THE RATatouille
Nous nous sommes connus il y a seulement un an. Grâce à ma grande fille qui fait du bénévolat à la SPA lors d’une soirée organisée pour les bénévoles ; et grâce à ma petite fille qui t’as repéré dans une toute petite cage avec 2 autres rats. Toutes les 2 savaient que je souhaitais prendre des rats mais n’avais jamais franchi le pas.
Quand je me suis approchée de ta petite cage tu es le premier à t’être précipité à la porte pour me lécher le doigt, tu m’as regardé avec des yeux tellement suppliants.
Je t’ai laissé à contre cœur mais j’ai réussi à convaincre toute la famille et tu es arrivé à la maison avec l’un de tes copains de cellule Cookie (décédé en avril dernier).
Malheureusement impossible de connaître ton âge puisque tu venais de fourrière (minimum un an d’après les différents vétos).
Nos début ont été un peu difficile car tu me mordillais très fortement en sortie et lorsque j’ai tenté de te mettre sur le dos pour te faire comprendre que le chef c’était moi, tu m’as bien perforé la main !!!!
A l’époque je ne m’y connaissais pas vraiment en rat à part quelques infos collectées sur internet (je n’étais pas inscrite sur le forum). Dommage car je n’aurai pas agi comme ça sinon, j’aurais préféré la manière douce car tu venais d’arriver à la maison après être passé par la fourrière et la SPA, on ne se connaissait pas et je ne savais pas ce que tu avais vécu avant mais bon on apprend de nos erreurs….
S’en ai suivi quelques visites chez le véto : blessure à la patte avec bain de pied
!! Blessure à l’œil suite à une bagarre avec gouttes dans les yeux. Mais tout ceci nous a rapproché car tu étais un gentil loulou et finalement tu te laissais faire, une vrai crème….Plus le temps passait et plus on se rapprochait, tu es devenu de plus en plus câlin, léchouilleur, tu n’as plus jamais mordu personne. Dès que je t’appelais tu arrivais en courant, ça faisait rire tout le monde !
Tu es devenu un AMOUR de rat MON Ratatouille, la crème des crèmes.
Et tu n’as pas cessé de me surprendre. Lors de la perte de ton copain Cookie et l’intégration de Diabolo, tu m’as surprise par ta douceur, aucune agressivité envers le nouveau, tu essayais de le rassurer en te couchant devant lui alors qu’il était tout flippé le pauvre ! Tu l’impressionnais mais il ne te connaissait pas encore…
Tu m’as prouvé que non seulement tu étais la crème des crèmes avec les humains mais également avec tes congénères (même si tu étais le chef mais un chef avec une main de fer dans un gant de velours).
Puis ta joue s’est mise à gonfler à mon retour de vacances, il a fallu t’opérer, tu n’avais que 40% de chance de t’en sortir, et tu t’es relevé vainqueur (gros abcès) !
Cette victoire n’a été que de courte durée, l’infection est revenue et elle ne t’as plus jamais quitté même si je nettoyais tous les jours, ce fut la descente aux enfers pour toi surtout et pour moi…le véto soupçonnait une tumeur infiltrée…tu mangeais de moins en moins, devenait tout maigre, tu ne pouvais plus te laver (c’est moi qui te faisait une petite toilette tous les jours) ;;; mais tu continuais à me faire d’énormes câlins, je pouvais te garder pendant des heures sur mes genoux…mais je te sentais partir au fur et à mesure que les jours passaient, tu ne tenais plus debout et quand tu as cessé de t’alimenter, il a fallu prendre LA décision…trop cruelle de te laisser mourir de faim….
J’ai eu beaucoup de mal à LA prendre mais je ne pouvais plus tolérer de te voir dans cet état toi qui avait été un rat vif, qui venait au moindre appel, te voir diminuer faisait mal, tu ne méritais pas ça…
Le rendez vous fut pris pour le samedi 13 septembre 16h, j’y suis allée avec ma grande fille et tu es parti dignement dans mes bras, on a pu te dire au revoir, tu semblais apaisé…je suis sortie soulagée mais très triste…je ne verrais plus ta jolie petite bouille…
Bon voyage sur le nuage de gruyère, tu me manqueras mais je suis heureuse d’avoir passé cette année avec toi tu m’as apporté plein d’affection que j’ai essayé de te rendre….