Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €




Partagez | 

 

 ratte peureuse et qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 21:31

Bonjour,
Je reviens encore vers vous, pour vous dire que son comportement n'évolue pas du tout mais aussi que je vais l'emmener chez le veto car elle éternue beaucoup et quelle a le nez rouge voir qui saigne donc a mon avis CORYZA !!!
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 21:40

A mon avis ce n'est pas du sang, c'est de la porphyrine. En fait les sécrétions nasales et lacrymales des rats sont colorées.
Svt on pense la première fois que c'est du sang mais non.

Après tu fais bien d'aller voir le véto si tu trouves qu'elle éternue bcp. En animalerie et avt les rats sont svt sur des copeaux. Or ces derniers sont irritants pour les voies respiratoires et du coup les rats ont tendances à être assez sujet aux infections (en plus d'une certaine sensibilité chez le rat).

Ne désespère pas sinon par rapport à son attitude, continue d'y aller en douceur. Tu as remarqué une prise de ventre sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 22:29

oui je vais prendre rendez vous chez le veto et je lui demanderai de regarder le ventre au cas ou, non je ne voit pas de changement au niveau du ventre !
Pour son comportement c'est bizarre elle n'a plus peur de nous car quand on lui parle elle vient vers nous au grilage, donc on lui fait sentir notre odeur pour qu'elle s'habitue davantage mais dès qu'on approche elle essaye de nous mordre :,( C'est quand meme dingue
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 22:51

Sa cage c'est SON territoire Wink

Il vaut mieux lui laisser prendre l'initiative de venir vers vous Smile
Après il y a peut-être des odeurs qui la dérange ou un problème hormonal. Mais vu que ca ne fait pas lgtps on va lui laisser le bénéfice du doute.

Oui demande au véto de regarder pour la gestation, ce n'est pas rare de voir des femelles gestantes être agressives et qui mettent du temps à se détendre (en général si elles sont gestante, elles ne se détendent que qd les ratons sont un peu grands, enfin d'après les témoignages que j'ai pu lire. Corrigez moi si je me trompe).

Elle a besoin de trouver ses marques la pitchoune, de prendre confiance. Tu lui as mis un linge avec ton odeur ? C'est mieux que lui tendre la mains pour qu'elle s'habitue à ton odeur. Il vaut mieux aussi qu'elle soit dans un lieu de vie.

Après essaye de lui trouver une copine qui a l'habitude d'être manipulée. Ca te redonnera déjà confiance et elle ca lui fera du bien. Par contre n'oublie pas la quarantaine et les étapes d'intégration Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 21:55

je lui ai mi (quand elle est arrivée) un gant de toilette que j'ai porté pendant 2 jours sur mon ventre (très pratique Smile ) maintenant il sens plus elle que moi, mais je vais sacrifier un teeshirt ou bout de tissu ...
Pour sa future copine je prefere attendre de savoir si elle attend des petits car, si c'est le cas, ca me fera un petit en moins a placer ! C'est dangereux d'etre gestante a cet age ? Comme elle est jeune, est ce qu'elle peut en faire moins ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 22:48

Disons qu'à son âge, c'est moins dangereux que sur une rate plus âgée vis-à-vis des soucis de mise-bas (globalement les jeunes rates en ont peut), mais ce n'est pas bon pour elle ; elle est jeune, en pleine croissance, nourrir et gérer une portée est fatigant et empiète un peu sur sa croissance et sa santé à elle.
L'âge n'a pas de rapport avec le nombre de ratons, donc voui, peut y en avoir une sacrée tripotée :s

Compte 3 semaines révolues, voire quelques jours de plus, après son adoption (si elle est enceinte normalement ça devrait être visible plus tôt, mais bon, sait-on jamais) et là ce sera bon, tu auras confirmation qu'elle n'est pas gestante.
Si elle l'est tu pourras garder une (ou plusieurs) de ses filles pour lui tenir compagnie, et les articles du forum ainsi que les membres seront là pour t'aiguiller et t'aider à t'occuper de la portée.

Ce n'est pas une mauvaise idée d'attendre, mais si tu peux en profiter pour chercher dès maintenant, et si elle s'avère non gestante pouvoir lui offrir une copine le plus rapidement, ce serait génial Wink


_________________
ratte peureuse et qui mord - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014, 21:45

Bonsoir,

Toujours aucuns changements je commence vraiment a désespérer !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 10:39

Peux-tu nous expliquer comment tu procèdes pendant les heures de sortie?
Comment tu te comportes ? Ou mets tu la cage?
Revenir en haut Aller en bas
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 21:28

Donc je la sort le soir dans ma chambre (où elle se trouve), j'ouvre la porte de la volière et elle sort toute seule ! Ensuite elle se balade sous mon bureau, sous mon lit et des que je m'approche lentement elle cours se cacher sous sa volière ou au fond dessous le lit !
Hier elle a réussi à monter sur mon lit et elle se baladait entre le matela et le mur je me suis assis sur mon lit, la elle était calme j'ai même ou la TOUCHER alléluia ! Et après elle a fait son train avec moi a côté mais elle était quand même méfiante ...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 21:32

En quoi n'y a-t-il pas eu de changements?
Elle sort toute seule, fait sa vie, elle s'approche de toi, tu as pu la toucher...
Moi j'appelle ça des progrès.

Laisse-lui son temps, selon les rats ça peut prendre des semaines, voire des mois. Faut pas attendre à tout avoir tout de suite et pouvoir la manipuler sans soucis au bout de 3 jours.
Hésite pas à lui donner des friandises en sortie, directement de ta main, ça aide bien à les soudoyer.

_________________
ratte peureuse et qui mord - Page 2 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 21:45

Ouais cest vrai on verra ! quand je l'ai touché j'étais trop content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 22:35

Le moment ou elle se balade sur le lit, c'est les conditions idéales pour un rapprochement.
Tu te prends une activité calme (bouquin/tablette/télé...) et tu reste tranquille assis sur le lit, même toute une soirée. Tu ne fais pas de geste en sa direction pour ne pas qu'elle recule et tu la laisse approcher et s'intéresser à toi.

Ton dos avec le mur forme naturellement une cachette dans laquelle les miennes adoraient se réfugier au début. Si tu portes un vêtement ample (qui ne craint pas de préférence car il y a des risques de grignotage et de pipi :p), il y a de grandes chances qu'elle explore à l'intérieur. Continues de proposer des friandises sans essayer de la caresser en échange pour le moment.

Avec cette attitude sa curiosité devrait la pousser à se cacher derrière toi, renifler ta main si tu la laisse immobile sur le lit... puis au bout d'un moment monter sur ta jambe, ou même se cacher dans tes vêtements.

Une fois qu'elle commencera à prendre confiance en toi et te trouver sans danger, tu pourras essayer d'approcher une main doucement, etc...
Toujours très progressivement et sans griller les étapes.

Pour te donner une idée : mes 2 premières louloutes viennent d'animalerie aussi et se sont laissées caresser "vite fait" au bout de 2 mois, mais je sentais la progression.

Garde aussi à l'esprit qu'il risque d'y avoir des jours où elle risque de pas avoir envie et où tu auras l'impression d'avoir régressé mais ne te décourage pas. C'est dur d'être patient mais ça finit par payer, surtout que comme dit Ambrozy, il y a déjà eu du progrès donc il n'y a pas de raison ^^
Revenir en haut Aller en bas
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 23:31

Merci pour tout ces conseils !
La j'ai ouvert la petite porte qui se trouve en hauteur sur le côté de la volière et j'ai mis mes deux bras pour faire en sorte que si elle voulais sortir il fallait quelle me passe dessus après 2-3 aller-retour, bras-volière elle m'a sentis et est restée environ 40secondes sur mes bras et mon ventre a me renifler ensuite elle est descendue et n'a pas eu peur ! Trop content !
Revenir en haut Aller en bas
erwan37
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
erwan37

Masculin
Messages : 135
Age : 28
Localisation : Charente maritime (ile d'oléron)
Inscription : 08/12/2014


ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 23:53

Super ! Ca évolue Smile Je suis le post de près, et glane tout les conseils possible pour l'arrivé de mes futurs compagnons en janvier.

Bon courage pitoine Wink
Revenir en haut Aller en bas
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 21:19

Un grand conseil, demande à l'animalier de te laisser manipuler quelques minutes les rats qu'il vend et là choisi ton rat ! Car moi l'erreur que j'ai fais, c'est d'avoir choisi dès qu'elle est née sans forcement voir si elle était sociabler ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 21:20

Un grand conseil : évite l'animalerie comme la peste.
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 49
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 21:46

je plussoie Etoile et ne vais pas développer car de nombreux sujets en parlent , je t'invite à lire ceci

http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie?highlight=animalerie

Je ne juge pas mes 3 1ères viennent d'animalerie

et pour en revenir au sujet j'ai mes 3 1ères rattes qui viennent d'animalerie,

l'apprivoisement a été long voire très long avec une des 3...

et aujourd'hui c'est la ratte pas la plus câline même si elle vient faire des bisous maintenant et c'est surtout la plus maligne des 3 voire de mes 5 rates ... bref tout ça pour dire chaque rat son caractère et chacun son rythme mais si tu leur montres que tu es digne de confiance la relation aboutira toujours vers du positif Smile

la 1ère fois où je me suis rendue compte que même si elle ne le montrait pas ben elle m'aimait et savait que moi aussi c'est la 1ère visite chez le véto où dès qu'il l'a lâchée elle a couru sur moi et s'est réfugiée dans mon manteau Aime

de plus ça ne veut rien dire j'ai une rate très sociabilisée qui est arrivée chez nous assez peureuse

bref amour, patience et... friandises XD*
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 23:00

Bonsoir,

Je reviens pour vous donner des nouvelles ...
Je sors ma ratoune tous les jours mais elle continue de nous mordre quand on mets les doigts aux barreaux et dans la cage ! Vous pensez que ca va lui passer ? Pourtant lorsqu'elle est en sortie on peux la caresser, l'attraper assez facilement (avec modération bien entendu) !

J'ai également adopté hier matin une deuxieme louloutte que j'ai mis dans une autre cage à coté de ma Cara (1ere ratte) pour qu'elles se voient sans ce toucher ! Là, pour qu'elle ai un premier contact, je les ai sorti sur mon lit toutes les deux, elles se sont senties et frittées 4-5 fois puis je les ai rentré...
Y a t-il un risque pour qu'elles ne s'entendent pas ?

Merci
Bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 23:06

Une ratte qui est territoriale n'aimera pas que tu mettes tes main dans sa maison. C'est sans doute pour ca qu'elle mord.
Pour les doigts entre les barreaux, soit c'est pareil soit elle confond avec de la nourriture.

Pour ta nouvelle rate il est déconseillé de laisser leur cage a coté car ca peut les énerver de se sentir/voir en restant bloquées dans leur cage.
Les présentations doivent se faire en zone neutre qu'aucune ne connait pour éviter les problème s de territorialité encore une fois.

Il y a un article très bien fait sur les intégrations. Si tu respectes ce qui y est indiqué cela devrait bien se passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 23:17

Merci beaucoup ! J'aimerai bien avoir quelques témoignages de membre qui ont adoptés deux rate avec 1 mois minimum d'intervalle ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 49
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Jan 2015, 23:20

il te faut juste aller lire les articles sur les 1000 et une intégrations

http://www.forum-rats.com/t75588-les-milles-et-unes-integrations

Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 10:22

Bonjour,

Vous allez bien ?!

Je vous apporte des nouvelles !
La première semaine mes deux ratounes étaient chacune dans une cage dans deux pièces différentes ... la nouvelle a pu s'habituer à moi !
Ensuite Dimanche dernier je les ai sortie toutes les deux pour la première fois dans le couloir (elles n'y étaient jamais allées), en 20minutes elles de sont battues 4-5 fois et jusqu'à aujourd'hui j'ai renouvelé l'opération en allongeant le temps de sorti et depuis deux jours elles ne se torches plus (certaines fois l'une sens l'autre donc elle la pousse un peu mais rien de méchant ) Smile

Pensez vous qu'aujourd'hui je peux essayer de mettre les deux dans la même cage (pas longtemps) pour voir leur réaction ?

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 21:34

Elles ont été 3 journées (pas la nuit) dans la volière toutes les 2 ça c'est très bien passé sauf ce soir elles viennent de se battre donc je les ai séparé ! Dégouté !!!
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 49
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 21:46

as-tu lu les articles sur les intégrations?

Si tu vois que ça se passe bien il ne faut pas les retirer ( même la nuit ) , juste être à l'affût 

ensuite c'est normal que ça se bagarre la hiérarchie s'installe et ça doit se faire

tant que ça ne se bat pas à sang tu ne dois pas intervenir ça les perturbe et ça empêche une bonne cohabitation....

qu'est-ce qui a fait que tu les as séparées?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
pitoine
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 84
Age : 28
Localisation : Montrond-les-bains
Inscription : 11/11/2014

Dans le monde du rat : 6

ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 22:27

Oui j'ai lu les intégrations j'ai casiment suivi a la lettre !
Je les ai séparé car elles saignaient il y avait du sang dans la cage !
J'ai eu trop peur de les laisser la nuit ! Car rien ne me réveille ...
Vous feriez quoi a ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ratte peureuse et qui mord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ratte peureuse et qui mord   ratte peureuse et qui mord - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ratte peureuse et qui mord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratte qui mord, et qui est peureuse
» ratte tres peureuse et qui mord
» Jeune ratte très peureuse, mord au sang
» Ma rate est peureuse et mord tout le tps!
» agressivite de ma rate peureuse qui mord
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-