Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Article sur les copeaux de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ratz'ou
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratz'ou

Féminin
Messages : 693
Age : 23
Localisation : Sarthe
Inscription : 13/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:37

J'ai trouvé un site sur les hamsters via un autre forum mais, un article m'a interpellé, un article sur les copeaux de bois qui nous concernent tous, ratouphiles: http://www.hamster-russe.fr/dossiers/litiere-de-copeau-de-bois-non-toxique.php

Alors, nous sommes nous fait rouler ?

Donnez vos avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:46

pfffffffff mes chevaux étaient sur copeaux de bois mais rien à voir, il faut comparer ce qui est comparable

On sait que l'urine de rat avec le bois est toxique donc on imagine en litière ce que ça donne

Ceci étant mes loutres ne sont pas non plus sur du chanvre car Câlinou y est allergique

Pour exemple anti copeaux de bois je dirai que Câlinou tchoumait beaucoup , Athéna prenait le même chemin et j'ai eu de la chance qu'ici on me fase changer d elitière avant de voir des dégât irréversibles sur mes pépettes

en gros ton article est grave!!!! Un animal n'est pas l'autre, mon lapin nain avait du foin et cela lui était indispensable quand cela est déconseillé aux ratous

En bref je me retiens de faire une réponse à cet article  Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
Invité
Invité



Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:47

Lolilol l'article sérieusement ...

Alors en réponse , voici : http://www.dfm-mousery.com/articles/habitat/copeaux-de-bois-danger/

Entre un article qui dit en gros " bouh on veut nous escroquer , les copeaux saymoinscher " et un article plus sérieux , qui explique exactement ce qu'il faut savoir , tout comme l'excellent article du forum.

Perso je ne me pose absolument aucune question oO
Revenir en haut Aller en bas
Ratz'ou
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratz'ou

Féminin
Messages : 693
Age : 23
Localisation : Sarthe
Inscription : 13/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:54

Merci de vos réponses, que j'ai trouvé un peu agressives...

J'ai posté cet article pour savoir ce que vous en pensiez, j'ai compris, très bien compris même. Rassurez-moi cette agressivité n'est pas contre moi ?...


Dernière édition par Ratz'ou le Dim 07 Sep 2014, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:54

en n'oubliant pas de mentionner que ce site fait commerce de litière de copeaux de bois  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:56

Agressifs non désolée c'était pas le but en tout cas pas contre toi, juste l'énormité de l'article quoi... le danger est réel pour les petits rongeurs donc aller dire le contraire

Après je suis pas pro chanvre ou anti chanvre j'ai juste trouvé une litière qui me convenait à moi et mes louloutes (râfle de maïs) et qui a en plus la qualité d'être bio dégradable   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
Holmes
Super ratoune
Super ratoune
Holmes

Féminin
Messages : 2074
Age : 28
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 12/03/2014


Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 22:59

Je tiens aussi à préciser que l'éleveur lié à ce site à une mauvaise réputation dans le monde du hamster d'après ce que certain m'en ont dit Wink

Et pour moi également, cet article ne tiens pas debout Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 23:00

Je suis juste sarcastique pour ma part , et je rejoins saskia sur tous les points.

Perso je n'utilise même pas de chanvre , et ce n'est absolument pas le seul recours possible du coup je comprends pas du tout le bien fondé de cet article même à des fins marketting ...

Ma réaction est surtout due au fond de cet article , nombreux sont les jeunes gens , ou les personnes juste moins présentes sur la toile , moins renseignées qui vont croire ce foutu baratin , coller leurs rats sur copeaux pour nous dire qu'ils se portent à merveille et enterrer leurs rats de 16 mois d'une détresse respi' et ça , oui ça me fâche.
Revenir en haut Aller en bas
Ratz'ou
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratz'ou

Féminin
Messages : 693
Age : 23
Localisation : Sarthe
Inscription : 13/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 23:04

Perso, je n'aurais pas changé puisque je suis contente du lin et du maïs mais je voulais quand même savoir, je ne savais pas non plus que ce site n'était pas fiable, désolée d'avoir fait ce post...
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 23:12

t'inquiète Ratz'ou la colère n'est pas contre toi mais contre l'article et son auteur  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
Ratz'ou
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ratz'ou

Féminin
Messages : 693
Age : 23
Localisation : Sarthe
Inscription : 13/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeDim 07 Sep 2014, 23:27

Ça me rassure ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mahg
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Mahg

Masculin
Messages : 150
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 26/08/2014


Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 00:02

Oui c'est très bien d'avoir partagé cet article pour qu'on puisse voir un peu les conneries qui se disent.

Le passage le plus lolesque étant l'affirmation que ce sont des exploitants de cannabis qui se sont reconvertis en vendeurs de litière \o/ Hahaha, j'en ai mal aux côtes !

Déjà le chanvre, pas besoin de le manipuler génétiquement pour qu'il ne puisse pas défoncer la tête : suffit de faire que des plants mâles, seuls les plants femelles contiennent du THC. Si bien qu'on peut voir partout en France des champs entiers de plants ... Mâles.
S'ils le modifient, c'est qu'une question de rentabilité (Plants plus gros, qui croient plus rapidement, etc...)
On est loin de la transformation "pétard made in Bob Marley" vers "Litière  pour rongeurs"...
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 00:21

J'ai déjà croisé cette page ici même, je ne sais plus trop dans quel topic exactement, mais je rejoins Holmes, ça parlait déjà de la mauvaise réputation de ce site.

D'ailleurs, je crois que la première version de la page était bourrée de fautes !
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 00:42

Nan, mais une bonne théorie de la conspiration, y'a que ça de vrai...
Si tu vois que quelqu'un emploie ce genre d'explications, tu peux tout de suite commencer à te méfier. C'est un très bon détecteur à raisonnements délirants. C'est vachement dur à mettre en place, une conspiration efficace.

Plus sérieusement, sur le forum Australian Rat and Mouse (http://australianratforum.com/), ils avaient l'air d'avoir de bons résultats avec des copeaux de résineux traités à chaud (ce qui les débarrasserait d'une large partie de leurs phénols) et dépoussiérés, autrement dit pas du copeau de base. Je n'ai pas le lien, le forum semble ne pas fonctionner ce soir... Mais je n'ai jamais vu ce genre de copeaux en France.
Il y a quelques papiers scientifiques par contre (certainement financés dans les années 70-80 par le lobby des cultivateurs de chanvre Laughing ) sur les effets des copeaux sur les rats de labo, ainsi que sur la poussière de résineux et les allergies sur les humains (dans les scieries). Il y a une partie des références là :
http://www.ratfanclub.org/litters.html
La toxicité est très dépendante de l'espèce employée pour produire les copeaux (le cèdre étant particulièrement agressif). Le problème, c'est que ce n'est jamais indiqué...

Tib-tibo: la page reste bourrée de fautes d'orthographe, ca fait mal aux yeux (et ca ajoute à la crédibilité).


Dernière édition par Aggie le Lun 08 Sep 2014, 00:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 00:47

Sinon, à propos de lobbies, il y a ca de rigolo:
http://www.awf.com/american_wood_fibers_pine_bedding_testimonials.htm

Ca a l'air fort convaincant jusqu'à ce qu'on regarde à qui appartient le site web.
Revenir en haut Aller en bas
Mahg
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Mahg

Masculin
Messages : 150
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 26/08/2014


Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 01:03

61177 likes, c'est forcément un article de bonne foi :3
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 14:49

Aggie : dans mes souvenirs, c'était encore pire, genre difficile à lire ^^

Par rapport à l'article de l'AWF, avant même de tilter sur le proprio du site, j'avais déjà tiqué sur le fait que les "témoignages" proviennent soit de "vétos" liés à des sites de distribution de matériel pour animaux, soit directement des éleveurs / vendeurs. Rien que des gens objectifs, sans billes dans le système. Mais pas d'avis de vétos NAC indépendants...

Ton papier scientifique est super intéressant, rien que pour les références fouillées et crédibles, et surtout une bonne fois pour toutes : "Many owners of pet rats have reported the improvement of respiratory problems when they have switched their pets to a bedding other than pine or cedar shavings. " - "De nombreux adoptants de rats ont remarqué une diminution des problèmes respiratoires après avoir remplacé la litière de leurs animaux par d'autres choses que des copeaux de pin ou de cèdre".

Non mais.
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
olivier93
Nouveau né
Nouveau né
olivier93

Masculin
Messages : 18
Age : 54
Localisation : 93
Inscription : 30/09/2010


Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 15:49

Faut dire un chose, les rats sont les animaux qui ont été le plus manipulés génétiquement et donc, pour avoir certaines couleurs de robes et textures de poils, c'est forcement au détriment de leurs morpho, neuro et résistance de base.

Personnellement , les rats commun sauvage n'ont pas autant de soucis.
Il faut dire aussi, qu'il y a une réelle sélection naturel dans le milieu sauvage.
Chose qu'il n'y a pas chez les particuliers et encore moins chez les éleveurs Pro.

Les particuliers: pour garder les animaux sortants de l'ordinaire
Et les Pro: pour une question d'argent.

J'ai eu de nombreux rats et souris dans les années 80 et 90 (certes , pas de mutation "uniquement du blanc, noir, gris, orange, en couleur unie ou panaché") , je ne connais pas les termes exacte de ces couleurs.
Et pourtant, aucun soucis avec les rats de couleurs standards, sur copeau de bois.
De le léger problème de rhinite sur certaines mutations.

La question réelle est surtout la suivante:::
Êtes vous sur que vous animaux Rats, Souris et hamsters dorée (les plus manipulés génétiquement) , n'auraient pas un vrai problème lié à la génétique et non à cause de cette litière ??

Il est certes plus simple , plus facile de reporter la faute sur une litière, au lieu de remettre en question vos propres animaux.
Nous sommes tous conscient, enfin je l'espère , que les mutations génétiques ne sont pas faites pour améliorer l'espèce en terme de résistance , longévité, dés lors que l'on veut obtenir une robe ou texture de poils impossible sans l'intervention de l'homme et basé sur de la consanguinité pour faire apparaitre ces anomalies que tout le monde aime.

Contrairement à beaucoup de gens, je ne critique personne, mais il serait bon de ce poser les bonnes questions et avoir des réponses.

Voila, merci de m'avoir lu, c'était juste une petite intervention pour faire avancer le schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamster-russe.fr
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tib-tibo

Masculin
Messages : 1007
Age : 35
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:00

Je pense que tu soulèves un point sur lequel nous sommes tous plus ou moins d'accord : la "démocratisation" du rat domestique a entraîné de belles sélections purement phénotypiques et donc un perte générale de fitness à travers la génétique par rapport à la souche sauvage. Comme tu le dis, c'est du aux élevages pour animalerie et aux particuliers et rateries peu scrupuleux.

C'est bien de le faire remarquer, de remettre en cause nos animaux, mais pour arranger ça, c'est un travail de longue haleine que les rateries sérieuses s'efforcent de faire, en accordant le travail phénotypique et de santé. En attendant, à moins d'une thérapie génique miracle, autant éviter les litières irritantes pour nos ratous de "seconde zone" Tire la langue  (à ne pas prendre au 1er degré, j'avais juste envie de le dire comme ça ^^)

Le fond du problème de ce topic n'est pas là. On voulait juste rectifier le fait qu'avec nos rats, tels qu'ils sont, on ne peut pas laisser dire que "les copeaux de bois et de conifères c'est la méga teuf pour les poumons des rats, on vous ment" ! Et quand bien même on aurait des rats avec un meilleur fitness, je pense que je resterais sur mon chanvre ou du drybed avec un risque d'irritations moindre... (enfin, c'est ce qu'on nous dit !)
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
olivier93
Nouveau né
Nouveau né
olivier93

Masculin
Messages : 18
Age : 54
Localisation : 93
Inscription : 30/09/2010


Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:08

En effet, la faute en revient à l'homme, en très grande partie aux éleveurs Pro et en partie moindre, aux particuliers, qui reproduisent des animaux de cette provenance .

Et oui, très long pour revenir sur des décennies de manipulation génétique, basée sur de la consanguinité.

Chacun est libre d'utiliser la litière qu'il veut, mais pourquoi dénigré cette article et la personne qui l'a écrit ?

Je pense que le mot d'ordre d'un tel forum, devrait être axé sur le fait de retrouver des animaux conforme et ne pas vouloir à tout prix ce prendre pour découvreur de couleurs.
Le risque est très grand et faire machine arrière deviendra quasi impossible à court terme.

Édite: vous savez, quelque soit la litière végétale utilisée, il y aura toujours de la poussière ( + ou -).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamster-russe.fr
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:12

Ce n'est pas un papier scientifique, juste un recap de papiers et d'expérience d'eleveurs (un paquet d'anecdotes, quoi). Mais oui, c'est bien mieux soutenu et documenté que l'autre, on voit clairement le contraste.
Même si toutes les espèces servant à faire des copeaux ne sont pas problématiques, on ne sait pas lesquels sont employées dans les paquets, voire si ce sont les mêmes d'une fois sur l'autre. En tous cas, il y a beaucoup de litières qui ne posent pas ce genre de problème, donc autant éviter complètement.

Sur les deux interventions genetique :
- faut arrêter d'idealiser la résistance des sauvages. Dans le milieu naturel, ils vivent nettement moins longtemps qu'en captivité. Ils n'ont pas le temps de développer des tumeurs et autres, même s'ils sont porteurs. Ce qui signifie que ce genre de mutations n'est quasiment jamais contre sélectionné.

- la fitness, c'est dans un milieu donné. Ce n'est pas parce que les sauvages seraient plus résistants à par exemple, des températures plus basses qu'ils sont en meilleure santé générale. La sélection naturelle n'améliore pas les espèces. Elle filtre juste ceux qui survivent et se reproduisent plus efficacement dans ce milieu là. Si un rat produit plus de petits, mais s'auto-detruit à six mois, ses descendants peuvent quand même envahir la population.

-dans le passé, les rats étaient plus solides. Et y'avait de vraies saisons, ma brave dame. J'aimerais vraiment voir des chiffres là dessus, parce que la mémoire idéalise facilement. Et les rats oranges and co, ils étaient aussi élevés dans des batteries d'élevage, en consanguinité s'ils provenaient du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
olivier93
Nouveau né
Nouveau né
olivier93

Masculin
Messages : 18
Age : 54
Localisation : 93
Inscription : 30/09/2010


Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:18

Je ne suis pas venu me battre avec des gens qui, peu importe le contenu apporté , ne changeront pas d'idée.
Si vous êtes sur de ce que vous dites et que vous vous confortez dedans, c'est très bien pour vous.
Je suis intervenu, uniquement du à l'article et le pourquoi le dénigrer, ainsi que son auteur (que personne ne connait personnellement ICI).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamster-russe.fr
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:24

Pourquoi ? Parce que si chacun est libre en effet d'utiliser la litière qu'il veut le mot d'ordre d'un tel forum comme tu dis est de faire en sorte d'informer les lecteurs afin que leurs rats ( ceux qu'ils possèdent aujourd'hui et qui sont fragiles peu en importe la cause, ils le sont à vivent dans les meilleures conditions possibles et cela exclut la litière de copeaux de bois.

Et oui il y a de la poussière dans le chanvre mais il est reproché plus que la poussière à la litière de copeaux, et par ailleurs beaucoup utilisent d'autres litières végétales moins poussiéreuses et également le Dry Bed et la litière en carton...

Citation :
La question réelle est surtout la suivante:::
Êtes vous sur que vous animaux Rats, Souris et hamsters dorée (les plus manipulés génétiquement) , n'auraient pas un vrai problème lié à la génétique et non à cause de cette litière ??

Non la question réelle est les animaux que nous possédons et aimons pouvons-nous utiliser une litière qui leur cause moins de problèmes?
Et la réponse est oui

Pour la génétique seul un travail à long terme permettra d'améliorer la santé de nos ratous et beaucoup de rateries travaillent en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:27

olivier93 a écrit:
Je ne suis pas venu me battre avec des gens qui, peu importe le contenu apporté , ne changeront pas d'idée.
Si vous êtes sur de ce que vous dites et que vous vous confortez dedans, c'est très bien pour vous.
Je suis intervenu, uniquement du à l'article et le pourquoi le dénigrer, ainsi que son auteur (que personne ne connait personnellement ICI).

Personne ne se bat mais pour cet article véhiculer un tel message est dangereux quand on sait les conséquences que cela engendre...on ne peut donc pas rester sans réaction...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
olivier93
Nouveau né
Nouveau né
olivier93

Masculin
Messages : 18
Age : 54
Localisation : 93
Inscription : 30/09/2010


Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:30

Alors je ne comprends pas, Ou est il noté dans cette article le mot RAT ??

Est ce un site qui parle des Rats ?

Citation :
Non la question réelle est les animaux que nous possédons et aimons pouvons-nous utiliser une litière qui leur cause moins de problèmes?
Et la réponse est oui

Je comprends mieux votre philosophie maintenant: du moment que vous avez vos animaux que vous "aimez", vous êtes heureuse ,,, peu import si ils sont bien ou pas,, après tout, ils ne vont pas vous le dire,,, mais le principal, c'est que vous les ayez.

Curieux, je ne fonctionne pas ainsi.
L'animal prime surtout le reste, je passe en second .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamster-russe.fr
Contenu sponsorisé




Article sur les copeaux de bois Empty
MessageSujet: Re: Article sur les copeaux de bois   Article sur les copeaux de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Article sur les copeaux de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Copeaux de bois
» Copeaux de bois
» Copeaux de bois de non résineux
» Litière copeaux de bois
» Mon rat "éternue" à cause des copeaux de bois
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-