Cette fois-ci, il m'a fallu du temps. Pour admettre que tu étais partie, que c'était terminé. Qu'encore une fois, c'était à tout jamais.
Pour admettre qu'on a beau vous aimer bien au delà du raisonnable, et tout mettre en oeuvre pour protéger vos vies, elles finiront malgré tout beaucoup trop vite, beaucoup trop tôt, beaucoup trop violemment.
Celui qui régit tout ça, quelque part, n'a que faire de ce que tu pouvais bien représenter pour moi. De la place que tu occupais dans mon coeur, dans mon esprit, dans ma maison. Du bien-être que nous nous procurions l'une l'autre. Ce samedi 11 octobre, il m'a forcée à prendre la plus horrible décision qui soit. Il s'est emparée de la jolie flamme si vive qui brûlait en toi, soufflée en un instant, pour me laisser seule à sangloter vainement dans ce cabinet froid.
Pourtant, je ne suis plus une débutante. J'ai vécu des décès, j'ai appris à faire le deuil, à accepter que la mort fait partie de vos si courtes vies. Qu'il faut se réjouir quand c'est naturellement que vous partez, qu'il faut aussi se réjouir quand l'euthanasie l'emporte sur une souffrance trop forte et incurable.
Mais devoir mettre fin à tes jours simplement parce que la tumeur, envahissant ta bouche, t'empêchait de manger, alors que tu respirais la vie à plein poumons, que tu faisais tous les efforts du monde pour te nourrir, agacée par ce corps étranger, que tu t'endormais bien souvent encore dans les endroits les plus inaccessibles, chaudement lovée contre Piccadilly, et réclamais matin et soir une petite sortie pendant laquelle tu sautillais joyeusement partout... C'est incontestablement la décision la plus atroce, la plus injuste que j'ai jamais eu à prendre. Je me suis détestée des jours, des nuits durant. Des nuits pendant lesquelles je me rappelais ta joie de vivre, tes bâillements, les papouilles que tu distribuais sans discontinuer à Tuulikki...