J’ai une petite question:
Est-ce-qu’un rat sous antibiotique est toujours contagieux?
Il me semble que chez nous, les “humains”, ont cesse d’être contagieux après 24-48 heures sous traitement antibiotique (pour autant que c’est une bactérie qui cause la maladie, on est d’accord).
Je pose la question parce que je sais pas trop quoi faire, je vais essayer de faire court (désolé d'avance si c'est trop long!):
Arya, la plus grande, éternue pas mal depuis qu’elle est arrivé chez nous, elle a bien été malade avant qu’on l’adopte mais elle a été soigné par un véto qui l’a gardé 2 semaines chez lui. Donc quand j’en ai parlé au véto la première fois, il m’a dit que tant qu’elle bougeait et mangeait, fallait pas trop s’inquiéter: les rats qui ont eu des soucis respiratoires ont souvent après des petits éternuements toute leur vie. Ca me rassure et on décide de lui trouver une copine! Chose faite, on trouve Abby, elle est tout mimi, tout petite... on la met en quarantaine et après ça, les deux puces se rencontrent 4 fois (c’est pas encore le grand amour mais c’est une autre histoire ça!). Sauf que j’ai remarqué qu’Arya sifflait pas mal en dormant et des fois, quand elle éternue, elle “propulse” quelques petites gouttes de morve. Mais sinon elle mange et bouge. Je rappelle quand même le véto (je m'inquiète vite quand il s'agit de mes petites bêtes!) qui me dit que quand même, ce serait peut-être mieux de lui refaire une petite cure d’antibio pendant 10 jours. Normalement, il faudrai ne plus les faire se rencontrer mais ça m’embête parce que ça repousse encore l’intégration de la petite. Les deux s’ennuient dans leur coin, on le voit. Hier soir, en sortie, Arya s’est “acharné” contre le mur qui les sépare. Elle cherchait partout un moyen de passer... je sais pas si c’est un hasard ou si elle sentait vraiment qu’Abby était juste de l’autre côté... elle a vraiment besoin de compagnie.
Arya va certainement éternuer toute sa vie, quelque part, pour moi, c’est un peu l’antibiotique “test”, si ça change rien, c’est à peu près sûr: elle est chronique. Ca fait 4 semaines qu’elle éternue et elle va toujours bien... donc je sais pas trop... je sais que je suis pas à 10 jours près mais c’est triste de les voir séparer. Et j’ai peur que le fait d’être seule n’aggrave que les choses pour Arya. Mais je veux pas trop prendre le risque qu’Abby tombe malade (pour le moment, elle a rien... pas éternuements ou autre, mais je sais, ça peut encore venir!).
Je les gardes bien séparer ou je continue avec des "mini" rencontres d'après vous? Il y a un grand risque de contagion?
J'appellerai mon véto lundi aussi pour voir si les rencontres sont vraiment impossible... mais d'ici là, vos conseils et avis sont les bienvenus!
Merci d'avance!!