Ben il était très gentil sur le canapé mais il a décidé que la cage c'etait pas ouvert aux inconnus XD Comme quoi, même avec des rats supers gentils, faut se méfier de pas aller trop vite ^^
Mon chéri aussi adore le loulou, il m'a réclamé de le faire sortir sur le canapé quand il s'y est mis pour jouer à la console Pooky est allé se caller sur son épaule caché dans ses cheveux, c'est trop mignon !
Il pèse 143 grammes^^
Miss-Nemo BuBulle Facebook
Messages : 7152 Age : 32 Localisation : 31 et 34 Inscription : 07/03/2013
Ce soir elle est flippée ici, bizarre Oo (mais les grandes aussi, peut être à cause de l'odeur de la chienne qu'on a trouvé hier et qui est restée à la maison jusqu'à ce soir ^^)
Eh bien les loulous ont l'air de bien se faire à leur nouvelles maisons, elles sont trop choues vos anecdotes!
Ici tout vas bien, les intégrations entre Pippin et Odyssée avec mes gros se passe hypra bien, les nains sont hyper à l'aise avec les autres, et les gros les snifouillent eu début, mais pas plus que ça, et après, ben c'est la folie, ils font ce qu'ils veulent!
Une petite vidéo fixée sur Pippin :
Et une vidéo de mes rats en général hier soir (attention, c'est long!) :
LowaMoon Ratoune intéressée
Messages : 843 Age : 33 Localisation : Pamiers (09) et Toulouse Inscription : 09/03/2013
Bon je reviens vers vous car je trouve que l'intégration va être difficile... Je sais qu'il est tôt mais je trouve pas que les relations s'améliorent donc je vous fait vite fait le topo : J'ai un groupe de 3 rats (Louna qui a 2 ans et Fleur et Bigorno qui ont 10 mois), ils ont jamais vécu seul. Louna est la principale dominante, Fleur est je pense la "sous-dominante" et puis Bigorno (mâle castré) lui il s'en fiche un peu de tout En terrain neutre (la baignoire) tout ce petit monde s'ignore complètement, ils cherchent juste à se barrer En terrain de sortie de tous, là ça ne va plus, Louna se met à courser Effy, la petite hurle (ce n'est même plus du couinement), quand Louna arrive à la "coincer" et à essayer de la mettre sur le dos mais Effy ne veut pas et continu à hurler. Effy se fait caca et pipi dessus, elle est complètement terrorisée mais refuse de se soumettre à Louna. En revanche, quand je fais rencontrer Effy et Fleur, Fleur la course mais finit par la mettre sur le dos quand même et avant-hier je les ai même surpris à se reposer côte à côte sous la couette.
Donc vous auriez des petits conseils à me donner please ?
Essaie peut être déjà un petit traitement doux histoire de les calmer un peu, homéopathie (L72) ou Fleurs de Bach (Rescue pour enfants ou pour animaux).
Après, est-ce que Louna la mord ou la griffe?
Déjà, je les mettrai en terrain TOTALEMENT NEUTRE, c'est-à-dire qu'aucun n'a jamais jamais vu. Et pas la baignoire, je trouve que la baignoire stresse beaucoup les rats, inutilement. Si c'est Louna le problème, déjà, présente là aux 2 autres, qu'elle se rende compte que les copains sont gentils, et si Bigorno et Fleur sont cool avec elle, peut être qu'ils l'a protégerons, et que ça ira mieux avec Louna ensuite.
Pour le terrain neutre, pour ma part, je fais sur une table, ou sur un canapé, lieux où ils ont pas l'habitude d'aller. Parce que si c'est ton coin de sortie habituel, Louna se sent chez elle, et du coup, c'est un envahissement de SON territoire, c'est peut être simplement pour ça. Essaie de voir si en terrain vraiment neutre elle réagit pareil ou pas. Si elle le fais, c'est qu'il faut y aller plus doucement, si elle ne le fais pas, c'est que c'est un soucis de territoire
Messages : 843 Age : 33 Localisation : Pamiers (09) et Toulouse Inscription : 09/03/2013
J'ai vu 2 petites égratignures sur la queue d'Effy mais rien de grave.
Sa me revient, l'autre jour quand Louna avait coincé Effy dans un coin, j'ai vu Fleur arrivé à la rescousse et s'interposer entre les 2 et essayer d'arrêter Louna !!! (comme une réaction d'humain, j'étais énormément surprise !)
Je vais essayer de les faire se rencontrer sur le plan de travail de la cuisine !
Louna est vraiment une tête de cochon grr, déjà à la dernière inté elle avait fait des siennes mais en 4 jours c'était régler. Mais plus elle vieillit, moins elle est "tolérante" avec les nouveaux je trouve...
Je vous redonne des news demain, je croise les doigts !
Moi pour la boîte de transport ou les cages plus petites, j'attends d'être sûre sûre qu'un rat ne vas pas en tuer un autre avant, parce que ça reste dangereux, il faut vraiment être sûre de son rat pour faire ça. Je le fais aussi, mais parce que je sais qu'il ne se tueront pas, et qu'il n'y a pas de blessure avant. Et aussi, je sais ça en dernière solution, quand les intégrations classiques n'ont pas marché, autant y aller tranquillement et en douceur, pour éviter que le raton soit traumatisé aussi, parce que ça, ils le gardent souvent toute leur vie...
Prends ton temps quand même, normalement, c'est 15 jours de quarantaine puis intégrations, autant la puce est aussi encore un peu inquiète quand à son nouveau milieu de vie.
D'ailleurs, tu peux aller voir l'article de PA sur le sujet de l'intégration, je le trouve bien, et elle explique bien dans quels cas utiliser la cage de transport lors d'intégrations compliquées : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/integrer-un-nouveau-rat/
Personnellement, là tu en es toujours aux débuts de l'intégration ^^ Si avec Fleur ça se passe bien, n'hésite pas à aller plus loin dans l'intégration, que la petite passe du temps avec une grande (et donc finir par les mettre en cage ensemble), même si elle se fait retourner de temps en temps. Ici Wonka s'interposait quand une grande tapait sur Tintaglia, c'est pas grave (sauf que Tinta en jouait un peu à un moment XD), au final TIntaglia a jamais été dans le moindre conflit de la cage, et elle est super copine avec tout le monde.
Ce que je fais ici : -vrai lieu de sortie neutre (style le lit, ou le sol d'une pièce où elles ne vont pas, mais pas un truc aussi stressant que la baignoire ^^ La baignoire c'est quand ça passe vraiment pas) -J'y ajoute un objet où elles peuvent se cacher, quand ça se passe mieux (ça peut juste être un oreiller si c'est sur le lit, mais du coup elles se retrouvent face à face) -Je passe sur le vrai terrain de sortie MAIS en faisant en sorte que la petite ne puisse pas se cacher (le terrain de sortie ici c'est le salon, donc les premières sorties, elle a pas le droit d'aller ailleurs que sur le canapé, si ça se passe mal au moins je peux contrôler ) -Vrai terrain de sortie -Tentative en cage vide et propre -ajout progressif d'endroits où se cacher Les étapes peuvent aller plus ou moins vite. Pour la cage de transport je l'ai fait quand j'ai eu de vrais soucis d'intégration, que ça mettait des mois à se faire... Cage de transport et je la remuais dès que ça commençait à s'énerver.
Totalement d'accord avec Vazaha et ces étapes C'est clair que si ça passe bien avec Fleur, n'hésites pas à laisser Fleur et Effy ensembles, et réunir tout le monde ensuite, ça m'es arrivé plusieurs fois de faire ça, et ça marche très bien aussi
Deux jours qu'on fait des rencontres sur le lit, ça se passe bien, hier elles se sont toutes fait leur toilette, ont dormis ensemble sous un igloo sans que ça fight, Amy se laisse retourner quand il faut mais aime bien embêter les plus grandes. Donc je pense que ce soir ou demain on passera à la cage commune, je suis pas sûre de passer par une cage de transition, mais juste faire un gros gros ménage et réaménagement de la Royal. Dingli va vraiment pas fort du coup je dois composer avec l'arrivée de la petite et la maladie de la grande tante, c'est pas évident :/
Je pense intégrer la puce aujourd'hui pour ma part.
Ça se passe très bien avec les grosses même si parfois Nessie refuse de se soumettre et que ça pouik un peu.
Comme on était pas souvent à la maison ce week end j'ai attendu, et là je vais être tout le temps chez moi donc l'occasion de tenter l'inté et pouvoir surveiller
Je connais ma Louna, elle impressionne les nouveaux mais n'est pas violente pour autant, disons qu'elle a que "de la gueule" ^^
Ce matin j'ai testé la boîte de transport quand même avec Effy et Louna et miracle, que 2 ou 3 légers pouics et 1 retournement sur le dos ! Si c'est pas merveilleux Donc ce soir, je retente l'expérience de la boîte avec Louna et après avec Fleur. Ensuite je tenterai le terrain neutre (le plan de travail de la cuisine).
Moi je fais tjs boite de transport en premier, ca fonctionne très bien comme ca chez moi. Car moi c'est l'inverse, c'est tjs la solution magique alors que parfois en terrain neutre quand ca se poursuit et que le petit refuse de se soumettre c'est chiant^^ Et ca a bien marché à toutes les personnes à qui je l'ai conseillé (je le conseille au cas par cas evidemment hein, pas à tout le monde et surtout pas à un débutant, mais je pense avoir cerné Lowamoon lol).
En fait, je procède exactement comme PA dans ke topic "1001 intégrations", avec les mêmes étapes qu'elle (c'est à dire augmenter de plus en plus l'espace et les cachettes disponibles), sauf que comme je n'ai pas de boite à chat, je commence avec boite de transport. En fait c'est ce qu'elle met pour les "intégrations corsées" sur le lien que tu as posté, mais je sais qu'elle le fait aussi pour les pas corsées lol (d'ailleurs elle le dit "maintenant je présente systématiquement..." Enfin je suis toutes ses étapes en théorie lol, car ca se passe en général tellement bien que j'en saute plusieurs (les étapes de cage de plexi puis cage de transition avec augmentation des accesoires) lol. Par contre je fais quand meme tjs un premier contact avec une sortie sur le canapé avant, effectivement pour voir s'il y a une réaction très violente avant de mettre en boite. Mais dans le cas de Lowamoon et ce qu'elle décrivait de ce qu'elle avait déja fait, j'aurai fait ca^^
Après chacun à sa méthode, il y en a autant que d'humains, et clairement, il faut bien connaitre ses rats.
Bon et ici du coup inté terminée^^ Sortie pendant 30 min sur le canap vendredi, cage de transport samedi et cage lavée et réaménagée dimanche. Tout se passe parfaitement bien entre eux et avec moi
Miss-Nemo BuBulle Facebook
Messages : 7152 Age : 32 Localisation : 31 et 34 Inscription : 07/03/2013