Je vous préviens, ce post va être long !
Mais je ne m'y connait vraiment pas en matière d'éducation, comportement, etc. Peut-être que toutes mes explications vous éclaireront sur le caractère de mes loulous...
Bien sûr j'ai farfouillé dans les topics, qui m'ont bien aidée. Toutefois j'ai encore quelques questions
Il y a 1an et demi j'ai recueilli 2 rats de laboratoire. Tous les deux vivaient jusqu'alors dans des (minuscules !!!) cages où ils étaient 3. Mes deux ratous viennent de 2 cages différentes.
Au début la cohabitation s'est bien passée. Léo et Archi faisaient leur vie.
Puis Archi s'est mis a embêter Léo, qui couinait. (Pas des hurlements quand même) J'ai pensé que Archi établissait sa dominance et j'ai laissé faire, mais ça empirait. L'installation d'une cabane chacun a réglé le problème quelques temps, puis tout a recommencé.
Léo a eu une infection à la patte, direction véto, qui a également pu constater des coupures partout sur lui et a cru que c'était la gale ! Donc les loulous ont été séparés le temps du traitement antibio pour la patte, qui devait être suivi du traitement anti gale sauf que... Miracle, plus de coupure une fois Léo tranquille.
Conclusion : Archi faisait du mal à Léo. J'ai acheté une 2ème cage et les ai séparé, je ne savais pas alors que c'était important pour un rat d'être entouré par des copains.
Léo est devenu une crème, Archi par contre, une horreur sur pattes... Méchant, agressif, moi qui leur montrait mes doigts sans crainte quand ils étaient ensemble, il me les mordait jusqu'au sang ! J'ai voulu l'attraper un jour, il a fait un "salto arrière" pour me croquer l'articulation, j'ai une belle cicatrice. J'ai développé une peur maladive de ce rat, et le stress étant communicatif, je n'ai plus osé le toucher.
Mon copain m'a proposé de le prendre chez lui car il n'en avait pas peur, j'ai dit oui. Mais étant dans une ville séparée je n'ai pas pu suivre les choses de près, et il s'avère qu'il le laissait gambader mais sans jamais le toucher, ça n'a pas amélioré son caractère !
Aujourd'hui nous vivons ensemble donc nous avons de nouveau les 2 rats. J'en avais marre de voir moisir Archi dans sa cage alors j'ai cherché et j'ai appliqué un conseil qui disait : "asseyez-vous sur une chaise au milieu de la pièce, mettez le rat sur vos genoux : ils sera bien obligé de vous découvrir." Après 10 minutes de panique, Archi s'est couché et a creucreuté sous mes gratouille entre les oreilles. je ne vous raconte pas mon choc
et mon état euphorique. C'est devenu une crème qui adore les calins, alors qu'il y a peu je croyais fermement qu'il était AH, et je pensais ne jamais le retoucher.
Voilà pour l'histoire !
Maintenant le problème :
Je voudrais de nouveau les faire habiter ensemble... Aie aie aie.
Je précise que je peux les caresser à tour de rôle sans me laver les mains, ils ne montrent aucun signe de nervosité.
Etape quarantaine : après un an de vie chacun de son coté, je pense qu'elle est faite.
Etape présentation : J'ai fait ça dans la baignoire (qui est grande)
Le temps que je prépare le terrain, je les avais mis chacun sur une chaise, pas très loin : Archi s'est gonflé et a soufflé en creucreutant (de colère) alors que Léo faisait caca partout.
Une fois dans la baignoire, problème : ils sont tous les 2 albinos, pas moyen de les différencier, je ne les reconnais qu'au caractère...
Au début ils ont fait le tour du propriétaire, puis se sont rapprochés, et fâchés. J'ai vu diverses actions :
- Tête-bêche en creucreutant
- L'un se colle à l'autre en le plaquant contre la baignoire
- L'un s'assoit, le pattes avant levées, l'autre se met de travers
- J'ai vu une seule position de dominance, l'un a renversé l'autre pendant 1 seconde
- Poursuites
- Et "grosse" bataille de face à face avec couinements et compagnie !
Quand j'ai vu du sang, j'ai tout arrêté. Cela a duré 5 minutes max !
Surprise : alors que Léo n'a rien et a tranquillement repris sa vie, Archi a 3 blessures au dos et est resté planqué dans une serviette dans mes bras pendant un moment ! Je n'ai pas pu reconnaître pendant la guerre qui a retourné qui. Mon dominant serait devenu dominé ?
Voilà mes questions : ce comportement est-il normal ? Il m'est apparu vraiment violent. Je me demande ce que j'ai raté, à part leur éducation bien sûr.. Mes rats ont-ils une chance de cohabiter ensemble un jour ? L'échange de cages est-il envisageable ? Je suis en train de retaper une grande cage pour deux, et maintenant quand je la regarde je suis un peu déprimée.
J'adore mes doudous mais là je ne sais pas quoi faire !
Bravo aux courageux qui me liront, et merci de vos conseils