Il a couru du genre complètement fou, limite à se cogner sur les obstacles qui croisaient sa route ?
J'en ai eu 3 qui m'ont fait ça : un qui a fait une crise d'épilepsie (une "belle" crise, avec une vraie phase tonique qui s'est traduite par une galopade complètement paniqué, il ne savait même pas où il allait, et une phrase clonique, avec un rat qui tombe, qui tremble et qui finit par ne plus bouger d'un poil, avant de retrouver ses esprits et de ce cacher, complètement dans les vap').
Un autre qui a fait ça suite à une fracture de l'humérus, certainement la douleur très vive qu'il n'a pas su gérer. Il s'est mis à courir partout, faire des aller-retour, il n'était pas tranquille du tout, lui non plus ne savait pas où aller. Ce n'est qu'après, une fois que je l'ai attrapé au vol et remis illico presto dans sa cage, que j'ai vu qu'il n'avait plus la même démarche qui a nécessité l'intervention du vétérinaire.
Et le troisième qui fait des crises de panique, surtout avec des bruits stridents (j'ai pu trouver la cause, et chez moi c'est la soufflerie de nos plaques de cuisson, qui devait probablement aussi faire un ultrason ou quelque chose d'inaudible pour moi, mais extrêmement désagréable et paniquant pour lui). Il se mettait à courir partout, chercher un endroit pour se cacher, s'il aurait pu s'enterrer quelque part il l'aurait fait je crois. Ca n'est arrivé que deux fois (le temps que je comprenne que ça vienne de la plaque de cuisson) mais à chaque fois il a mis plusieurs jours pour se ré-ouvrir à l'humain, il était prostré et vraiment traumatisé, par contre pas de problème avec les copains, s'alimentait et buvait sans soucis.
Dans le cas d'une crise d'épilepsie, l'idéal est de mettre l'animal dans un petit espace dans le noir complet (boîte de transport) pendant 1h ou 2 au moins, le temps qu'il récupère au calme.
Si d'ici ce soir il n'a pas quitté son coin (puisqu'à te lire on dirait qu'il vit en liberté) remet-le en cage, pour qu'il soit au calme aussi mais dans endroit sécurisé et à portée d'yeux pour surveiller.