Si tu ne vois pas de détresse flagrante, tu peux peut-être te permettre de bien le surveiller pour la nuit, et d'aller demain au véto. S'il creuse ses flancs en respirant, il est possible que les poumons soient déjà pris, les pneumonies foudroyantes sont de vraies saloperies ....
Si jamais il te fait une détresse cette nuit, un pchit de ventoline si tu as, sinon le laisser au maximum tranquille, ouvrir les fenêtres pour apporter de l'air frais. Si c'est un rat qui reste bien tranquille dans les bras tu peux tenter de le garder vers toi à la fenêtre, et prier le bon dieu pour que la détresse s'arrête d'elle-même.
Continue de lui proposer de bonnes choses à manger, il a besoin d'énergie pour combattre son infection.
Je n'avais pas répondu à ta dernière question sur ton premier post, mais un "simple rhume" s'apparente souvent à des éternuements plus ou moins fréquents, un peu de porphyrine sur le nez, parfois les yeux. Dans les gros rhumes on a de petits sifflements plus ou moins discrets (quand l'infection passe dans les voies basses, les sifflements deviennent ronflements, comme le bruit d'une cafetière, ou d'une paille plongée dans un verre dans laquelle on souffle, on a parfois des claquements lors de la respiration aussi, etc).