Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 17:37

Je vous préviens, ce post va être long !
Mais je ne m'y connait vraiment pas en matière d'éducation, comportement, etc. Peut-être que toutes mes explications vous éclaireront sur le caractère de mes loulous...

Bien sûr j'ai farfouillé dans les topics, qui m'ont bien aidée. Toutefois j'ai encore quelques questions Wink


Il y a 1an et demi j'ai recueilli 2 rats de laboratoire. Tous les deux vivaient jusqu'alors dans des (minuscules !!!) cages où ils étaient 3. Mes deux ratous viennent de 2 cages différentes.

Au début la cohabitation s'est bien passée. Léo et Archi faisaient leur vie.
Puis Archi s'est mis a embêter Léo, qui couinait. (Pas des hurlements quand même) J'ai pensé que Archi établissait sa dominance et j'ai laissé faire, mais ça empirait. L'installation d'une cabane chacun a réglé le problème quelques temps, puis tout a recommencé.

Léo a eu une infection à la patte, direction véto, qui a également pu constater des coupures partout sur lui et a cru que c'était la gale ! Donc les loulous ont été séparés le temps du traitement antibio pour la patte, qui devait être suivi du traitement anti gale sauf que... Miracle, plus de coupure une fois Léo tranquille.
Conclusion : Archi faisait du mal à Léo. J'ai acheté une 2ème cage et les ai séparé, je ne savais pas alors que c'était important pour un rat d'être entouré par des copains.

Léo est devenu une crème, Archi par contre, une horreur sur pattes... Méchant, agressif, moi qui leur montrait mes doigts sans crainte quand ils étaient ensemble, il me les mordait jusqu'au sang ! J'ai voulu l'attraper un jour, il a fait un "salto arrière" pour me croquer l'articulation, j'ai une belle cicatrice. J'ai développé une peur maladive de ce rat, et le stress étant communicatif, je n'ai plus osé le toucher.
Mon copain m'a proposé de le prendre chez lui car il n'en avait pas peur, j'ai dit oui. Mais étant dans une ville séparée je n'ai pas pu suivre les choses de près, et il s'avère qu'il le laissait gambader mais sans jamais le toucher, ça n'a pas amélioré son caractère !

Aujourd'hui nous vivons ensemble donc nous avons de nouveau les 2 rats. J'en avais marre de voir moisir Archi dans sa cage alors j'ai cherché et j'ai appliqué un conseil qui disait : "asseyez-vous sur une chaise au milieu de la pièce, mettez le rat sur vos genoux : ils sera bien obligé de vous découvrir." Après 10 minutes de panique, Archi s'est couché et a creucreuté sous mes gratouille entre les oreilles. je ne vous raconte pas mon choc  jawdrop et mon état euphorique. C'est devenu une crème qui adore les calins, alors qu'il y a peu je croyais fermement qu'il était AH, et je pensais ne jamais le retoucher.

Voilà pour l'histoire !


Maintenant le problème :
Je voudrais de nouveau les faire habiter ensemble... Aie aie aie.
Je précise que je peux les caresser à tour de rôle sans me laver les mains, ils ne montrent aucun signe de nervosité.

Etape quarantaine : après un an de vie chacun de son coté, je pense qu'elle est faite.

Etape présentation : J'ai fait ça dans la baignoire (qui est grande)
Le temps que je prépare le terrain, je les avais mis chacun sur une chaise, pas très loin : Archi s'est gonflé et a soufflé en creucreutant (de colère) alors que Léo faisait caca partout.
Une fois dans la baignoire, problème : ils sont tous les 2 albinos, pas moyen de les différencier, je ne les reconnais qu'au caractère...
Au début ils ont fait le tour du propriétaire, puis se sont rapprochés, et fâchés. J'ai vu diverses actions :
- Tête-bêche en creucreutant
- L'un se colle à l'autre en le plaquant contre la baignoire
- L'un s'assoit, le pattes avant levées, l'autre se met de travers
- J'ai vu une seule position de dominance, l'un a renversé l'autre pendant 1 seconde
- Poursuites
- Et "grosse" bataille de face à face avec couinements et compagnie ! Colère

Quand j'ai vu du sang, j'ai tout arrêté. Cela a duré 5 minutes max !
Surprise : alors que Léo n'a rien et a tranquillement repris sa vie, Archi a 3 blessures au dos et est resté planqué dans une serviette dans mes bras pendant un moment ! Je n'ai pas pu reconnaître pendant la guerre qui a retourné qui. Mon dominant serait devenu dominé ?

Voilà mes questions : ce comportement est-il normal ? Il m'est apparu vraiment violent. Je me demande ce que j'ai raté, à part leur éducation bien sûr.. Mes rats ont-ils une chance de cohabiter ensemble un jour ? L'échange de cages est-il envisageable ? Je suis en train de retaper une grande cage pour deux, et maintenant quand je la regarde je suis un peu déprimée.
J'adore mes doudous mais là je ne sais pas quoi faire !

Bravo aux courageux qui me liront, et merci de vos conseils Idée
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 17:49

A te lire, je pense que tu aurais du depuis longtemps faire castrer Archi, ça t'aurait bien éviter tous ces soucis de séparation pendant 1 an !

Le soucis de l'AH, c'est que c'est une sorte de maladie, qui est bien sûr soignable, et notamment par une castration. On supprime les hormones (la testostérone) dont le rat est sensible, et il devient, au bout de 3 semaines minimum, un rat normal qui a un comportement normal et qui peut cohabiter avec un autre rat.

Vu que tu nous dis que ça dure quand même depuis plus d'un an cette histoire, je ne réfléchirais pas à une autre présentation, je ferais castrer le monsieur avant d'envisager quoi que ce soit d'autre. Il a quand même garder un comportement excessif, je pense que ça ne changera rien si tu continues les présentation avec des rats en l'état, dont au moins l'un est encore "malade". Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 17:59

Merci de ta réponse !

Donc tu penses que Archi est bien AH ? Je le pensais aussi mais depuis son changement de comportement spectaculaire je me disais que non. Surtout qu'il ne présente pas de "symptôme" comme cité dans l'article du forum... Genre être nerveux en permanence (il ne l'est jamais alors que Léo et Archi habitent dans la même pièce)
Et surtout là c'est Archi qui a pris une raclée ! En fait je me demandais carrément lequel il fallait mieux que je castre Suspect Léo a peut-être pris la confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 18:16

Il y a des rats plus ou moins AH, certains vont être des crèmes avec l'humain mais de vrais charognes avec leurs copains, d'autres l'inverse, d'autres encore vont monopoliser la gamelle de nourriture et donc se battre à ce moment là, etc.

De mon avis personnel, je castre un rat quand je vois que la relation que j'ai avec lui, et/ou la relation qu'il a avec son copain est détériorée et devient trop difficile à vivre. Ca peut-être à l'occasion d'une adolescence particulièrement difficile, ou d'un rat qui devient AH, qui se met à marquer son territoire de façon vraiment exagérée, qui devient grognon quand je lui gratte les épaules, qu'il s'excite pour un rien. Un rat AH n'est pas forcément nerveux en permanence, mais il démarre au quart de tour dans les situations où le territoire est mis en cause, où il y a des odeurs différentes. Il y en a qui sont nerveux en permanence, c'est certains, et ce sont des AH qui sont bien gratinés, mais il y en a d'autres qu'on peut considérer comme tel et qui n'ont pas parfaitement tous les syptômes, et qui pourtant causent de gros soucis dans un groupe.

Archi a peut-être pris un raclée parce qu'il a été trop insistant, et que Léo a du être obligé de le mordre pour qu'il arrête. Dans les comportements que tu décris lors de la présentation, tous les points sont des test de dominance finalement, les rats se jaugent, se défient parfois, et finalement tout ça participe aussi à la mise en place de la hiérarchie. Si un rat abandonne le défie, l'autre va parfois lui pouiller le dos (lui faire des bisous), et nous voilà avec un dominant et un dominé, sans rapport de force (c'est-à-dire sans qu'il n'y en ai un sur le dos). Dans le cas des rats qui insistent, qui en veulent toujours plus, qui défient et qui ne lâchent pas le morceau (alors que l'autre, parfois, montre des signes de soumission !), le rat dominé peut tenter de montrer patte blanche (par des couinements, des esquives très rapides). Mais s'il est un peu pris au piège, il utilise la dernière chose qu'il reste en son pouvoir pour avoir la paix : les morsures. Donc le fait que Léo ai mordu Archi n'est pas forcément signe qu'il a lui aussi un problème, ça dépend vraiment de l'observation qu'on a, mais là vu que tu as eu du mal à reconnaître qui était qui (petit conseil : n'hésite pas à mettre un peu de bétadine sur le dos de l'un deux si tu n'as pas de colorants alimentaire, ça fera une distinction) c'est difficile de vraiment savoir ce qu'il s'est passé, d'autant plus pour nous qui n'avons pas du tout vu la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 19:41

Je vais dans le même sens que les autres, ça penche quand même vers une AH pour Archi. A plus d'un an, on peut exclure la crise d'adolescence, et un comportement agressif de la sorte ne peut plus être grand chose.

J'allais aussi proposer la distinction au colorant alimentaire, j'ai souvent vu ça sur la queue pour les rats sortis de labos.

Donc effectivement ça passerait par une castration pour Archi en espérant que l'AH, si c'est bien ça, ne soit pas trop acquise et que ça se calmera après l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 21:40

La bétadine j'y ai pensé en soignant Archi... Je me suis dit oups j'aurait dû le faire avant Wink
Oui en sortant du labo ils avaient leur petit numéro, Archi=n°10 et Léo=n°7

Pour moi j'associait rat qui mord l'autre = rat dominant. Du coup je comprenais plus trop. Merci beaucoup Idée

Et si je castre Archi seulement, le rapport de domination va-t-il s'inverser ? Ou il va juste se calmer ?

Allez ça me remotive, je continue à gratter la rouille sur ma volière ! Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 21:44

Et juste comme ça, il est impossible qu'un rat "cesse" juste d'être AH ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 21:50

Si l'un des deux est castré, le rapport dominant/dominé peut s'inverser comme être conservé. Le rat castré ne perd pas son caractère, mais ces comportements sont beaucoup plus mesurés. S'il voit qu'il ne peut pas avoir le dessus, il va montrer patte blanche. Mais s'il a l'occasion d'être dominant il ne va pas se gêner pour le devenir.

Je pense qu'un rat peut avoir un peu moins de comportement d'agressivité une fois sortie de l'adolescence, mais s'il est AH il le restera tant qu'il y a des hormones dans son organisme, hormones qui vont activer un pattern de comportement face à des stimuli déclencheurs (une odeur et une présence, le plus souvent).
Revenir en haut Aller en bas
LaboGeny
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 21
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/09/2014


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 16:47

Merci pour ces réponses Smile

Cela vous est déjà arrivé qu'un ratou bien intégré dans un groupe se déclare subitement AH et cause des problèmes ? Je dis ça parce que dans son ancien groupe il était calme et pas agressif du tout, on l'appelait "la chouine" parce qu'il couinait et il allait se cacher au milieu de ses copains dés qu'on voulait le sortir de sa cage.

Je ne connais pas précisément son âge mais il doit avoir 2 ans approximativement (à 3 mois prés) et j'ai vu sur internet qu'un rat vit entre 2 et 4 ans... Si Archi est un petit "papi", est'ce raisonnable de lui faire subir un opération ? Cela n'augmente pas les risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 18:42

S'il a deux ans un implant est plus pertinent, cela se pose sans chirurgie et on obtient les mêmes effets qu'une castration, sauf qu'en théorie il doit être renouveler, mais sur un vieux, on peut espérer qu'il vive une année de plus, pas sûr donc qu'il y ai besoin d'un autre implant.

Cela arrive qu'un rat bien intégré devienne AH, surtout à l'adolescence, puisque c'est à ce moment là que les hormones se développent vraiment, donc c'est à ce moment là que le rat va faire sa crise d'ado qui sera plus ou moins violente (comme chez les humains, certains restent concon toute leur vie, d'autres s'assagissent avec l'âge, d'autres ne poseront jamais de problème à leurs parents).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Empty
MessageSujet: Re: Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec   Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tentative de présentation de 2 rats mâles : échec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 2 eme tentative d'intégration de 2 mâles
» Tentative de persuasion envers une phobique des rats ?
» Première présentation des mâles
» Présentation et recherche 2 jeunes mâles à adopter sur Paris
» 4 rats mâles de 2 ans (dep 44/35)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-