Encore un petit morceau de coeur qui s'envole aujourd'hui..
Faluche, ma Faluchette s'en est allée..
Petite puce toute belle du sauvetage de Tours, elle aura passé 1 an en famille d'accueil avant de finalement venir à la maison avec 2 copines.. C'était mes 3 pestouilles, mes louloutes compliquées.. comme l'a été ce sauvetage.. Je savais à quoi potentiellement m'attendre, 4 ratounes du même endroit les avait précédé.. et ça n'a pas loupé.. Bagarres, impossibilité d'intégration avec d'autres, rates territoriales..
Mais mes 3 pestouilles, c'était mon trio un peu décalé que j'aimais fort.. c'était devenu les mamies-pestes.. aujourd'hui, Envy et Lucum restent sans leur mémé Faluche qui leur tenait chaud à l'une ou l'autre.. jamais seule la Faluchette, elle était toujours avec une des copines malgré les tensions..
Faluche était une rate sympa avec l'humain, elle aimait qu'on la laisse tranquille tant qu'on avait rien à manger à lui donner.. elle aimait attaquer mes tongs, se cacher dans mon placard d'entrée, aider Envy à manger ma porte de cuisine..
Elle était pleine de vie.. mais aujourd'hui cette vie l'a quitté..
J'ai vu malheureusement un petit nombre de fins de vie de ratounes à la maison.. pas toujours très belles.. toujours éprouvantes pour nous les humains.. mais celle là, elle restera toujours dans mes tripes.. j'ai pleuré ce matin sur la route du vétérinaire, toute seule dans ma voiture avec ma Faluchette à coté.. je savais qu'elle ne reviendrait pas.. je savais que je ne pouvais plus rien pour elle.. sa tumeur devenue si grosse que son corps ne la contenait plus.. les médicaments n'avaient pas suffit, cela s'était infecté..
jusqu'au bout elle s'est battue mémé Faluche.. une warrior de la vie.. une de plus..
quand j'ai du l'isoler car les autres l'attaquaient trop sévèrement, j'ai su que je la condamnais d'une certaine manière.. Faluche ne vivait pas seule, elle ne savait pas, elle ne voulait pas.. et elle a mis toutes ses forces pour retrouver ses copines.. Cette nuit, on s'est regardé elle et moi.. et j'ai pleuré en la voyant s'acharner de son maigre corps sur les barreaux.. j'ai pleuré en voyant cette tumeur.. j'ai pleuré en sentant son odeur.. j'ai pleuré parce que je savais que je ne pouvais plus rien pour elle.. j'ai pleuré parce que je ne pouvais même pas la prendre sur moi, les manipulations la stressaient et déclenchaient des détresses respiratoires.. et pourtant, elle m'a regardé avec des yeux remplis de vie..
c'est dans les larmes qu'elle est partie..
et pourtant, elle était pleine de vie..
alors j'espère fort d'ici peu repenser à ma mémé Faluche avec le sourire.. parce que je crois que malgré tout ce qu'elle avait traversé, elle souriait fort à la vie..
en attendant ma pestouille, vole haut, deviens une belle étoile qui veille sur tes copines..
tu dois être bien entourée là haut.. tu y retrouvera toutes les copines de ce sauvetage qui sont malheureusement parties..