes de respiration... Le mieux, c'est de la rafle de maïs car elle est lourde et moins volatile... Elle absorbe aussi l'urine et empêche les mauvaises odeur grâce à ses propriétés absorbantes...
Revenir en haut Aller en bas
lobo21
Grande ratoune
Grande ratoune
lobo21

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : Dijon
Inscription : 14/07/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 00:17

Ah zut, donc ça serais pas trop top pour leur respiration alors... Ben je vais essayer au prochain nettoyage de cage et je vous en dirais des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Elpadre47
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : agen (sud-ouest)
Inscription : 05/03/2015


litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 02:09

lobo21 a écrit:
Ah zut, donc ça serais pas trop top pour leur respiration alors... Ben je vais essayer au prochain nettoyage de cage et je vous en dirais des nouvelles
C'est ce que j'utilisais pour ma rate, elle est vraiment bien et très confortable pour les rats de par sa souplesse et sa faculté de couvrir toute la cage Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 11:05

Je l'ai utilisé aussi, et elle n'est pas si volatile que ça (c'est surtout le confort qui n'est pas super) la "poussière" de cette litière est celle qui est remplie d'urine, donc assez lourde.
Elle fait moins poussiéreuse que certains paquets de chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
lobo21
Grande ratoune
Grande ratoune
lobo21

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : Dijon
Inscription : 14/07/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 11:14

Le top pour moi niveau confort c'est la litière de cellulose ! Ce que je n'aime pas avec le chanvre c'est que c'est piquant : du coup ça s'accroche sur tous les tissus et une de mes rates s'en était déjà enfoncé dans la peau :/
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 11:17

J'avoue que la cellulose c'est top, pas de bout de litière dure qu'on se plante dans le pied le matin, la cage devient silencieuse. Petit bémol pour moi, niveau odeur c'est pas tip top (mais testé avec une dizaine de rats dans une royale), la difficulté à en trouver, et le prix, ça devient vite onéreux quand on doit la changer très souvent à cause de l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Elpadre47
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : agen (sud-ouest)
Inscription : 05/03/2015


litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 11:36

lobo21 a écrit:
Le top pour moi niveau confort c'est la litière de cellulose ! Ce que je n'aime pas avec le chanvre c'est que c'est piquant : du coup ça s'accroche sur tous les tissus et une de mes rates s'en était déjà enfoncé dans la peau :/
Après, si tu as un grainetier pas loin de chez toi, qui fourni de la nourriture et de la rafle, je te conseille d'y aller... C'est ce que je faisais... Pour 5 Kg de litière, elle était a 10€... Et tu peux aussi demander 2 Kg de nourriture pour 4 ou 5€... Après, ça dépend ou tu vas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elpadre47
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Masculin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : agen (sud-ouest)
Inscription : 05/03/2015


litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 11:37

Et aussi le grainetier peut être amené à répondre aux questions que tu te poses (Litière, nourriture, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
lobo21
Grande ratoune
Grande ratoune
lobo21

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : Dijon
Inscription : 14/07/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 12:20

Ah Ben je sais pas du tout si y'en a un a Dijon mais je vais me renseigner, merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 13:39

J'ai utilisé ce type de litière pendant plusieurs mois, et niveau absorption et contrôle des odeurs je trouve que c'est top (10 fois mieux que la litière de cellulose qui pue au bout de 2 jours chez moi).
Par contre le gros désavantage oui c'est que ça finit en "sable"... ce sable étant "collé" par l'urine, et les grains étant tout de même assez gros, ça n'a jamais posé aucun soucis respi à mes rats. Le principal soucis c'est qu'ils s'en collaient aux pattes et dégueulassaient le reste de la cage (hamacs et cie) -_-
En ce qui concerne le confort, je n'ai jamais pu constater que mes rats trouvaient cela désagréable (il n'en avait pas dans tout la cage, que dans des bacs, et pourtant j'en trouvais certains en train de dormir dans les bacs en question... alors qu'ils avaient plein de hamacs/spout à priori plus confortables dans le reste de la cage).

Persiste une inquiétude vis à vis de ce type de litière, c'est de savoir si les granulés faits à partir de bois de résineux compressé (cas le plus fréquent) produisent aussi des phénols... j'avais commencé à faire des recherches à ce sujet, et d'après ce que j'ai compris la réponse est non (la fabrication de ces granulés se fait à une température telle que les phenols s'évaporent). mais n'étant pas sûre de moi à 100%, j'aurais quand même tendance à favoriser les granulés faits à partir de maïs compressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




litiere de granules de bois Empty
MessageSujet: Re: litiere de granules de bois   litiere de granules de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

litiere de granules de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bois de chauffage comme litiere?
» Litière granulés
» litiere de granulés ??
» Litière copeaux de bois
» Litière de hêtre ? (morceaux de bois)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-