Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Idée repas équilibré pour ratou malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 14:58

Bonjour !

Mon petit Archi est malade (d'ailleurs je suis vraiment inquiète Sad ) il ne mange presque plus et ne boit plus. Il a perdu pas mal de poids. La véto m'a dit de lui donner des trucs qu'il aime. J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour lui faire des menus appétissants ET équilibrés Smile

J'ai farfouillé sur le forum avant de poser ma question, je vais d'ailleurs aller acheter de la blédine cet après-midi.
Mon souci c'est qu'il ne veut plus toucher à tout ce qui pourrait s'apparenter à des graines ou des bouchons. J'ai l'impression qu'il a la flemme de croquer (en fait il a la flemme de tout...) mais la véto n'a rien relevé sur ses dents alors...
Vu qu'il a perdu du poids je suppose que je dois lui donner des protéines... Mais globalement il ne veut que des fruits !

Voici ce que j'ai pu lui faire avaler :

Il LOVE : la pêche (j'utilise ça pour lui faire prendre son antibio)
Il mange (mais pas plus que ça) : le raisin, le paté, le fromage
Il touche à peine : noix de cajou
Il veut pas : graines, framboises

Pour l'hydrater j'ai essayé le jus de carottes mais monsieur n'en veut pas non plus. J'ai quand même réussi à lui en faire prendre en trempant des morceaux de pêche dedans mais ça reste pas grand chose.

J'hésite à créer un topic dans le sujet maladies vu qu'il a vu une véto, mais elle ne sait pas trop quoi faire... C'est peut-être l'âge qui fait qu'il est malade et on n'y peut rien...

En tout cas merci pour votre aide ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 16:26

Je me demandais si je pouvais lui donner de la patée pour chats ? Quelqu'un a des infos ou a déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 16:40

Tu peux donner de la pâté pour chat oui.

La blédine devrait déjà lui permettre de le réhydrater, si tu la fait assez liquide (conistance compote, voir un peu plus liquide). S'il ne mange et ne boit plus, c'est qu'il est trop fatigué pour ça, il s'économise, à toi de lui mettre à disposition des choses facile à ingérer et facile d'accès (à ras du sol, pas de gamelle avec un rebord par exemple, mais plutôt une coupelle ou il a juste à lever un peu la tête pour laper).
Dans les état "d'urgence" comme le tien, je n'hésite pas à mettre du sucre dans la blédine, pour apporter tout de suite de l'énergie, et pour faire un peu de stockage graisseux.
Dans mes bouillies pâtes/jambon par exemple, je rajoute de l'huile de noix, là aussi pour enrichir. Une fois que le rat a repris un poids à peu près correct, je repars sur une alimentation plus saine, voir je laisse du dur à disposition.

Surveille bien sa température, un rat qui ne s'alimente plus tombe vite en hypothermie, je ne te fais pas un dessin sur la suite si on ne fait rien.
Revenir en haut Aller en bas
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 16:48

Merci Alouette !

C'est quoi ta recette de bouillie ? Tu fais bien cuire les pates et tu écrases ?
Je lui ai mis une bouillotte, il y va de temps en temps pour s'y poser 30 secondes puis il repart. Je vais lui en acheter une plus petite pour pouvoir la mettre dans sa maison.

Et j'attend le coup de tel du véto NAC... voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 16:54

Mes bouillies, se sont souvent des restes de nos repas, je fais exprès de faire cuire trop de pâtes ou de riz Tire la langue
Je rajoute quelques protéines, parfois du yaourt, et je mixe le tout.
Avec les fruits pareil, je mixe dans du yaourt, je rajoute du miel, bref, je fais la cuisine pour mes rats lol!

Vois déjà s'il mange bien la blédine, tu pourras rajouter de la bouillie (qui a une consistance plus épaisse, sur un rat fatigué je n'en donne pas tout de suite sauf s'il a assez d'énergie pour laper un peu plus fort) dans son régime temporaire.

Bon courage, c'est difficile à gérer un rat malade comme le tien. S'il remange on peut espérer que la roue tourne du bon côté, l'apport d'énergie permet de réanimer progressivement la machine, d'avoir plus chaud, de combattre l'infection, et surtout de retrouver le moral pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 18:17

Et donner des petits pots pour bébé ? C'est souvent équilibré

De la compote? J'en donne en extras au miennes de temps en temps elles adorent...

Fromage type vache qui rit?

Des trucs sympa et qui se mangent sans effort
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 18:41

Sinon le mieux si tu donne de la blédine c'est quand même de faire une pâtée blédine + bouchons écrasés au pillon, ça permet de faire un mélange qu'ils peuvent manger même en étant faibles mais qui reste le plus équilibré possible. Si il ne mange plus de dur ce n'est certainement pas par flemme mais juste parce qu'il est malheureusement trop faible pour ronger si tout problème de dents a été écarté... Et du coup il faut penser à bien surveiller la pousse des dents car il ne les use plus, et ça va quand même relativement vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 19:03

Merci pour vos réponses !!

Me revoilà avec ma blédine, j'ai regardé les post et j'ai pris la marque "babybio" (il n'y avait pas de HiPP mais ça a l'air bien !)

J'ai mis une cuillère de blédine pour 2 cuillères d'eau pour que la consistance soit pas trop liquide et colle à la coupelle car il renverse tout.

Il m'a fait une petite feinte style "non j'aime pas ton truc" (c'était un peu mon dernier espoir cette blédine du coup j'étais mal !! No )
Mais finalement il a goûté, bon à sa façon donc en mettant ses deux pattes dans la bouillie ou en se roulant dedans... Puis en faisant sa toilette... Et finalement il a l'air d'apprécier. Il n'a mangé que la moitié mais c'est encourageant ^^

Merci pour tous vos conseils. Saskia j'ai pensé la même choses pour les petits pots vu que c'était dans le même rayon que la blédine  ^^ J'essaierais sûrement !
Effectivement je n'avais pas pensé à ce problème de dents Question Il y a quelque chose à faire ? Ou seul le véto peut faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 19:09

Ca fait neuro son truc...

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 19:14

Pour les dents la seule chose a faire est de vérifier la pousse et de couper quand c'est nécessaire, c'est faisable soi même mais faut avoir le matos et pouvoir le faire (et c'est pas si évident que ça, faut déjà que le rat se laisse faire XD ), sinon ça se fait chez le véto oui.

Et je suis d'accord avec Chnou ça fait très problème neuro (la difficulté à manger peut être un des premiers signes, avec d'autres), ton véto a t il envisagé ça pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 19:30

Non on a pas regardé ça.
En fait Archi a du sang dans les urines donc on est partis sur une infection urinaire, mais ce n'est pas une véto NAC et elle m'a dit qu'elle ne pouvais pas faire grand chose de plus. D'ailleurs j'attendais un coup de tel d'une véto NAC de ma région aujourd'hui, ce sera pour demain...

Mais oui clairement quelque chose ne tourne pas rond, il a de gros problèmes d'équilibre. Quand il fait sa toilette il tombe sur le dos (et il continue comme il peut comme si de rien n'était), il ne marche pas très bien, il tombe du canapé sans chercher à se rattraper dés qu'il est en sortie.

Mais au départ je n'ai vu que l'amaigrissement et le refus de s'alimenter, les soucis d'équilibre sont arrivés après. Le tout s'est déroulé en 1 semaine 2 semaines maxi...

Vous avez déjà vu des symptômes comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 21:41

quand j'ai un rat malade mes astuces "gourmandises" c'est:
*du petit pot pour bébé
*de la blédine
*de la purée en flocons
*une gamelle de riz bien cuit auquel j'ajoute un œuf
*de la soupe de légumes
*de la vache qui s'marre

pour mélanger aux médocs j'ajoute
*du lait concentré
*de la confiture
*du miel

en espérant que ça t'aideras...
pleins de bonnes ondes à toi et ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 21:49

LaboGeny a écrit:


Vous avez déjà vu des symptômes comme ça ?
Oh oui Rolling Eyes Neutral

il a quel age ?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 22:27

Lylichipie merci pour tous ces trucs Smile j'aurais jamais pensé à la soupe de légumes...
Idem pour le miel !
La blédine continue d'avoir du succès je lui en ai refait, mais je vais peut-être repasser à la gamelle parce qu'il se vautre carrément dedans quand je lui donne dans une coupelle...

Chnouillette il a approximativement 1 an et 10 mois (il commence à prendre de l'âge...)

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 22:29

En effet ça sent pas bon Bof Je sais pas si je pense à la même chose que Chnou.

Enfin dans le cas présent, j'ai un peu envie de dire que l'équilibre on s'en fout partiellement, le plus important c'est qu'il mange et se requinque. Si il n'aime que la pâte à tartiner diluée, ben...
Là faut tabler sur des trucs faciles à manger (mous/liquides, donc la blédine fait une bonne base), nutritifs (féculents), gras (huiles, oléagineux, produits carnés), et protéinés (oléagineux, produits carnés, légumineuses).
Tu peux lui faire des bouillies et agrémenter de trucs appétents, style sucre ou gras. Faut qu'il mange le pépère là.
Les exemples données par Lilychipie sont très biens, ils devraient t'aiguiller.


_________________
Idée repas équilibré pour ratou malade Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 22:34

1 an et demi c'est jeune...
je serais toi, j'irai demander à un modérateur la liste des vétérinaires NAC dans ta ville et je prendrais un second avis assez vite

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 16:30

question nourriture en bouillie, j'ai oublier:
*semoule de blé dur
*lentilles ou pois chiches ou autres légumes en conserves, écrasés si besoin
*bouchon ou grains de toutaliments mit a tremper avec de l'eau bouillante pour en faire une purée
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 16:36

Après, j'espère que ce ne soit pas le cas pour ton p'tit père, mais a chaque fois que j'ai eu a nourrir de mes rats en bouillie, la fin était proche (genre quelques jours a une semaine)

perso dans ces cas là je me rends bien compte que c'est plus des soins "palliatifs" qu'autre chose
bref mon conseil serait de surtout bien chouchouter ton loulou, pour lui offrir le plus de confort possible

grosse pensée pour toi et ton ratou
Revenir en haut Aller en bas
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeSam 29 Nov 2014, 17:18

Coucou tout le monde !

Je n'ai pas pu venir depuis un moment. J'ai déménagé et entre les cartons le boulot et mon ordi qui m'a laché... Bref bref.
Et puis quelque part je ne "voulais pas" trop venir car ça me faisait mal au coeur.

Mon petit Archi s'est envolé il y a maintenant un mois. On a fait tout ce qu'on a pu pour lui mais ça n'a pas suffit.

Je voulais quand même répondre à tous vos messages et vous remercier pour vos conseils car grâce à vous il a eu une fin de vie aussi confortable que possible !
Je l'ai emmené chez un véto NAC fin septembre. Il m'a dit que Archi avait plutôt 2 ans et qu'il souffrait probablement de tumeurs au cerveau. On est reparti avec toute une batterie de médocs et vu son poids, il a eu droit à des gavages à la pipette. Je vous avoue que c'était pas facile à vivre.

On lui a mijoté une bouillie "spéciale Archi" et il a eu droit à tout : blédine, ptits pots, purées de légumes, croquettes en poudre... Tout ça lui a bien fait remonter la pente ! Il est passé de 230 gr à 550 gr en peu de temps. Je pensais souvent à ton dernier message lilychipie, et je trouvais ses progrès incroyables. Il s'est remis à manger seul et comme un goinfre, alors qu'avant il n'avait plus envie de rien. (Je me souviens d'une bataille avec un bout de jambon trop gros : il n'avait pas encore assez de force pour mâcher, mais il le voulait !!)

Puis j'ai dû déménager sans pouvoir emmener mes animaux tout de suite. Mon chéri a continué à s'en occuper aussi bien qu'avant.
Son état s'est dégradé en 2 jours, quelques temps après mon départ, visiblement à cause de sa tumeur. Ses mouvements devenaient n'importe quoi et il ne mangeait plus, mon chéri a recommencé les gavages. Le 3ème jour Archi s'est envolé.

Il a vécu encore un mois après sa visite chez le véto. Grâce à tous vos conseils il a repris un poids presque normal et il a retrouvé l'appétit, il a recommencé à être éveillé, se balader...
Pour lui, Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitimeDim 30 Nov 2014, 06:41

Rip a ton loulou

tu lui a offert une belle vie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Idée repas équilibré pour ratou malade Empty
MessageSujet: Re: Idée repas équilibré pour ratou malade   Idée repas équilibré pour ratou malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Idée repas équilibré pour ratou malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Idée de nourriture pour une rate malade et pour quel grossis
» Besoin d'aide pour mon ratou malade
» Je suis malade , mais j'ai peur pour le ratou
» Perte de poids et d'équilibre - rat très malade
» Repas pour reprendre du poids
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-