Depuis que nous avons nos rats, l'un des deux caquète, ça fait comme une poule. Nous avons toujours pensé que c'était pour lui comme une façon de s'exprimer, car quand on le contrarie les bruits redoublent d'intensité, comme s'il bougonnait. Par ailleurs ça n'a jamais eu l'air de le déranger ou de l'embêter.
Mais on s'est rendu compte qu'il lui arrive d'éternuer brusquement et de ne plus faire de bruit juste après. On s'est donc demandé si en fait notre ratou n'avait pas des soucis respiratoires qui se traduiraient donc par ces caquètements, comme s'il était encombré.
Qu'en pensez vous ?
EDIT : on a enregistré le son avec mon téléphone, on peut l'envoyer à certains d'entre vous si ce qu'on décrit n'est pas clair.
Salut, le rat creucreute (ou craquotte) de temps en temps pour exprimer des choses mais le bruit ne doit pas être permanent. C'est assez distinctif et j'avoue que j'ai du mal a imaginer le bruit d'une poule xD
Est ce qu'il fait ce bruit régulierement, parfois sans raison ? Est qu'il a un peu de substance rouge qui lui sort du nez ?
Parfois un rat éternue sans vouloir dire qu'il est malade, est ce qu'il le fait aussi de façon réguliere?
White Doe Nouveau né
Messages : 44 Age : 33 Localisation : Noisy le Sec Inscription : 15/12/2012
Oui il fait très souvent ce bruit, je dirais 70% du temps au moins, et la plupart du temps c'est sans raison apparente, il peut être posé sur son pote ou en train de se balader... Il n'a pas de porphyrine qui lui sort du nez (enfin de temps en temps il y en a un peu, mais comme tous les rats, pas plus). Oui il éternue de façon régulière, mais ce n'est pas le même éternuement que quand il y a de la poussière par exemple, celui-ci est plus fort.
Ca fait fait ca longtps qu'il fait ca ? ca colle asser bien avec un nez encombré il me semble (du coup quand il respire il y a moins de place et du coup ca ferait du bruit...). Du coup une petite visite chez le veto serait utile.
en attendant : hydratation avec sérum phy (un goutte sur le museau, ca va le faire éternuer) et Niveau homéo (oui j'ai toujours mon petit conseil homéo ) : Sticta pulmonaria 5CH (3 granules plusieurs fois ds la journée à espacer si diminution des symptômes) et sambucus nigra 9 CH (3 granules matin et soir)
Ah bon il serait enrhumé depuis 4 mois (=depuis qu'on l'a) ? Merci pour ton temoignage en tout cas, il semble que Bounty ne pourra pas echapper au veto
je m'en doutais ... les rats d'animalerie sont souvent malades : rhumes très souvent ... promiscuité , litière de copeaux de bois ...
donc c'est à peu près sûr qu'il ait été déjà un peu enrhumé quand tu les as adoptés ... ça ne passera pas tout seul ... là ils sont bien entretenus et mangent bien donc il ne va pas trop mal mais ça risque de s'aggraver ;
oui, mon rat sur la vidéo était malade... ils peuvent resister longtemps nos loulous mais un moment ils decompensent et on les retrouve en detresse respi alors que la veille ils allaient très bien :/ donc véto pour éviter ca ! si tu n'en connais pas qui soigne les rats, demande la liste des vétos recommandés à un modérateur
White Doe Nouveau né
Messages : 44 Age : 33 Localisation : Noisy le Sec Inscription : 15/12/2012
Plutôt que de créer un nouveau sujet, je me permets de faire remonter celui-là car l'un de mes ratous, Corki, vient d'avoir exactement les mêmes symptômes. En fin de semaine, tout allait bien, mais dimanche, il s'est mis à caqueter très fort, cela ressemblait vraiment au bruit que fait une poule (je poste également une vidéo, c'est la partie audio du début qui est intéressante, il faut mettre le son assez fort).
Bref, j'ai amené le loulou chez le vétérinaire ce soir, commentaire du véto : "ah ben oui, là, le pauvre, il a le nez complètement pris". Il m'a confirmé que j'avais bien fait de l'amener rapidement parce que ce genre de chose pouvait très vite dégénérer, et que heureusement, les voies respiratoires basses n'avaient pas encore été touchées.
Résultat, mon loulou a eu une piqûre de pénicilline (il a pas aimé ), il en aura deux autres jeudi et lundi prochain, il est sous antibiotique, je ne suis pas sure de pouvoir donner le nom mais c'est à base de Marbofloxacine pour ceux qui connaissent , matin et soir pendant au moins 15 jours + sous cortisone pendant 5 jours.
Je suis heureuse de ne pas avoir attendu et de l'avoir amené rapidement se faire soigner parce que au vue du traitement, j'imagine que même si à part ça il a l'air d'aller très bien, c'est quand même sérieux et que si je n'avais pas pris des mesures immédiates, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves. Là, j'espère avoir limité les dégâts, je vais le chouchouter et le soigner en espérant qu'il se remette rapidement.
Voilà, c'était simplement pour confirmer que si un de vos ratous fait ce bruit, surtout n'attendez pas et consultez rapidement avant que cela ne devienne trop grave