D'abord un peu de bla bla, le tutoriel vient ensuite!
Motif:J'ai fabriqué pas mal de dodos. Le seul problème était de relier les dodos les uns aux autres et aux étages. J'ai utilisé des échelles en bois...or, j'ai appris qu'il faudrait éviter les accessoires en bois.
De plus, je suis contre l'idée d'acheter des tunnels en animalerie: je sais qu'on peut facilement recycler quelques bouteilles en plastique, confectionner des housses dediées pour bien moins cher!
Mais bon... Après la confection intensive de dodos, j'en avais un peu marre de coudre!
Une idée m'est venue:
les échelles en corde!
Même si on en trouve en animalerie (perso, j'ai eu du mal...), il devrait y avoir un moyen simple d'en faire soi-même! En plus, à défaut d'être lavable ou même si les loulous s'amusent à les grignoter, il suffirait de les jeter et d'en faire d'autres!
Les méthodes de base:D'abord ce que j'ai trouvé sur Internet:
1) Technique de barreaux separés
Il faut avouer, le résultat est plutôt joli: exactement ce que je cherchais. Elle nécessite un support pour les barreaux: je pense qu'il suffit un bout de bois avec des clous bien solides. Moi, j'ai tenté avec du carton et deux punaises... J'ai vite abandonné!
Mais pourquoi pas, je pense que ça peut permettre de créer des échelles bien solides.
2) Technique "tout en un"
Ici, on part d'un seul morceau de corde et on tresse au fur et à mesure notre échelle. Exactement ce qu'il me fallait!
Honnêtement, j'ai mis du temps à comprendre le tutoriel mais j'ai réussi. En faite, comme on ne fait pas les barreaux sur un support, il est assez difficile de contrôler leur longeur!
Le résultat? Pas mal, non?
En vrai, non =_= Une fois détendue, l'échelle ne ressemble plus à rien:
Premières idées:Bon, je me suis dit qu'en ajoutant de la corde sur les côtés, je pourrais facilement stabiliser l'échelle.
Voilà l'exemple:
J'ai tout simplement rajouté deux ficelles de chaque côté du noeud et je les ai tressées avec l'échelle en tant que troisième fil. Malheureusement, ça ne donnait pas ce que je cherchais...
C'est là que, riche d'expérience et pauvre en ficelle (oui, ça bouffe énormement la corde), j'ai trouvé une technique à la fois plutôt simple et efficace!
Tutoriel photo: Echelle tresséeMatériel nécessaire:-ficelle (je n'ai que du sisal pour le moment, mais il faudrait plutôt du chanvre ou du lin pour être sûr que c'est pas dangereux pour les rats!)
-une paire de ciseaux ( au moins que vous ayez envie de couper la corde avec vos dents comme des sauvages
)
-attaches: anneaux, attaches en S, mousquetons etc... (voir l'étape )
-un pied de chaise, de lit, de table STABLE... (il faudrait pouvoir soulever le meuble en question une fois l'échelle terminée)
Voilà, c'est tout. Ca commence bien, non?
Etape 1:Mesurez et coupez environ 3m de la ficelle (je ne mesure jamais
...). Ensuite, en vous servant du morceaux coupé comme guide, recoupez-en encore deux. Maintenant, on fait un joli noeud sur le pied de la chaise (prenez un coussin parce que vous allez rester par terre un moment!) comme ceci:
Bon, d'accord, le mien n'est pas magnifique. On fait en sorte qu'il soit bien au milieu!
Etape 2:Tressez chaque morceaux à la longeur voulue, sécurisez avec un noeud simple. C'est l'endroit précis du premier barreau donc faîtes bien attention! Si vous ne savez pas faire des tresses, ma foi, cherchez sur Internet...
Etape 3:C'est la que ça se complique!
D'abord, on prend la ficelle du noeud à droite et on la passe EN DESSOUS des trois fils de gauche. C'est bon? Maintenant, attention: ici on détermine la longeur du barreau alors faites passer le brin devant les trois brins et tenez fermement la boucle pour ne pas tirer sur ce fil!
Ensuite, on fait une boucle par dessus. Faites la bien grande, plus longue que la longeur du barreau.
Maintenant, on prend le brin de gauche, de préference celui du noeud.
Point important: Utilisez toujours le brin le plus long pour sécuriser vos tresses!Et on enroule! Deux, trois fois, serrez, recommencez en faisant attention à ne pas changer la longeur du barreau. Continuez jusqu'à ce que le barreau entier soit recouvert de ficelle.
Après, passez le fil d'enroulement dans la boucle du barreau, prenez ainsi les 3 brins de droite.
Trouvez le fil de la boucle du barreau. Tirez, serrez, faites ce que vous pouvez. Le premier barreau est fait!
Tressez de deux côtés en comptant (ça aide pour rester à la même hauteur).
Etape 4:D'abord, bravo pour ceux qui ont réussi jusque là!
Maintenant, c'est peut-être un peu plus difficile. En faite, on refait la même chose dans l'autre sens! Je vous laisse regarder sur les photos, la technique est la même.
Pourquoi changer de côté?Tout simplement pour obtenir une échelle droite. (Au pire, trichez en enlevant l'échelle du pied de la chaise et tournez la!) La première que j'ai fait était plutôt ratée de ce point de vue!
Etape 5:Une „fausse” étape
On répète tout simplement les étapes 3 et 4 jusqu'à ce que l'échelle soit assez longue/ on ait plus de fils assez longs. On peut aussi faire une pause apéro
Et surtout, on est fier de chaque nouveau barreau!
Oui, j'en ai raté un : il n'est pas parallel aux autres
Etape 6:Laissez libre cours à votre imagination, voyez ce qui serait plus pratique dans votre cage. Moi j'ai choisi les anneaux avec un clips pour attacher facilement l'échelle aux dodos.
J'ai simplement tressé les bouts avec l'anneau dedans.
J'aime bien faire les premiers et les derniers barreaux un peu plus petits, ça donne une jolie forme je trouve!
A gauche, l'échelle qu'on vient de faire ensemble (13 barreaux, environ 25 cm depuis le noeud jusqu'au dernier barreau) et à droite la première échelle faite avec cette méthode. Pas mal non?
Voilà, c'est fini! Vous pouvez maintenant aller manger un muffin au chocolat, vous le méritez bien
Si vous avez des questions, remarques etc, n'hésitez pas! (J'ai mis que des miniatures pour ne pas alourdir le forum