Bonsoir ,
Bon alors sache déjà que pour minimiser les soucis avec ton rat qui j'imagine n'a pas de généalogie ce serait une repro pour dans 1 ans minimum et ce sera trop tard pour ta puce qui sera alors trop âgée.
Les mâles reproduisent entre 12 et 18 mois pour des questions de santé et de comportement car aux alentours du premier anniversaire peut apparaitre ( même si ça peut être plus tôt ou plus tard ) ce qu'on appelle l'agressivité hormonale , qui serait transmise aux petits et qui engendrerait plusieurs castration pour qu'ils puissent continuer de vivre ensemble.
En fait concrètement vu l'âge de tes rats c'est vraiment vraiment un très gros risque , elle est trop jeune , lui beaucoup , beaucoup trop. Si tu attends que la puce ait l'âge , le mâle sera toujours trop jeune , si tu attends que le mâle ait l'âge , elle sera trop âgée.
Je pense que ta seule option raisonnable c'est d'adopter des mâles et des femelles pour qu'ils vivent chacun en groupe , sans sorties communes et voir par la suite si adoptes dans des endroits clean , avec un suivi et un droit pour faire une portée si ça te tente vraiment.
Une femelle peut faire 20 petits en une portée , c'est autant de frais vétérinaire conséquent puisque même fratrie , les soucis risquent d'être similaires et d'arriver approximativement aux mêmes âges , donc dépenses exhorbitantes d'ici leur deuxième anniversaire , en plus d'une grosse dizaine de décès d'un coup ... dur dur.
Ta puce , tu l'as sauvé , donnes lui la chance de vivre une belle vie , avec une belle cage , des copines , de l'amour , une litière adaptée , une nourriture adaptée etc , pareil pour ton mâle , apprend des infos sur la génétique , la transmission , la reproduction et peaufine ton idée même si c'est pour une seule portée , certains points restent très importants.
D'ailleurs vu qu'ils sont déjà sortis 3 fois ensemble , je t'encourage vraiment à faire une piqûre abortive car elle a de grandes chances d'être déjà gestante et c'est vraiment trop tôt et pas le moment pour elle ... d'autant qu'elle est sous traitement.
Voilà