Bonjour,
Je n'ai jamais vraiment posté sur ce forum mais j'avais besoin de partager ça avec vous parce que je me pose pas mal de questions depuis hier... en effet, mon petit Doug est décédé suite à des calculs urinaires d'après le véto, et j'avais rien vu venir du tout.
Hier matin j'avais remarqué de grosse tâches de sang dans la cage, mais je ne savais pas de qui ça pouvait venir car j'ai 3 rats en tout (maintenant 2...). Mais Doug avait l'air effectivement moins vif que d'habitude. Ensuite j'ai dû partir bosser donc je ne les ai pas vus de la journée. En revenant, l'état de Doug était vraiment inquiétant (amorphe + respiration saccadée) donc je l'ai emmené chez le véto. Là, il a pas trop su me dire tout de suite de quoi il s'agissait mais il s'est beaucoup préoccupé de sa respiration qu'il trouvait très rapide (mais je me demandais si ça pouvait pas être juste le stress). Il a quand même dit que la vessie avait l'air dure et gonflée, mais qu'il était trop délicat de faire une radio tout de suite vu l'état de panique du rat. Du coup il nous a proposé de le garder pour la nuit pour le mettre sous oxygène (ça avait très bien marché avec mon John quand il avait fait une détresse respi). Et il lui a fait une injection d'antibio + une injection d'anti-inflammatoire.
Donc je suis repartie, persuadée de le revoir le lendemain, et une heure après le véto a rappelé pour dire que c'était fini, manifestement à cause des gros calculs urinaires.
C'est hyper brutal car tout s'est passé très vite en fait :/ Et bien que je ne sois pas véto et que donc il m'est difficile de juger le boulot qu'il a fourni, je me suis demandée si c'était pas un peu too much de mettre Doug sous oxygène après les deux injections, surtout que les problèmes de respiration n'avaient pas l'air d'être la cause principale, mais plutôt la conséquence de la douleur dûe aux calculs. Au final je suis pas bien sûre de ce qui l'a tué. Si c'était les calculs ou bien l'état de choc. Et je pourrais pas dire depuis combien de temps il se traînait cette douleur car je n'étais pas là les soirs précédents, je n'ai pas vraiment fait attention à l'état de ma petite troupe... le véto m'a assuré que les calculs se développaient souvent dans un laps de temps très court. Il m'a donné quelques conseils sur l'alimentation (pas trop de protéines ni de calcium), mais on a toujours fait attention, les taux de mon mélange de graines sont bien...
Je suis donc triste mais aussi un peu perplexe, je peux pas m'empêcher de culpabiliser un peu, de penser à mon petit rat "abandonné" tout seul chez le véto, de me demander si quelque chose aurait pu être fait si on avait fait une radio plus tôt... il n'avait que un an et un mois, c'est assez peu.
Est-ce que vous avez déjà connu une expérience similaire ? C'est "normal" ce qui s'est passé, selon vous ?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer...