Voilà, je viens partager avec vous mon expérience d'intégration. Je me suis inscrite sur ce forum après l'intégration, je n'ai donc appris qu'après la marche à suivre... Néanmoins, elle s'est bien passée, c'est pourquoi je viens à parler.
J'avais donc 2 rats de 2 ans, ayant toujours vécus ensemble (un mâle castré, Minsk et une femelle, Grity). Grity étant condamnée à cause d'une tumeur mammaire, j'ai adopté un bébé mâle de 6 semaines, Mascate, chez un particulier, pour tenir compagnie à mon mâle après le décès de ma petite.
La première nuit, Mascate l'a passé seul dans une cage à côté des miens, pour ressentir l'odeur et le bruit des miens... Je n'ai pas fait plus de quarantaine. Le lendemain, je le mettais en contact avec Minsk, le plus calme et ça s'est bien passé. Ensuite, je lui ai présenté Grity, ça bien passé également, elle s'en est tout de suite occupée comme l'un des leurs, toilettes, léchouilles et tout : une vraie mère pour le bébé. Devant ces comportements, je les ai mis ensemble dès le soir là.
Les jours suivants, Mascate était proche de Grity, mais couinait dès que Minsk s'approchait. Il allait dans la grotte, et bloquait Minsk dehors en poussant plein de petits cris. Je ne sais pas si c'est parce que Minsk a été castré jeune, mais il ne semblait pas savoir quoi faire avec ce petit qui l'empêchait de rentrer dans la grotte... Il n'y a pas eu de "combat" pour la dominance. Les mâles s'évitaient et s'ignoraient, mais ils se retrouvaient lors des câlins partagés avec Grity.
Après 1 semaine, Grity s'isolait de plus en plus, comme pour habituer Minsk à sa future absence, c'était assez triste à regarder... 3 jours plus tard, elle nous quittait. Les deux mâles se sont trouvés tous seuls.
Les premiers jours, ils s'évitaient un peu et lors des rares rencontres, ils se battaient sans violence (juste beaucoup de cris, ni morsures, ni touffes de poil arrachées) mais aucun ne dominait, le petit était rebelle face à mon Minsk de 600 gr. Au bout de 2 jours, je suis rentrée du travail et ils dormaient ensemble. Il y a du avoir un combat où le dominant à enfin trouvé sa place (et c'est Minsk qui "a gagné").
Depuis, ils dorment toujours ensemble, Mascate cherche souvent Minsk pour jouer. Ils se coursent, se retournent, c'est mignon. De plus, mon Minsk qui était un vieux pépère, enrobé, ne faisant que très peu de sport... a retrouvé une seconde jeunesse ! Il s'est affiné, il grimpe volontiers aux barreaux. Il ne semble pas avoir trop souffert du départ de Grity. Enfin, cela fait maintenant 1 mois que Mascate est chez nous et aucune maladie ne s'est déclarée.
Voilà, le récit l'intégration de Mascate, beaucoup de choses non faites dans les règles : pas de quarantaine, un mâle avec une femelle (c'était réfléchi et discuté avec un véto), je ne me suis pas du tout renseignée sur les particuliers avant d'adopter Mascate,...
Au final, ça a été une réussite, j'en suis ravie et je ne regrette rien.